Forum : Emploi et carrière

Sujet : CCDL et Stage judiciaire

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Re: CCDL et Stage judiciaire

de futur_confrère   le Lun 16 Mai 2011 20:11

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Etudiant
Une petite pensée pour tou(te)s ceux/celles qui passeront l'avoué!

Merde!

de Chris78   le Dim 12 Juin 2011 19:01

• "Membre actif"
  •  
  • 104 messages
  • Profession: Métiers des RH
Hello le forum,

Question simple :

Salaire d'un avocat stagiaire ?

Salaire après le stage judiciaire (2 à 5 ans d'expérience) et réussite de l'examen ?

Réponse du style c'est variable suivant le cabinet, les diplômes, l'expérience etc ... je sais déjà tout ça !

J'aimerais avoir des chiffres concrets de ceux qui sont passés par là.

@+

de Abdelrani   le Mar 05 Juil 2011 9:40

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
  • Profession: Salarié d'entreprise
Bonjour,

J'ai validé le CCDL cette année et je travaille actuellement sur paris.

J'aimerais rentrer en contact avec des gens qui l'ont également validé cette année et qui serait en mesure de me faire part de leur expérience quand aux oraux d'assermentation, leur déroulement ainsi que le niveau d'exigence (notamment en terme de préparation).

Je vous saurais également reconnaissant de bien vouloir me faire partager votre sentiment à l'égard de vos recherches de stage judiciaire (notamment sur la difficulté de trouver un stage en ce moment). Je n'ai pas encore commencé mes recherches et j'apprécierais donc de recueillir vos impressions à ce sujet.

Je tiens à vous remercier par avance de vos retours.

de napalm02   le Mer 06 Juil 2011 11:01

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Avocat
En gros ...

Avocat stagiaire sortie du CCDL :
. cabinet contentieux : 1500 - 3000 brut / mois
. cabinet d'affaire : 2500 - 6000 brut / mois

Avocat à la Cour débutant :
. cabinet contentieux : 2500 - 4500 brut / mois
. cabinet d'affaire : 5000 et plus...

Les salaires, on peut vraiment les appeler comme ça car on a vraiment rien d'indépendants, sont très différents d'un cabinet à l'autre. Certains rémunèrent encore moins que 1500 brut par mois mais généralement ils sont connus sur la place et d'autres qui payent beaucoup plus pour des raisons aussi subjectives qu'incompréhensibles. Le tarif ne se négocie plus comme avant car la crise étant passée par là, les cabinets surfent beaucoup la dessus. Et puis au nombre de demandeurs de stages, il est facile de tirer les chiffres vers le bas à moins de se présenter avec un profil particulier.

Avocat soumis à la TVA, sécu et impôts il faut calculer son net en enlevant plus ou moins 40 à 50% en fonction du montant déclaré sauf si salaire faible : TVA 15% sur le total des prestations ensuite vient la sécu 26% sur le total déclaré aux impôts et les impôts progressif mais de l'rodre de 25 à 30%.

Sans compter les cabinets qui n'hésitent pas à faire bosser des gens 14 heures par jour pour des "salaires" de 2000 brut. Bref à vous de négocier, de vous estimer sur le marché et d'éviter ls cabinets "piège".

de Chris78   le Mer 06 Juil 2011 22:15

• "Membre actif"
  •  
  • 104 messages
  • Profession: Métiers des RH
Hello,

On retire effectivement de l'ordre de 40 à 50%.

Comme quoi le mythe de l'avocat en porsche, avec maison de prestige et résidence secondaire a du plomb dans l'aile.

Le Luxembourg est intéressant mais ça dépend vraiment de ce qu'on y fait. Un eldorado ... certes mais pas pour tout le monde.

Dans les banques pour connaître quelques comptables, assistants adm/jur et autres jobs bac+2/+3, ça paie déjà correctement (2000 à 2500, voir plus). Je suppose que les bac+5 droit/finance voir informatique ne doivent pas se plaindre.

Concernant les études d'avocats, tu soulignes bien la différence cabinet d'affaires/contentieux. C'est du simple au double voir triple ...

Prenons ton exemple extrême : 1500 euros brut par mois. En retirant 50% il reste 750 euros ! Avec 400€ de l'état ça nous donne 1150 € !
Et en plus je parie qu'on dépasse les 40h de travail hebdomadaire.

C'est franchement hallucinant.

Pour ma part, je pensais au moins toucher le SMIC qualifié luxembourgeois : 1757€ majoré de 20% pour un salarié qualifié soit 2108€.

Faites 5-6 ans d'études de droit les jeunes ! Je vous y encourage vivement.

Enfin bref je me tâte pour m'engager là dedans. Je ferais pt être aussi bien de rester en France quitte à bosser dans un autre secteur.

Je n'aurais pas fait le CCDL pour si peu (même pas le smic ! dingue).

Je vais plutôt tenter un job dans les banques/entreprises. Il doit bien servir à quelque chose ce certificat !!

Merci pour les informations Napalm02.

@+

de Jennyal   le Mar 12 Juil 2011 17:59

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
Bonjour à tous :)

Dans le but de m'inscrire aux CCDL pour la rentrée prochaine (2011-2012), j'ai envoyé les documents nécessaires au ministère de l'enseignement supérieur afin d'obtenir l'homologation de mon diplôme de Droit français.

D'après le Règlement grand-ducal du 10 septembre 2004, "l'enseignement du droit doit avoir porté au moins sur les matières d'études suivantes: le droit civil, le droit commercial, le droit pénal ou la procédure pénale, le droit international privé ou public, le droit constitutionnel ou administratif. Le droit civil doit avoir été enseigné pendant au moins deux années,quatre semestres ou six trimestres. Les autres matières doivent avoir été enseignées pendant au moins une année, deux semestres ou trois trimestres.

Le droit enseigné doit correspondre dans ses conceptions fondamentales aux principes généraux du système juridique luxembourgeois."

J'ai effectué mes 5 années de droit à Nancy, dont le Master 2 droit du travail qui est toujours en cours, le diplôme ne sera disponible qu'en octobre. C'est la raison pour laquelle j'ai joins à ma demande d'homologation mon diplôme de Maîtrise (délivré sur demande par la fac).

Durant ces année j'ai suivi entre autres, les matières suivantes:

- Droit civil: 6 semestres
- Droit administratif: 2 semestres
- Droit constitutionnel: 2 semestres
- Droit pénal: 2 semestres
- Procédure pénale: 2 semestres
- Droit International Public fondamental: 1 semestre
- Institutions Européennes et Internationales (Droit Public): 1 semestre
- Droit matériel de l'Union Européenne: 1 semestre
- Droit commercial finance: 1 semestre
- Droit des affaires: 1 semestre
- Droit des sociétés: 2 semestres
- Droit social: 2 semestres
- Droit du travail: 2 semestres
- Droit fiscal de l'entreprise: 2 semestres
- Droit fiscal des personnes: 1 semestre

Ce qui m'a amené à vous écrire est que je me pose des questions qui me tracassent énormément. En effet après avoir été sur différents sites et forum, et avoir lu tout et son contraire s'agissant des matières qu'il faut avoir étudier pour voir son diplôme reconnu, pouvez-vous s'il vous plaît m'indiquer si les matières que j'ai suivi pourraient être "validées" ou si selon vous cela est impossible.

En effet, ce que j'aimerai savoir du moins, s'il est exigé que les intitulés des matières soient exactement les mêmes que ceux du Luxembourg (ex: pour le DIP ou le Droit commercial). Et donc s'ils sont vraiment stricts sur ce point.

Et comment font-ils pour vérifier le compte tenu des matières, se renseignent-ils auprès des Universités?

Merci d'avance ;)

de esteban13   le Mer 13 Juil 2011 10:22

• "Membre"
  •  
  • 18 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,

Au vu des matières suivies, je ne pense pas que vous ayez à vous faire de soucis pour l'homologation.
Votre cursus jusqu'à la maîtrise suffit amplement. J'ai moi même effectué l'ensemble de mon cursus à Nancy et le CCDL accueille chaque année des étudiants nancéens avec un profil comparable.

Pour ma part je n'avais pas suivi le cours de droit des sociétés et mon diplôme a néanmoins été homologué sans tarder.
En conséquence je doute que des problèmes se posent dans votre cas.

Cordialement

de estelle1978   le Sam 23 Juil 2011 11:17

• "Membre actif"
  •  
  • 230 messages
Abdelrani a écrit :Bonjour,

J'ai validé le CCDL cette année et je travaille actuellement sur paris.

J'aimerais rentrer en contact avec des gens qui l'ont également validé cette année et qui serait en mesure de me faire part de leur expérience quand aux oraux d'assermentation, leur déroulement ainsi que le niveau d'exigence (notamment en terme de préparation).

Je vous saurais également reconnaissant de bien vouloir me faire partager votre sentiment à l'égard de vos recherches de stage judiciaire (notamment sur la difficulté de trouver un stage en ce moment). Je n'ai pas encore commencé mes recherches et j'apprécierais donc de recueillir vos impressions à ce sujet.

Je tiens à vous remercier par avance de vos retours.

Bonjour,

Moi aussi j'ai réussi les CCDL cette année. J'ai passé les oraux en mai et pour ma part je ne les ai pas trouvé difficiles enfin tout dépend du niveau de départ de chacun à mon avis car on m'avait fait peur en me disant que c'était dur...Au final j'avoue avoir été agréablement surprise....Maintenant ça dépend aussi des jurys....

Sinon je suis en pleine recherche d'un cabinet et je n'arrive pas à trouver malgré de nombreux entretiens (8 depuis mai) et des candidatures très fréquentes et nombreuses et aussi l'activation de mon réseau...tout cela n'aboutit pas ce qui je l'avoue me stresse beaucoup car je n'ai pas de travail en France et je n'ai que le RSA pour vivre, payer les factures, le loyer et faire face aux imprévus....Heureusement que j'avais mis de l'argent de côté quand j'ai travaillé car tous les mois je tape dedans....Il serait temps que cela aboutisse rapidement....

à +

Estelle B-l

de Abdelrani   le Mar 02 Aoû 2011 13:22

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
  • Profession: Salarié d'entreprise
Estelle,

Je tiens à te remercier pour ta réponse.

J'espère très sincèrement que tes démarches ont bien abouties et que tu es parvenue à trouver un cabinet. De mon côté, je ne me suis toujours pas lancé dans le grand bain de la recherche de stage car j'attend le mois de septembre pour commencer à candidater.

J'en appelle toujours aux autres personnes qui ont validé le CCDL en 2011 et qui ont recherché un stage: Pouvez-vous me faire partager votre expérience quand aux oraux d'assermentation, ainsi que votre sentiment à l'égard de la recherche de stage?

Je remercie par avance toutes les personnes qui daigneront bien vouloir me faire un retour.

Abdelrani.

de estelle1978   le Jeu 04 Aoû 2011 14:39

• "Membre actif"
  •  
  • 230 messages
Bonjour,

Malheureusement toujours pas de stage pour moi. J'ai un entretien la semaine prochaine je verrai ce que cela donne. Si encore négatif, je vais peut être tout laisser tomber car apparemment on ne veut pas de moi dans ce milieu....

Bon courage

à +

Estelle B-l

Trier par
Ordre

Au total il y a 45 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 45 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 880 membres, 27214 articles, 127 152 messages sur les forums, 2 380 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Parution des statistiques annuelles 2024 sur l'emploi des Avocats et Juristes : l'emploi stagne.

• Publication du Rapport sénatorial "Impact de l’intelligence artificielle générative sur les métiers du droit"... et nécessaire évolution de la pratique du Droit.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs