benji67 a écrit :Pour ceux préparant le ccdl cette année, toujours pas de nouvelles sur la réforme ?
Rien de neuf sur l'assistance obligatoire aux cours pour la session prochaine ?
Chris78 a écrit :Téléchargement des codes et textes de lois ?
Le lien n'apparaît pas dans ton post.
Reste la question pour l'adresse au Luxembourg ?
Sinon je viens de voir sur le site de la FAC qu'il y aura des infos courant juin sur la réforme du CCDL. Peut être qu'il faudra de nouveau assister aux cours, donc je me prends la tête pour rien.
@+
Macius a écrit :Je pense que mon message sur l autre sujet aurait plutot sa place ici, mea culpa:
Bonjour,
Après un peu moins d'un an en big4 (tax), j envisage de me reorienter vers le métier d'avocat au luxembourg et j ai qques interrogations à ce sujet.
Si ma compréhension est bonne, pour être avocat au luxembourg il faut passer le CCDL et les cours sont à plein temps. Peut on postuler en cabinet sans en être titulaire en vu d'être employé par le cabinet une fois titulaire de ce dernier? des cabinets proposent ils de travailler en même temps? J ai également entendu parlé d'avocat pratiquant au luxembourg mais étant inscrit en avocat stagiaire au barreau de bruxelles, ce qui leur permet de travailler tout en passant le capa belge, est-ce vrai? Connaitriez vous des cabinets en droit des affaires qui recrutent encore? et enfin, le cas échéant, n'est il pas déjà trop tard pour postuler?
Je comprends que la conjoncture économique actuelle n'est sans doute pas la meilleure pour quitter un CDI pour se lancer dans une telle aventure mais qui ne tente rien... toute vos réponses/expériences en la matière pourront peut être éclairé mon choix.
En vous remerciant par avance pour vos réponses.
classicus a écrit :Bonjour,
J'ai pu lire sur le VJ plusieurs posts sur les études de Droit au Luxembourg....j'ai donc une question,certes naïve, mais enfin elle ne cesse de s'imposer à mon esprit : qu'estce qui vous attire aux Luxembourg ? Ou encore: quelle valeur ajoutée d'y étudier et d'être reçu à ce CCDL ?
Enfin: pourriez vous expliciter l'attrait du Luxembourg en matières juridiques ?
P.S: j'ai terminé mes études de Droit depuis longtemps, mais cet engouement pour le Luxembourg m'interpelle....(la seule chose qui m'intéresse au Luxembourg c'est leurs banques ....!!!)
Chris78 a écrit :Je viens de suivre ton lien.
Codes-Loi :
Code Civil
Code d'Instruction Criminelle
Code de Commerce
Code de la Route
Code de la Sécurité Sociale
Code de Procédure Civile
Code du Travail
Code Pénal
Nouveau Code de Procédure Civile
Total 9 codes auxquels il faut encore ajouter le code administratif (100 € en librairie) ... Bref c'est un coût compris entre 500 et 1000 €, plus l'inscription de 200€ et les frais pour une adresse postale payante. A la louche ça me revient entre 1000 et 1500 euros même en candidat libre.
Ca commence à devenir salé surtout si je foire les examens, ou si malgré la réussite du CCDL je n'obtiens pas l'emploi convoité. Excusez moi pour le pessimisme mais j'ai fait des études de droit, et je n'ai quasiment jamais bossé dans le juridique.
J'ai une armoire remplie de livres et de codes, qui m'ont seulement servi dans le cadre de mes études. Et encore certains manuels furent très peu consultés lol.
Au cours de 5 années, je n'ai acheté que 4 codes : code civil, code administratif, code de commerce, code du travail. Et cétait suffisant pour passer les épreuves.
Là pour une formation de 6 mois, il m'en faut 10 !
Je vais réfléchir à tout ça.
@+
Au total il y a 19 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 19 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 155 680 membres, 26981 articles, 127 111 messages sur les forums, 2 800 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• Congrès Transfodroit 2024 : ce qu'on y a vu, entendu et aimé...
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Guide de la copropriété 2025/2026
Maîtrisez le droit de la copropriété de A à Z
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
[Magazine] Les droits de la Nature : en finir avec une vision anthropocentrée du Droit ?
Quand la Justice fait son festival...
Sélection Liberalis du week-end : la grotte de la Salamandre dans le Gard.
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice:
[Podcast] Le "traumatisme vicariant" ou comment protéger les professionnels de Justice de la fatigue compassionnelle.