Forum : Emploi et carrière

Sujet : CCDL et Stage judiciaire

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Re: CCDL et Stage judiciaire

de estelle1978   le Jeu 21 Oct 2010 20:35

• "Membre actif"
  •  
  • 230 messages
  • Profession: Etudiant
Salut,

Non il n'y en a plus c'était avant en 2008/2009 et il y avait aussi la terminologie juridique anglaise.

Par contre j'ai le cours si tu veux pour l'oral.

à +

Estelle B-l

de sandra01   le Dim 24 Oct 2010 19:26

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
  • Profession: Juriste
salut à tous,

Merci Chris78 et Estelle,
J'ai essayé de me procurer les cours 2011 mais c'est une vraie galère, car il y a une vraie concurrence cette année entre les étudiants. Une étudiante m'avait promis de me donner les cours mais a brusquement changé d'avis.
Donc, si quelqu'un pouvait me fournir les cours qu'il a déjà ça me soulagerait énormément. j'ai maintenant seulement 5 jours de congé avant décembre, et j'aimerais bien les reporter pour janvier pour les examens.
Je révise en ce moment des cours qu'un collègue m'a donnés mais ceux-ci datent de 2007.

Merci en tout cas pour votre aide.

A+

Chris78 a écrit :Hello,

Pour les cours il aurait fallu me demander ça durant l'été ! Vu que je n'ai plus qu'une matière à passer, j'ai fait le ménage dans mon disque dur.

De toute façon, j'aurais les cours 2011 au cas ou.

Sachez tout de même que Circa est loin d'être complet. Certains prof ne jouent pas le jeu. Il vous manquera donc des cours pour les examens (quasi la moitié), à moins de connaître des étudiants qui y assistent.

de robertcollins   le Mer 27 Oct 2010 23:39

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

Je sais pas si ce sujet est le plus approprié, mais j'ai une question concernant le luxembourg.

Pour un avocat qui perçoit 5000 HT en tant qu'avocat libéral, combien doit il payer de charges au luxembourg. Lors de l'entretien la Rh m'a seulement indiqué que je devais payer avec cette somme la social security et mes invoices (sans me préciser ce qu'on doit entendre par invoices) ?
Au luxembourg, un avocat a t-il comme en france un comptable? peut il déduire des charges (repas, téléphone...) peut il récupérer la TVA s'il s'achète un ordinateur?

Merci pour votre aide

de esteban13   le Lun 08 Nov 2010 16:24

• "Membre"
  •  
  • 18 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,

L'un ou l'une d'entre vous aurait il déjà pris l'option du 2e "semestre" intitulé droit pénal spécial?

Je ne m'intéresse qu' à l'aspect notation de la matière.
Le correcteur est il plutôt cool ou exigeant? C'est ma question principale.
Sur l'épreuve: s'agit il d'un cas pratique ou de questions?

Merci pour vos réponses.

de fry57000   le Lun 15 Nov 2010 9:33

• "Membre actif"
  •  
  • 70 messages
  • Profession: Avocat
robertcollins a écrit :Bonjour,

Je sais pas si ce sujet est le plus approprié, mais j'ai une question concernant le luxembourg.

Pour un avocat qui perçoit 5000 HT en tant qu'avocat libéral, combien doit il payer de charges au luxembourg. Lors de l'entretien la Rh m'a seulement indiqué que je devais payer avec cette somme la social security et mes invoices (sans me préciser ce qu'on doit entendre par invoices) ?
Au luxembourg, un avocat a t-il comme en france un comptable? peut il déduire des charges (repas, téléphone...) peut il récupérer la TVA s'il s'achète un ordinateur?

Merci pour votre aide

Environ 25% du hors taxe.

La plupart des avocats n'ont pas de comptable, à ma connaissance.

Il est possible de déduire de nombreuses choses de la déclaration TVA. L'essentiel est de rester "correct" et de ne pas abuser. Dans ces conditions, il n'y a même pas de pièces justificatives à fournir (sauf si on le demande).

de déesse   le Ven 19 Nov 2010 12:20

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour tout le monde,

je travaille à temps plein et donc il m'est impossible d'aller en cours.

Est-ce que l'un(e) de vous aurait la gentille de m'envoyer les cours svp.

Un grand merci d'avance

de estelle1978   le Lun 22 Nov 2010 15:52

• "Membre actif"
  •  
  • 230 messages
esteban13 a écrit :Bonjour,

L'un ou l'une d'entre vous aurait il déjà pris l'option du 2e "semestre" intitulé droit pénal spécial?

Je ne m'intéresse qu' à l'aspect notation de la matière.
Le correcteur est il plutôt cool ou exigeant? C'est ma question principale.
Sur l'épreuve: s'agit il d'un cas pratique ou de questions?

Merci pour vos réponses.

Bonjour,

Oui j'ai pris cette matière l'an dernier. Le cours est super intéressant. Le prof est assez exigeant mais son examen est faisable à condition d'avoir suivi les cours et d'avoir un peu bossé les cours car même si le cours est autorisé à l'examen il vaut mieux savoir où chercher pour ne pas se faire piéger par le temps....
L'examen est un mélange de cas pratique et de questions de cours....

En espérant avoir répondu aux questions....

Bon courage

à +

Estelle

Conseil d'avocats/juristes

de Chris78   le Lun 29 Nov 2010 0:44

• "Membre actif"
  •  
  • 104 messages
  • Profession: Métiers des RH
Hello,

J'ai suivi le CCDL l'année dernière, et je repasse cette année une matière. Je suis relativement confiant quant à la réussite de l'examen.

Mais quid de la carrière professionnelle ensuite ?

S'orienter vers un poste de juriste en banque, entreprise ou alors avocat en cabinet.

A la base j'ai fait le CCDL pour être avocat, puis avocat à la Cour. Cependant le stage bien que rémunéré dure 2 ans, et il faut encore passer un examen final. Et nous n'avons que 3 tentatives.

Juriste plus de devoirs et plus d'examens à passer. Emploi direct avec un salaire honnête.

Bref je suis partagé entre ces deux voies surtout que je viens de recevoir quelques réponses positives concernant des postes de juristes (convocation à entretien etc ...).

Donc je voudrais savoir si il y a une réelle différence entre un poste de juriste en banque/ass/entreprise et le métier d'avocat en cabinet. Différence quant au contenu, aux tâches à effectuer, en terme de statut, de carrière ou de rémunération ?

Si il est vraiment plus intéressant d'être avocat que juriste au Luxembourg, alors autant opter pour cette voie et enchainer le stage judiciaire dès l'obtention du CCDL (surtout que celui ci n'est valable que 5 ans dans l'optique du stage judiciaire et de l'examen d'avocat à la Cour).

Si il n'y a pas de différence majeure, alors j'ai pt être autant accepter un poste de juriste. Mais je validerais quand même le CCDL ! Faut pas déconner, j'en ai bavé l'année dernière.

Bref j'ai besoin des avis de juristes/avocats bossant au Luxembourg.

Amicalement

Re: Conseil d'avocats/juristes

de estelle1978   le Mer 01 Déc 2010 14:45

• "Membre actif"
  •  
  • 230 messages
Chris78 a écrit :Hello,

J'ai suivi le CCDL l'année dernière, et je repasse cette année une matière. Je suis relativement confiant quant à la réussite de l'examen.

Mais quid de la carrière professionnelle ensuite ?

S'orienter vers un poste de juriste en banque, entreprise ou alors avocat en cabinet.

A la base j'ai fait le CCDL pour être avocat, puis avocat à la Cour. Cependant le stage bien que rémunéré dure 2 ans, et il faut encore passer un examen final. Et nous n'avons que 3 tentatives.

Juriste plus de devoirs et plus d'examens à passer. Emploi direct avec un salaire honnête.

Bref je suis partagé entre ces deux voies surtout que je viens de recevoir quelques réponses positives concernant des postes de juristes (convocation à entretien etc ...).

Donc je voudrais savoir si il y a une réelle différence entre un poste de juriste en banque/ass/entreprise et le métier d'avocat en cabinet. Différence quant au contenu, aux tâches à effectuer, en terme de statut, de carrière ou de rémunération ?

Si il est vraiment plus intéressant d'être avocat que juriste au Luxembourg, alors autant opter pour cette voie et enchainer le stage judiciaire dès l'obtention du CCDL (surtout que celui ci n'est valable que 5 ans dans l'optique du stage judiciaire et de l'examen d'avocat à la Cour).

Si il n'y a pas de différence majeure, alors j'ai pt être autant accepter un poste de juriste. Mais je validerais quand même le CCDL ! Faut pas déconner, j'en ai bavé l'année dernière.

Bref j'ai besoin des avis de juristes/avocats bossant au Luxembourg.

Amicalement

Salut,

A priori l'examen d'avoué ne sera plus en fin de stage mais réparti sur les 2 ans.
Où as tu appris que le CCDL n'était valable que 5 ans après son obtention ? Je connais des gens qui n'ont pas fait directement le stage judiciaire en sortie de CCDL mais plus tard et apparemment pas de souci.
Pour la différence juriste/avocat, le problème c'est que souvent le CCDL est demandé et même le stage judiciaire....
Cool pour tes entretiens! Quelque chose de sérieux?
Moi j'ai eu 3 entretiens en cabinet mais pas vraiment sérieux car il faut attendre les résultats des CCDL.

Bon courage!

à +

Estelle B-l

de Chris78   le Mer 01 Déc 2010 16:35

• "Membre actif"
  •  
  • 104 messages
  • Profession: Métiers des RH
Hello,

Et bien pour l'histoire des 5 ans, j'avais vu ça dans la loi ou décret régissant la profession d'avocat au Luxembourg.

Une fois le CCDL obtenu, tu as 5 ans pour trouver et débuter ton stage judiciaire après quoi le CCDL ne serait plus valable (dans l'optique du stage). Et il faudrait alors le repasser.

Pour les entretiens je ne connais pas encore les suites. Mais pt être vaut il mieux valider le CCDL avant.

C'était des postes de juriste en banque/assurance. Vu que je n'ai pas le CCDL, je n'ai pas tenté les postes d'avocats. Quelques candidatures mais sans plus, toute façon on m'a fait comprendre que sans CCDL pas la peine de postuler pour avocat.

Trier par
Ordre

Au total il y a 42 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 42 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 178 membres, 27640 articles, 127 225 messages sur les forums, 2 800 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• [Enquête] Où en est-on du télétravail chez les juristes et les avocats ?

Publicité

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs