Forum : Emploi et carrière

Sujet : CCDL et Stage judiciaire

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de ced54   le Ven 05 Juin 2009 14:48

• "Membre actif"
  •  
  • 25 messages
  • Profession: Juriste
a priori on devrait avoir des news bientôt car un avant-projet de réglement réformant le stage judiciaire a été adopté récemment

cf à l'adresse suivant dans la liste ds points à l'ordre du jour

http://www.gouvernement.lu/salle_presse ... index.html

benji67 a écrit :Pour ceux préparant le ccdl cette année, toujours pas de nouvelles sur la réforme ?

Rien de neuf sur l'assistance obligatoire aux cours pour la session prochaine ?

Codes/imprimés

de Chris78   le Ven 05 Juin 2009 15:00

• "Membre actif"
  •  
  • 104 messages
  • Profession: Métiers des RH
Téléchargement des codes et textes de lois ?

Le lien n'apparaît pas dans ton post.

Dispo sur la plateforme internet de la FAC, je suppose.

Quels codes faut il ? Je ne veux pas faire le radin, mais j'aimerais avoir la liste de ceux autorisés et indispensables pour passer les épreuves.

Code civil, code de commerce et ?

Ok pour les vérifications des docs durant les épreuves.

Reste la question pour l'adresse au Luxembourg ?

Sinon je viens de voir sur le site de la FAC qu'il y aura des infos courant juin sur la réforme du CCDL. Peut être qu'il faudra de nouveau assister aux cours, donc je me prends la tête pour rien.

@+

Cours obligatoires ?

de Chris78   le Ven 05 Juin 2009 15:15

• "Membre actif"
  •  
  • 104 messages
Sur la plaquette descriptive des programmes, il est indiqué "cours obligatoire".

http://wwwfr.uni.lu/formations/fdef/cou ... /programme

Re: Codes/imprimés

de ced54   le Sam 06 Juin 2009 19:25

• "Membre actif"
  •  
  • 25 messages
ils sont téléchargeables sur le site officiel légilux:
http://www.legilux.public.lu/leg/textes ... index.html

c'est pas forcément plus économique de les télécharger et de les imprimer plutot que les acheter en librairie car en comptant aussi l'impression des cours sur moodle ça coût cher en cartouches d'imprimantes!!!

sans compter l'inconvénient que comme je disais tu szras plus sujet à vérif par les surveillants pendant les exams si tu n'as pas les mêmes codes que tout le monde

pour le code du travail, il y a eu une distribution gratuite en amphi par l'éditeur legitech

adresse au Lux : de mon côté j'avais donné l'adresse de mon employeur tout indiquant dans ma lettre de demande d'homologation que je préférais que les courriers soient envoyés à mon domicile en France

Chris78 a écrit :Téléchargement des codes et textes de lois ?

Le lien n'apparaît pas dans ton post.

Reste la question pour l'adresse au Luxembourg ?

Sinon je viens de voir sur le site de la FAC qu'il y aura des infos courant juin sur la réforme du CCDL. Peut être qu'il faudra de nouveau assister aux cours, donc je me prends la tête pour rien.

@+

Hello Ced,

de Chris78   le Sam 06 Juin 2009 21:19

• "Membre actif"
  •  
  • 104 messages
Pour le code du travail tu me parles d'une distribution gratuite en amphi par Legitech. Quand a t elle lieu cette distribution ?

Si je le passe, c'est en candidat libre ! Je ne compte pas assister aux cours (à voir si le système est reporté, ça semble mal parti).

Il me faut donc le code civil, le code de commerce, et le code du travail. D'autres codes pour passer les examens ? Personnellement estimes tu l'usage des codes indispensables à la réussite des épreuves ? Les as tu utilisé ? Essaie de faire appel à ta mémoire.

Je songe plutôt les acheter en librairie.

Pour l'adresse effectivement si tu bosses au Luxembourg, c'est un avantage ! Tu travailles déjà dans un cabinet d'avocats ?

@+

Suite et fin

de Chris78   le Sam 06 Juin 2009 21:48

• "Membre actif"
  •  
  • 104 messages
Je viens de suivre ton lien.

Codes-Loi :

Code Civil
Code d'Instruction Criminelle
Code de Commerce
Code de la Route
Code de la Sécurité Sociale
Code de Procédure Civile
Code du Travail
Code Pénal
Nouveau Code de Procédure Civile

Total 9 codes auxquels il faut encore ajouter le code administratif (100 € en librairie) ... Bref c'est un coût compris entre 500 et 1000 €, plus l'inscription de 200€ et les frais pour une adresse postale payante. A la louche ça me revient entre 1000 et 1500 euros même en candidat libre.

Ca commence à devenir salé surtout si je foire les examens, ou si malgré la réussite du CCDL je n'obtiens pas l'emploi convoité. Excusez moi pour le pessimisme mais j'ai fait des études de droit, et je n'ai quasiment jamais bossé dans le juridique.

J'ai une armoire remplie de livres et de codes, qui m'ont seulement servi dans le cadre de mes études. Et encore certains manuels furent très peu consultés lol.

Au cours de 5 années, je n'ai acheté que 4 codes : code civil, code administratif, code de commerce, code du travail. Et cétait suffisant pour passer les épreuves.

Là pour une formation de 6 mois, il m'en faut 10 !

Je vais réfléchir à tout ça.

@+

de chiara   le Sam 06 Juin 2009 23:20

• "Membre actif"
  •  
  • 198 messages
Macius a écrit :Je pense que mon message sur l autre sujet aurait plutot sa place ici, mea culpa:

Bonjour,

Après un peu moins d'un an en big4 (tax), j envisage de me reorienter vers le métier d'avocat au luxembourg et j ai qques interrogations à ce sujet.

Si ma compréhension est bonne, pour être avocat au luxembourg il faut passer le CCDL et les cours sont à plein temps. Peut on postuler en cabinet sans en être titulaire en vu d'être employé par le cabinet une fois titulaire de ce dernier? des cabinets proposent ils de travailler en même temps? J ai également entendu parlé d'avocat pratiquant au luxembourg mais étant inscrit en avocat stagiaire au barreau de bruxelles, ce qui leur permet de travailler tout en passant le capa belge, est-ce vrai? Connaitriez vous des cabinets en droit des affaires qui recrutent encore? et enfin, le cas échéant, n'est il pas déjà trop tard pour postuler?

Je comprends que la conjoncture économique actuelle n'est sans doute pas la meilleure pour quitter un CDI pour se lancer dans une telle aventure mais qui ne tente rien... toute vos réponses/expériences en la matière pourront peut être éclairé mon choix.

En vous remerciant par avance pour vos réponses.

Bonjour,

Oui oui vous avez tout compris.
Les études d'avocat au Luxembourg : le CCDL (on devient avocat) puis 2 ans de stage puis l'avoué (on devient avocat à la cour et c'est seulement à ce stage qu'on devient "exportable", cad qu'on peut s'inscrire dans un autre barreau de l'UE conformément au droit communautaire).

Oui, on peut postuler en cabinet sans en être titulaire, la question est de savoir, est ce que cela est possible en pratique maintenant? (le contexte actuel prête peu à l'embauche, surtout de personnes non titulaire du CCDL ou d'un autre barreau - à moins d'avoir un CV très intéressant - les cabinets auront plutôt tendance à sélectionner un candidat déjà inscrit)

Pour ce qui est des avocats belge travaillant au Luxembourg pendant leur stage, oui c'est possible à condition que leur cabinet soit présent en Belgique ! Il me semble que le stage doit nécessairement se faire avec un maître de stage belge. Piste à creuser donc.

Je pense qu'il n'est jamais trop tard pour postuler, mais à vrai dire , je n'ai pas connaissance de cabinets qui embauchent, plutôt le contraire !

Cdt,

Re: CCDL et stage judiciaire

de chiara   le Sam 06 Juin 2009 23:25

• "Membre actif"
  •  
  • 198 messages
classicus a écrit :Bonjour,
J'ai pu lire sur le VJ plusieurs posts sur les études de Droit au Luxembourg....j'ai donc une question,certes naïve, mais enfin elle ne cesse de s'imposer à mon esprit : qu'estce qui vous attire aux Luxembourg ? Ou encore: quelle valeur ajoutée d'y étudier et d'être reçu à ce CCDL ?
Enfin: pourriez vous expliciter l'attrait du Luxembourg en matières juridiques ?

P.S: j'ai terminé mes études de Droit depuis longtemps, mais cet engouement pour le Luxembourg m'interpelle....(la seule chose qui m'intéresse au Luxembourg c'est leurs banques ....!!!)

Bonjour,

Il n'y a pas de valeur ajoutée à passer le CCDL, si ce n'est d'avoir un barreau. L'intérêt pour le cabinet luxembourgeois est d'avoir une personne qui connait la procédure civile/pénale luxembourgeois et qui connait la façon dont marche le système.

Au niveau juridique :
- on peut retrouver les mêmes problématiques qu'en France (par exemple, droit des oblig - inspiration code napoléonien) - bon, c'est vrai, pas en tax, au Luxembourg, ils sont bcp plus sympas et flexibles que les inspecteurs des impôts ici en France ! ;)
- par contre, ça peut être intéressant pour une personne qui s'intéresse à l'industrie des fonds - seconde place mondiale il me semble

Cdt,

Re: Suite et fin

de ced54   le Sam 13 Juin 2009 20:31

• "Membre actif"
  •  
  • 25 messages
Tu peux enlever Code de la route et codes administratif de la liste
donc ça réduit à 8

sans oublier que la réforme (toujours en attente...) devrait réduire le nombre de matières

mais c vrai que c'est plus que le nombre des codes français dont j'ai eu besoin pr mes études en France ( 6 : code civil, code de commerce, code pénal, code de procédure pén, code du travail et CGI)

Cédric

Chris78 a écrit :Je viens de suivre ton lien.

Codes-Loi :

Code Civil
Code d'Instruction Criminelle
Code de Commerce
Code de la Route
Code de la Sécurité Sociale
Code de Procédure Civile
Code du Travail
Code Pénal
Nouveau Code de Procédure Civile

Total 9 codes auxquels il faut encore ajouter le code administratif (100 € en librairie) ... Bref c'est un coût compris entre 500 et 1000 €, plus l'inscription de 200€ et les frais pour une adresse postale payante. A la louche ça me revient entre 1000 et 1500 euros même en candidat libre.

Ca commence à devenir salé surtout si je foire les examens, ou si malgré la réussite du CCDL je n'obtiens pas l'emploi convoité. Excusez moi pour le pessimisme mais j'ai fait des études de droit, et je n'ai quasiment jamais bossé dans le juridique.

J'ai une armoire remplie de livres et de codes, qui m'ont seulement servi dans le cadre de mes études. Et encore certains manuels furent très peu consultés lol.

Au cours de 5 années, je n'ai acheté que 4 codes : code civil, code administratif, code de commerce, code du travail. Et cétait suffisant pour passer les épreuves.

Là pour une formation de 6 mois, il m'en faut 10 !

Je vais réfléchir à tout ça.

@+

de Umbreone   le Jeu 18 Juin 2009 13:30

• "Vétéran"
  •  
  • 340 messages
  • Profession: Autre métier du droit
C´est vrai oui, le Luxembourg est une bonne opportunite, notamment pour les fiscalistes maitrisant plusieurs langues etrangeres.

Trier par
Ordre

Au total il y a 69 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 69 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 000 membres, 27394 articles, 127 190 messages sur les forums, 2 480 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Exclusif] Notre interview de la Justice.

• Parution du Guide 2025 des études privées en Droit.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs