fry57000 a écrit :rudybals a écrit :fry57000 a écrit :Non j'ai pas gardé les sujets. L'an dernier le prof avait donné un qcm à préparer. Le jour de l'exam, c'était exactement le même. Mais ça m'étonnerait qu'il vous refasse le coup. Les annales étaient dispo sur moodle celà dit. Elles devraient apparaitre d'ici quelques semaines.
Il faut surtout bosser la procédure civile, qui est LA matière éliminatoire du CCDL.
alors l'année dernière la matière éliminatoire n'a pas été la procédure civile mais la législation financière. Pas que l'exam était difficile mais sans avoir assisté au cours il était impossible de répondre à ses questions car toutes les réponses avaient été données en cours et aucune ne se trouvait dans le fasicule distribué (je dirais meme que le fasicule contenait des erreurs et que le prof les corrigeait en cours) . Quant à la présence en cours pour réussir, il est parfaitement possible de sélectionner les cours auxquels on assiste. Droit pénal par exemple ne m'a pas semblé nécessaire le fasicule étant très bien fait. Certains cours étaient quasi indispensables pour réussir (procédure civile ou législation fi me semblait très importants). De manière générale, je vous conseille vivement de ne pas vous couper totalement des cours dispensés. De très nombreuses infos utiles aux exams sont données pendant les cours et si vous vous faites quelques connaissances vous pourrez plus facilement vous procurer les petits plus donnés par les profs et les corrections faites en cours. En fait parmi mes connaissances, la quasi totalité de ceux qui avaient assisté aux cours ont réussi. Par contre, bcp qui n'y avait jamais mis les pieds se sont plantés du moins à la première session. Alors l'idéal est sans doute de trouver un juste milieux. Bon courage
concernant la législation financière: oui et non
le prof a en effet donné un cours bourré de faute et beaucoup d'étudiant se sont plantés, alors oui cette matière a été éliminatoire à la 1ère session...sauf qu'au rattrapage le prof s'est "excusé" et a donné un sujet très très facile de sorte que la matière n'était plus à ce moment LA matière éliminatoire
en revanche, la procédure civile a été aussi "compliquée" à la 1ère session qu'au rattrapage, enfin je suppose, car je l'ai eu du 1er coup, mais les étudiants que je connaissais se sont plantés dans cette matière aux 2 sessions...ça reste tout de même LA matière "complexe" du CCDL
enfin, en réalité je me base sur les dires des autres car en ce qui me concerne, il n'y a pas eu de matière éliminatoire...
PS: je fais partie de ceux qui ne sont quasiment allé à aucun cours cours dont ceux de législation financière...comme quoi la question de la nécessité d'aller en cours est très relative
benji67 a écrit :Pour la langue, je ne pense pas que cela constitue une barrière, du moins dans les cabinets généralistes.
Pas mal de mes amis ont trouvé un stage alors qu'ils ne parlent pratiquement pas un mot d'allemand ou d'anglais (cela remonte à deux ans) et avec une simple maîtrise en droit privé ou général.
D'autant plus que les plaidoieries se font en français...
estelle1978 a écrit :
Bonsoir,
J'ai entendu des rumeurs comme quoi le droit civil 3 (divorce / bail à loyer) serait une matière très compliquée vu les exigences du correcteur à l'examen. Pouvez vous m'en dire plus?
En outre, je cherche le recueil de législation avec le Code des Assurances sociales mais celui-ci est introuvable en librairie. Quelqu'un souhaiterait il vendre le sien ou pourrait il me le prêter le temps de faire des copies?
Merci
à +
Estelle
benji67 a écrit :Pour la langue, je ne pense pas que cela constitue une barrière, du moins dans les cabinets généralistes.
Doug a écrit :Bonjour,
J'aimerais bien avoir une info que je considère comme révélatrice. Quand vous envoyez une candidature + CV au luxembourg, vous l'envoyez en quelle langue ? Le luxembourgeois devrait être la langue logique, mais tout le monde ne le parle pas. Le français pourrait-être une alternative, mais il y a des cabinets qui me paraissent plutôt de culture germanique ou hollandaise. L'anglais pourrait être une solution neutre, surtout dans les cabinets anglo-saxons, mais je me demande si ça pourrait être mal vu par certains. Bref, quelle est LA langue de référence pour les candidatures ? Qu'est ce qu'on vous en a dit au CCDL ?
Merci d'éclairer ma lanterne !
fry57000 a écrit :estelle1978 a écrit :
Bonsoir,
J'ai entendu des rumeurs comme quoi le droit civil 3 (divorce / bail à loyer) serait une matière très compliquée vu les exigences du correcteur à l'examen. Pouvez vous m'en dire plus?
En outre, je cherche le recueil de législation avec le Code des Assurances sociales mais celui-ci est introuvable en librairie. Quelqu'un souhaiterait il vendre le sien ou pourrait il me le prêter le temps de faire des copies?
Merci
à +
Estelle
Il est possible de télécharger le Code de la sécu ici et de l'imprimer.
Pour le Civil 3...je ne sais pas si le correcteur est dur...je l'ai eu du 1er coup, je ne suis jamais allé à ses cours...c'était un qcm, ma foi pas bien compliqué. Par contre il y a des questions sur les baux à loyer. Ca m'a surpris, mais bon ça c'est tout de même bien passé.
benji67 a écrit :Pour ceux qui souhaitent, comme moi, passer le ccdl en candidat libre, je pense que c'est inutile.
Le système de non assistance obligatoire aux cours été exceptionnel l'année dernière et l'est encore plus cette année.
La prochaine session devrait normalement faire l'objet de la nouvelle réforme du stage, à savoir un contrôle continu sur deux ans et l'absence d'examen final pour l'avoué.
Quand au ccdl, je pense qu'il faudra comme cela toujours été, assister obligatoirement aux cours.
Pour résumer, ceux qui bossent (loin), n'auront pas la possibilité de passer le ccdl à moins de vouloir passer 6 mois à la Fac, et prendre le risque de démissionner et de ne plus toucher de revenus...
Au total il y a 23 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 22 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit, certifié 4e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 155 340 membres, 26554 articles, 127 065 messages sur les forums, 2 800 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• Le Congrès des RDV des Transformations du Droit 2024 : "The new normal" !
• Partir avec Erasmus+ durant vos études de droit : les clés pour une expérience réussie.
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Guide du procès civil en appel 2025-2026
Réforme de l’appel en vigueur le 1er septembre: êtes-vous prêts ?
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
Nuit blanche pour célébrer le Droit : Nuit du Droit 2024 !
Sélection Liberalis du week-end : Découverte de Rideau Hall au Canada !
[Nouvelle parution] "Pardonner", quand la justice restaurative apparaît comme une nécessité.
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice:
[Podcast] Le droit anglais, une exception dans l’Histoire ?