Forum : Emploi et carrière

Sujet : CCDL et Stage judiciaire

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de Chris78   le Jeu 11 Déc 2008 22:54

• "Membre actif"
  •  
  • 104 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour Umbreone,

Suis je si dur ?

Je pense surtout être lucide.

Sans relation et sans argent, tu ne décides de rien du tout et ce peu importe les diplômes.

Reste toutefois le facteur chance pour les "sans grades".

Disons que le principe souffre des exceptions. Je connais des BAC+4/+5 en Droit issus d'un milieu modeste, qui occupent aujourd'hui des postes de très haut niveau dans certaines entreprises ou administration. Les concours offrent de ce point de vue une certaine impartialité ... un peu comme à la FAC. La réussite aux examens ne dépend que de nous, en ce sens nous maîtrisons parfaitement notre destin.

Les copies sont anonymes jusqu'à preuve du contraire. Bref les résultats dépendent de notre talent et travail. Reste les épreuves orales ou parfois il y a des cas de favoristisme. Je me souviens d'une étudiante qui passait une épreuve devant son oncle, d'une autre qui passaient ses soirées avec ses amies et des profs etc ...

Le monde du travail ça n'a rien à voir. Le mérite n'est pas forcément récompensé.

Pour accéder à un poste de juriste d'entreprise ou cadre dans le secteur juridique ... bon courage ! Sans relation et/ou sans argent c'est un parcours du combattant, et je dirais qu'il y a à peine 10 à 20 % des BAC+5 non issus d'un milieu favorisé qui obtiendront la place tant convoitée. Bref c'est une loterie avec peu de gagnants.

J'inclus dans les 20% ceux qui ont réussi des concours administratifs catégorie A dans le secteur juridique (inspecteur des impôts, juge, IRA etc ...).

J'exclus les concours catégorie B et C, car les places offertes ne correspondent pas objectivement à ce qu'un BAC+5 en Droit attendait en terme de contenu, rémunération et carrière.

Pour les 80% restants faudra se rabattre sur d'autres métiers juridiques (secrétaire assistant juridique, clerc d'huissier etc ...) ou carrément se reconvertir. Oublier avocat, juriste d'entreprise, cadre juridique et des salaires > à 30000 € par an ... Direction : conseiller de clientèle assurance, banque, secrétaire, commercial en immobilier, dans la grande distribution, chauffeur livreur, travailleur social, concours catégorie B et C (douanier, gardien de la paix ...) etc.

Pour se remonter le moral :

Une nana qui a fait ses études avec moi est DRH d'une boîte de 3000 personnes aujourd'hui. Elle a obtenu ce poste suite à l'obtention d'un DESS en ressources humaines et droit du travail. Elle a tout juste 30 ans, et exerce cette fontion depuis plus de 3 ans.

Elle était issue de la classe moyenne.

Bon courage.

@+

de MarionD   le Ven 12 Déc 2008 10:07

• "Membre actif"
  •  
  • 71 messages
  • Profession: Fiscaliste
Bonjour,
je rejoins tout à fait l'avis d'umbreone, je trouve que ce que tu dis est un peu exagéré.

un peu comme à la FAC. La réussite aux examens ne dépend que de nous, en ce sens nous maîtrisons parfaitement notre destin.

Laisse moi rire... C'est vrai qu'un étudiant qui doit travailler pour payer ses études a les mêmes chances de réussite qu'un étudiant logé et nourrit aux frais de papa maman... Super comme notion de maitrise de son destin !
Sans compter les coups de pouce du jury...

Sans relation et/ou sans argent c'est un parcours du combattant, et je dirais qu'il y a à peine 10 à 20 % des BAC+5 non issus d'un milieu favorisé qui obtiendront la place tant convoitée

Tu as des sources ?
Et pourquoi tout ramener à la chance ? C'est la que je trouve ton analyse un peu simpliste...

Je ne ferai pas de "moi je" ou "je connais quelqu'un qui" pour prouver ce que je crois. Mais c'est marrant comme je ne vois pas du tout le même genre de personnes que toi.
Oui le parcours est un peu plus difficile quand on ne vient pas d'un milieu aisé, mais avec le recul, je crois, au contraire, que l'on devient mieux préparer à la vie en entreprise quand on a dû travailler et se débrouiller pour faire des études.
Personnellement, c'est ce que je ressens et les "grandes entreprises" chez qui j'ai pu passer des entretiens avaient le même avis que moi...
Marion

de Hatshe87   le Ven 12 Déc 2008 10:28

• "Membre actif"
  •  
  • 31 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour le pessimisme,

Je suis d'accord sur le fait qu'au-delà de la licence on ne trouve plus beaucoup de gens issus des milieux les moins favorisés.

Je suis moi même fille d'ouvriers et rares sont les gens qui, dans ma famille, ont fait des études post-bac mis à part une tante infirmière.
Celà ne m'a pas empecher de réussir l'examen du CRFPA, de trouver un stage PPI dans une grande banque française. Alors certes je suis une petite provinciale, et il y est certainement plus facile de 'percer' qu'en région parisienne, mais on peut y arriver.
C'est vrai que dans mon entourage professionnel ou scolaire je connais peu de personnes dans mon cas, mais je suis sure de ne pas être un cas isolé.

La mixité sociale dans le milieu juridique est encore l'exception, la faute à la longueur des études (bac+5 au minimum) et au prix en découlant.
Il est evident que je n'ai pas le réseau de mes amis fils d'avocats, de médecins, de fonctionnaires, de cadres, mais je me débrouille.
Je n'ai pas non plus les moyens financiers de mes amis, j'ai un prêt étudiant sur le dos, j'ai travaillé à l'usine certains étés au début des mes études et pas dans le cabinet d'un ami de mes parents, et alors?

Je ne dis pas que la situation est normale, au contraire, je trouve celà totalement injuste mais on peut y arriver.
On peut chacun à notre niveau contribuer à faire avancer les choses.

Soyons un peu optimistes malgré tout !

de Chris78   le Ven 12 Déc 2008 16:46

• "Membre actif"
  •  
  • 104 messages
Salut,

Mes sources sont simples.

Sur une trentaine de connaissances de Bac+4/Bac+5 en droit composées grosso modo de 7 individus aisés et 30 personnes issues de milieu modeste.

Parmi le petit groupe des aisés, 6 ont une très bonne place aujourd'hui : juriste d'entreprise, avocat, cadre ... et des rémunérations > à 30000/35000 euros. Une seule a échoué, et c'est relatif.

Parmi les 30 "modestes" , seules 6 ou 7 ont une place correcte en terme de contenu et de rémunération (concours administratif compris). Et une bonne vingtaine ont des emplois merdiques à 30 ans.

Effectivement on n'a pas du fréquenter les mêmes personnes.

Amicalement.

Chris

de Chris78   le Ven 12 Déc 2008 17:02

• "Membre actif"
  •  
  • 104 messages
Hello Marion,

Je suis d'accord avec toi pour la maîtrise de son destin à la FAC ... tout est relatif.

Mais tu verras + tard, que la vie active est encore beaucoup plus injuste !

Et tu repenseras à l'Université comme l'eldorado de l'impartialité, de l'égalité des chances, et du mérite.

J'espère sincèrement que tu feras parti ce ceux ou celles qui ne resteront pas sur le carreau avec leur BAC+4/+5.

Je raisonnais comme toi lorsque j'étais étudiant.

On en reparle lorsque tu auras 30 ans.

@+

de Umbreone   le Ven 12 Déc 2008 17:30

• "Vétéran"
  •  
  • 340 messages
  • Profession: Autre métier du droit
hey Chris

quelqu´un m´a dit la meme chose que toi il y a de cela bien longtemps. Si je l´avais ecoute, j´ignore ce qu´il serait advenu de moi.

Argent, relations,....ce sont des concepts concrets de nos jours c´est vrai. Tu ne peux pas faire grand chose sans fric et une personne n´est pas faite pour etre seule.

Je n´ai que 22 ans et j´ai beaucoup a apprendre de la vie encore, je le reconnais. Mais comment raisonneras tu quand tu auras 40 ans ?
La vie est faite d´echecs et de reussite. Certains reussissent d´autres non. Certains sont predisposes dans un domaine, d´autres non. Ceux qui ne reussissent pas n´ont toujours pas trouve ce pour quoi ils etaient doues c´est tout.
Ce n´est pas une question de destin, mais de talent. L´argent et les relations sont certes importantes, mais c´est le fait de decouvrir pour quoi tu es fait qui detremineras ta reussite.

On en revient a la maitrise de soi, et non pas a dependre d elements exterieurs comme les thunes et les relations.

Dans ton raisonnement Chris il manque quelque chose, et cette chose n´est autre que la foi en l´avenir. C´est le pouvoir de croire en soi, c´est tout.
Tout est base sur la volonte.

de benji67   le Ven 12 Déc 2008 17:55

• "Membre actif"
  •  
  • 94 messages
Village Justice : forum juridique ou forum psycho dépressif...

de Must   le Ven 12 Déc 2008 18:41

• "Vétéran"
  •  
  • 534 messages
C'était quoi le sujet de départ déjà??? :lol:

de fry57000   le Ven 12 Déc 2008 18:53

• "Membre actif"
  •  
  • 70 messages
  • Profession: Avocat
Je n'ai pas beaucoup de temps pour développer, mais j'y reviendrais.

Etant moi même avocat inscrit au barreau du Luxembourg je peux confirmer que nous sommes dans une période creuse, comme dit, la cuvée 2008 vient tout juste d'être recrutée, encore que j'ai quelques confrères (assermentés) qui se sont retrouvés depuis peu sans étude.

Il faut savoir qu'un stagiaire non assermenté n'est pas forcément "utile" (toute proportion gardée) pour un cabinet. La priorité revient aux détenteurs du CCDL, et c'est un peu normal. D'autant plus qu'une étude n'a pas forcément envie d'investir dans un stagiaire qui va peut être rater le CCDL. Ca arrive fréquemment.

Après, il n'y a pas de soucis à se faire, car tout les titulaires de ce fameux diplôme trouvent une étude. A part 2-3 personnes sur lesquelles le sort s'acharne, TOUT LE MONDE TROUVE.

Il faut simplement tomber dans la bonne période. Septembre par exemple. Avril mai aussi. Le marché fluctue et les offres arrivent en masse, mais toutes en même temps.

Il ne faut pas s'affoler. M'est avis qu'il vaut mieux se concentrer sur le CCDL pour l'instant. Moi même, je n'ai pas cherché d'étude avant de l'avoir en poche. Ensuite, j'ai mis très exactement 20 jours à trouver une étude. Donc il faut arrêter de paniquer pour un rien.

Concernant les langues, elles sont indispensables. Du moins l'allemand. Les procès verbaux de police se tiennent tous en allemand. Les plaidoiries aussi. Enfin, pas toutes, mais c'est courrant. Idem avec le luxembourgeois. Et n'allez pas dire à un luxembourgeois que la langue officielle est le français et qu'il faut parler français. C'est le meilleur moyen d'être écarter d'office.

Concernant le "statut social" je suis pour ma part fils d'ouvrier. Ca ne m'a pas empêché de devenir avocat. Le piston existe, mais ce n'est pas le seul moyen d'y arriver. Sachez vous montrer convaincant.

Ensuite, étaler son bagage est le meilleur moyen de se faire refouler. Un stagiaire doit démontrer son envie d'apprendre, et pas arriver comme un bourrin et prouver qu'il sait déjà tout faire. Car c'est faux.

Bon, c'est pas tout, mais j'ai du boulot. Je reviendrais pour d'autres précisions.

Courage !

de estelle1978   le Ven 12 Déc 2008 21:41

• "Membre actif"
  •  
  • 230 messages
  • Profession: Etudiant
fry57000 a écrit :Je n'ai pas beaucoup de temps pour développer, mais j'y reviendrais.

Etant moi même avocat inscrit au barreau du Luxembourg je peux confirmer que nous sommes dans une période creuse, comme dit, la cuvée 2008 vient tout juste d'être recrutée, encore que j'ai quelques confrères (assermentés) qui se sont retrouvés depuis peu sans étude.

Il faut savoir qu'un stagiaire non assermenté n'est pas forcément "utile" (toute proportion gardée) pour un cabinet. La priorité revient aux détenteurs du CCDL, et c'est un peu normal. D'autant plus qu'une étude n'a pas forcément envie d'investir dans un stagiaire qui va peut être rater le CCDL. Ca arrive fréquemment.

Après, il n'y a pas de soucis à se faire, car tout les titulaires de ce fameux diplôme trouvent une étude. A part 2-3 personnes sur lesquelles le sort s'acharne, TOUT LE MONDE TROUVE.

Il faut simplement tomber dans la bonne période. Septembre par exemple. Avril mai aussi. Le marché fluctue et les offres arrivent en masse, mais toutes en même temps.

Il ne faut pas s'affoler. M'est avis qu'il vaut mieux se concentrer sur le CCDL pour l'instant. Moi même, je n'ai pas cherché d'étude avant de l'avoir en poche. Ensuite, j'ai mis très exactement 20 jours à trouver une étude. Donc il faut arrêter de paniquer pour un rien.

Concernant les langues, elles sont indispensables. Du moins l'allemand. Les procès verbaux de police se tiennent tous en allemand. Les plaidoiries aussi. Enfin, pas toutes, mais c'est courrant. Idem avec le luxembourgeois. Et n'allez pas dire à un luxembourgeois que la langue officielle est le français et qu'il faut parler français. C'est le meilleur moyen d'être écarter d'office.

Concernant le "statut social" je suis pour ma part fils d'ouvrier. Ca ne m'a pas empêché de devenir avocat. Le piston existe, mais ce n'est pas le seul moyen d'y arriver. Sachez vous montrer convaincant.

Ensuite, étaler son bagage est le meilleur moyen de se faire refouler. Un stagiaire doit démontrer son envie d'apprendre, et pas arriver comme un bourrin et prouver qu'il sait déjà tout faire. Car c'est faux.

Bon, c'est pas tout, mais j'ai du boulot. Je reviendrais pour d'autres précisions.

Courage !

Merci pour ta réponse ça me rassure un peu. Mais ce qui commence à m'angoisser vraiment c'est les exams qui approchent. Aurais tu les sujets de l'année dernière notamment en droit fiscal?

à +

Estelle

Trier par
Ordre

Au total il y a 12 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 11 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 920 membres, 27283 articles, 127 156 messages sur les forums, 2 400 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Mise à jour 2025] La baisse du nombre d'avocats dans 50 barreaux représente-t-elle un danger ?

• Marché de l'emploi juridique : à quoi s'attendre en 2025 ?

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs