Page 1 sur 2

Russe ou chinois ?

MessagePosté: Sam 21 Fév 2009 12:24
de croc
Bonjour,

C'est la question que je me pose. Maîtrisant tout à fait l'anglais, j'hésite à choisir désormais entre le russe et le chinois. D'après les échanges avec des professionnels, il semblerait que le russe soit, pour le moment du moins, plus porteur, notamment sur le marché de l'immobilier.

Mais se lancer dans l'apprentissage d'une langue, c'est aussi se projeter dans l'avenir et se poser la question "la langue que j'apprends aujourd'hui revêtira-t-elle toujours la même importance dans quelques années ?".

Quel est votre sentiment à ce sujet ? Avez-vous des retours d'expérience ?


Je pense commencer par le russe et débuter le chinois dans quelques années. Il faut bien profiter de la jeunesse, après tout !



Cordialement,

MessagePosté: Lun 23 Fév 2009 19:56
de Umbreone
Bonjour

l´allemand reste tres porteur.

MessagePosté: Lun 23 Fév 2009 23:13
de croc
Hello Umbreone,

L'allemand est parlé par beaucoup de monde, ce qui n'est ni le cas du russe, ni le cas du chinois.
J'ai étudié l'allemand pendant plusieurs années, mais je préfère me concentrer sur des langues rares qui seront parlées par les investisseurs de demain.


D'autres avis ?

Cordialement,

MessagePosté: Mar 24 Fév 2009 0:14
de dirty_harry
Bonsoir,

Le chinois est parlé par 1 milliard de personnes sur notre Terre mais il est vrai que c'est seulement en Chine.

Au sinon, si tu fais du droit des affaires pourquoi pas le japonais ; d'après la sœur d'un ami, c'est moins dur que le chinois mais je n'ai pas essayé personnellement. Ca peut être une option "intéressante"?

Tu as aussi la possibilité d'apprendre l'arabe qui peut être utile suivant le secteur de travail.

dirty_harry

MessagePosté: Mar 24 Fév 2009 12:01
de Orphee
Il faut prendre en compte que le chinois est une langue particulièrement éloignée de la nôtre, son apprentissage prendra donc beaucoup plus de temps qu'une langue occidentale, pour laquelle les intonnations nous seront bien plus proches par exemple, de même que la façon de penser une phrase.

Le choix, au delà des intérêts classiques, peut donc aussi dépendre du temps que l'on est prêt à consacrer à l'apprentissage, du niveau que l'on veut atteindre, et de l'usage que l'on veut en faire.

cdt

MessagePosté: Mar 24 Fév 2009 16:59
de croc
Bonjour et merci pour vos réponses,

A dirty_Harry : les Russes achètent beaucoup sur la Côte d'Azur. Il est donc intéressant pour les notaires de maîtriser cette langue.

Je suis actuellement en droit des affaires. J'avais commencé à apprendre le japonais (langue que je trouve très chantante), mais, par rapport au chinois, elle semblerait moins poreteuse d'après les différents témoignages que j'ai pu recueillir.


A Orphée : il m'a été dit que le chinois peut se parler couramment en 5-6 ans. Comme cela va être la langue dominante dans quelques années (certains disent qu'elle va supplanter l'anglais, mais peut-être s'avancent-ils un peu trop ?), il me semble intéressant de la maîtriser également.


Cordialement,

MessagePosté: Mar 24 Fév 2009 17:40
de Umbreone
mais pourquoi voulez vous parler chinois ou russe ?

Quel est votre objectif ?

MessagePosté: Mar 24 Fév 2009 19:24
de timsit
Bonsoir à tous !

Oui, je poserais la même question qu'Umbreone : Dans quel but?

Parce que certes l'anglais est incoutournable et l'anglais des affaires est assez facilement "maîtrisable" dans la pratique, mais il me paraît assez difficile de transposer ce raisonnement à toutes les langues.

Pour ma part je raisonnerais dans l'autre sens : quel est mon projet professionnel?

Mais comme dit (et j'ai l'impression que l'erreur est parfois commise), ce n'est pas parce que l'on a des connaissances dans une langue que l'on est apte à faire du conseil juridique dans cette langue...

Cependant, il est vrai que la connaissance du russe ou du chinois est un réel atout, non pas seulement pour vendre des villas sur la côte d'azur :D mais aussi (et surtout) pour pouvoir exercer / travailler dans le pays, afin d'avoir la langue et l'expérience qui va avec...

Alors si le russe ou le chinois t'intéressent, prends des cours à côté de la fac (et comme c'est pas vraiment les zones erasmus et que les doubles diplômes sont rares), mieux vaut faire un stage ou un VIE dans ces pays pour après avoir réellement une compétence à revendiquer sur ton CV et élaborer ton projet professionnel.

Pour ce qui est du dilemne chinois / japonais, je crois que la question avait été abordée sur ce forum... en gros en terme d'activité ça n'a rien à voir, et le marché japonais serait très "fermé".

voilà pour ma contribution :wink:

MessagePosté: Mar 24 Fév 2009 22:06
de dirty_harry
Bonsoir,

D'une part, pour le chinois qui va supplanter l'anglais ; je ne suis pas tout à fait d'accord sur ce point. Je ne pense pas que le chinois pourrait supplanter l'anglais dans les relations commerciales internationales. D'une, tout le monde est influencé par la culture américaine dans le monde. D'autre part, la Chine ne fait que fabriquer pour des firmes US ou Européennes, ou copier. Elle a assez peu de qualité innovante et sa forte croissance n'est du qu'à des industries premières et secondaires. L'avis n'engage que moi.

Le Japon est assez fermé aux étrangers, c'est vrai. Mais lorsqu'un étranger travaille avec eux et qu'il parle, il est considéré très différemment.

Le russe est utile dans les affaires et je pense très appréciable suivant les secteurs (secteur énergie, finance, ...) tout comme l'arabe.

Après tout dépend, de ton but, tes objectifs de carrière. Déjà en répondant, ça conditionnera pas mal ton choix de langue étrangère.

Cdt

MessagePosté: Mer 25 Fév 2009 16:50
de choupchoup
Bonjour à tous,

J'aimerai juste faire remarquer que maintenant les chinois apprennent de plus en plus l'anglais ( il n'y a qu'a voir le pourcentage de chinois dans les facultés anglaises) et que les russes sont très doués en langues et il est plutôt rare de rencontrer un "businessman" russe ne sachant pas parler anglais couramment.
Même s'il est toujours appréciable de parler plusieurs langues, surtout si on souhaite s'installer dans le pays en question, l'anglais domine toujours les échanges et est apprise comme premiere langue dans quasiment tous les pays. Il reste donc indispensable d'etre parfaitement bilingue en anglais et concernant le choix du russe ou du chinois, je dirais que c'est du pareil au meme !