Forum : Emploi et carrière

Sujet : CCDL et Stage judiciaire

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Re: CCDL et Stage judiciaire

de estelle1978   le Jeu 02 Déc 2010 10:19

• "Membre actif"
  •  
  • 230 messages
  • Profession: Etudiant
Salut,

Je crois que la règle des 5 ans a sauté avec la réforme...à vérifier.
Moi j'ai postulé à des postes de juriste en cabinet mais même pour ce type de poste apparemment ils veulent les CCDL.
Bon pour le moment je bosse ma procédure civile (mon seul examen de l'année) et je perfectionne mon allemand.

à +

Estelle B-l

de fry57000   le Mar 28 Déc 2010 15:27

• "Membre actif"
  •  
  • 70 messages
  • Profession: Avocat
Chris78 a écrit : toute façon on m'a fait comprendre que sans CCDL pas la peine de postuler pour avocat.

C'est à la fois juste et logique.

Juste, parce-qu'il faut penser qu'un grand nombre de candidats ont pris la peine de passer le CCDL, et déjà que c'est "bouché"... Je trouve ça normal de les privilégier. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, se passer du CCDL et avoir un bon poste dans un cabinet.

Logique, car si vous êtes employés par un cabinet d'avocat en tant que juriste, vous serez en principe salariés. Ce qui veut dire qu'il faudra vous payer comme tel, payer la caisse de maladie, assurer le maintien de salaire en cas de maladie, respecter les règles édictées par le code du travail...etc...

Un avocat stagiaire coutera toujours moins cher, pourra rendre plus de services (aller au tribunal !) et il paiera lui même sa caisse de maladie. Sans compter qu'il sera beaucoup plus facile de s'en débarasser si ça ne se passe pas bien, sans compter les règles du droit du travail qui ne trouvent pas à s'appliquer.

Pour répondre à une question qui me semble avoir été posée, je n'échangerai jamais mon poste d'avocat contre celui de juriste...à bon entendeur !

de ikpebaltringue   le Mer 29 Déc 2010 12:12

• "Membre"
  •  
  • 12 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
bonjour,

je reitere ma demande concernant toute personne pouvant me parler des epreuves du ccdl, voire m'envoyer des cours .
Merci d'avance.

de Chris78   le Mer 29 Déc 2010 20:43

• "Membre actif"
  •  
  • 104 messages
  • Profession: Métiers des RH
fry57000 a écrit :
Chris78 a écrit : toute façon on m'a fait comprendre que sans CCDL pas la peine de postuler pour avocat.

C'est à la fois juste et logique.

Juste, parce-qu'il faut penser qu'un grand nombre de candidats ont pris la peine de passer le CCDL, et déjà que c'est "bouché"... Je trouve ça normal de les privilégier. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, se passer du CCDL et avoir un bon poste dans un cabinet.

Logique, car si vous êtes employés par un cabinet d'avocat en tant que juriste, vous serez en principe salariés. Ce qui veut dire qu'il faudra vous payer comme tel, payer la caisse de maladie, assurer le maintien de salaire en cas de maladie, respecter les règles édictées par le code du travail...etc...

Un avocat stagiaire coutera toujours moins cher, pourra rendre plus de services (aller au tribunal !) et il paiera lui même sa caisse de maladie. Sans compter qu'il sera beaucoup plus facile de s'en débarasser si ça ne se passe pas bien, sans compter les règles du droit du travail qui ne trouvent pas à s'appliquer.

Pour répondre à une question qui me semble avoir été posée, je n'échangerai jamais mon poste d'avocat contre celui de juriste...à bon entendeur !

Je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est juste et logique. Prétendre au poste d'avocat sans le diplôme, ça ne tient pas la route !

C'est pour ça que je mettais en intitulé de ma lettre "juriste". Ceci dit maintenant je commence à envoyer des candidatures dans le cadre du stage judiciaire.

Etant à 2 mois des épreuves optionnelles, je pense que c'est bien de postuler dès maintenant. Perso je suis très otpimiste quant à la réussite du ccdl.

L'année dernière je n'avais assisté à aucun cours, au final j'ai loupé une seule épreuve. J'ai pris 2 matières pour compenser l'épreuve non validée de l'année précédente et elles sont assez "faciles" vu le taux de réussite du moins. Et puis j'assiste aux cours en plus dans ces matières.

Je pense obtenir le diplôme en mars sans rattrapage sauf cas de force majeure (accident, maladie etc ...).

Ce serait bien de bosser dans un cabinet dans la foulée ... Disons printemps-été.

Fry quelles sont tes horaires ?

@+

de estelle1978   le Mer 29 Déc 2010 21:53

• "Membre actif"
  •  
  • 230 messages
Bonjour,

Je suis dans le même cas que Chris, je n'ai raté que la procédure civile l'an dernier. Je passe mon examen lundi matin. Dès maintenant je commence à postuler pour des postes d'avocat stagiaire même si l'embauche ne peut se faire qu'après les résultats des CCDL. Ceci dit je connais des personnes qui ont commencé à bosser un ou deux mois avant les résultats des CCDL...donc je me dis que ça peut être possible de bosser à partir de mars par exemple....le temps de se "faire au boulot" on pourra être assermenté.....
Ce que j'ai du mal à comprendre c'est que certaines personnes bossent en cabinet sans avoir fait les CCDL car elles le font plus tard....est ce que cela n'est plus possible aujourd'hui?

à +

Estelle B-l

de fry57000   le Dim 02 Jan 2011 13:09

• "Membre actif"
  •  
  • 70 messages
Chris78 a écrit :
Fry quelles sont tes horaires ?

@+

Généralement 8h-18h que je fais sans prendre de pause, à part quelques minutes par ci par là pour un café et un truc à grignoter.

Mais quand je le souhaite je m'absente 2-3h entre midi et je vais systématiquement prendre un café en rentrant du tribunal.

de ikpebaltringue   le Dim 02 Jan 2011 14:14

• "Membre"
  •  
  • 12 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
merci pour les infos

de estelle1978   le Lun 03 Jan 2011 14:54

• "Membre actif"
  •  
  • 230 messages
Ouf pour moi c'est fini. La procédure civile ne s'est pas trop mal passée, je pense (et j'espère!lol!) avoir la moyenne et du coup valider mon CCDL dès avril.....
Mais il faut attendre 3 mois et demi pour avoir ma note....pfff que ça va être long cette attente!

Bon courage à tous

Estelle B-l

de guga1   le Jeu 06 Jan 2011 13:47

• "Membre"
  •  
  • 19 messages
je croise les doigts pour toi estelle :)

de estelle1978   le Ven 07 Jan 2011 11:23

• "Membre actif"
  •  
  • 230 messages
Bonjour,

Merci.
Maintenant mon objectif est de trouver un cabinet pour effectuer mon stage judiciaire mais c'est pas évident.
Et vous comment ça se passe les projets d'installation au Lux?

à +

Estelle

Trier par
Ordre

Au total il y a 30 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 1 invisible et 28 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 920 membres, 27297 articles, 127 156 messages sur les forums, 2 400 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Mise à jour 2025] La baisse du nombre d'avocats dans 50 barreaux représente-t-elle un danger ?

• Marché de l'emploi juridique : à quoi s'attendre en 2025 ?

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs