fry57000 a écrit :Je n'ai pas beaucoup de temps pour développer, mais j'y reviendrais.
Etant moi même avocat inscrit au barreau du Luxembourg je peux confirmer que nous sommes dans une période creuse, comme dit, la cuvée 2008 vient tout juste d'être recrutée, encore que j'ai quelques confrères (assermentés) qui se sont retrouvés depuis peu sans étude.
Il faut savoir qu'un stagiaire non assermenté n'est pas forcément "utile" (toute proportion gardée) pour un cabinet. La priorité revient aux détenteurs du CCDL, et c'est un peu normal. D'autant plus qu'une étude n'a pas forcément envie d'investir dans un stagiaire qui va peut être rater le CCDL. Ca arrive fréquemment.
Après, il n'y a pas de soucis à se faire, car tout les titulaires de ce fameux diplôme trouvent une étude. A part 2-3 personnes sur lesquelles le sort s'acharne, TOUT LE MONDE TROUVE.
Il faut simplement tomber dans la bonne période. Septembre par exemple. Avril mai aussi. Le marché fluctue et les offres arrivent en masse, mais toutes en même temps.
Il ne faut pas s'affoler. M'est avis qu'il vaut mieux se concentrer sur le CCDL pour l'instant. Moi même, je n'ai pas cherché d'étude avant de l'avoir en poche. Ensuite, j'ai mis très exactement 20 jours à trouver une étude. Donc il faut arrêter de paniquer pour un rien.
Concernant les langues, elles sont indispensables. Du moins l'allemand. Les procès verbaux de police se tiennent tous en allemand. Les plaidoiries aussi. Enfin, pas toutes, mais c'est courrant. Idem avec le luxembourgeois. Et n'allez pas dire à un luxembourgeois que la langue officielle est le français et qu'il faut parler français. C'est le meilleur moyen d'être écarter d'office.
Concernant le "statut social" je suis pour ma part fils d'ouvrier. Ca ne m'a pas empêché de devenir avocat. Le piston existe, mais ce n'est pas le seul moyen d'y arriver. Sachez vous montrer convaincant.
Ensuite, étaler son bagage est le meilleur moyen de se faire refouler. Un stagiaire doit démontrer son envie d'apprendre, et pas arriver comme un bourrin et prouver qu'il sait déjà tout faire. Car c'est faux.
Bon, c'est pas tout, mais j'ai du boulot. Je reviendrais pour d'autres précisions.
Courage !
benji67 a écrit :Salut Fry 57000 !
Peux-tu m'en dire plus sur le déroulement de ton stage et des stages en général :
-diversité des affaires,
-nombre de faillites attribuées,
-déroulement des plaidoiries (quelle langue ?), français en majorité, mais luxo aussi ?
-les salaires proposés sur la place
benji67 a écrit :As tu connaissance de la réforme su stage judiciaire qui devrait s'appliquer à partir de l'année prochaine ?
Quels changements par rapport à avant ?
Enfin, sais tu si le système de candidature libre sera reporté l'année prochaine ?
A te lire.
Benji57
benji67 a écrit :Quelqu'un parmi vous saurait-il si des juristes, non avocats et non titulaire du ccdl, peuvent être recrutés dans les grosses structures luxembourgeoises (Arendt & Madernach, Clifors & Chance, Oostvogels) pour faire du contentieux ?
benji67 a écrit :As tu connaissance de la réforme su stage judiciaire qui devrait s'appliquer à partir de l'année prochaine ?
Benji57
chiara a écrit :benji67 a écrit :As tu connaissance de la réforme su stage judiciaire qui devrait s'appliquer à partir de l'année prochaine ?
Benji57
Moi aussi ça m'intéresse ! Merci !
Au total il y a 8 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 8 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 155 410 membres, 26654 articles, 127 071 messages sur les forums, 3 070 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• Le Congrès des RDV des Transformations du Droit 2024 : "Le Nouveau Normal" !
• Avocats, publiez sur Le Village, communiquez, et bénéficiez de 3H d'équivalence formation !
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Guide de la copropriété 2025/2026
Maîtrisez le droit de la copropriété de A à Z
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
[Nouvelle parution] "Pardonner", quand la justice restaurative apparaît comme une nécessité.
Sélection Liberalis du week-end : Les dentelles d’or des Ming au Musée Guimet.
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice:
[Podcast] Crime au féminin.