Forum : Emploi et carrière

Sujet : Le rapport Darrois: réagissez !

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de Vlad   le Sam 28 Mar 2009 17:23

• "Vétéran"
  •  
  • 330 messages
  • Profession: Avocat
Excusez moi mais j'ai l'impression que là vous tournez un peu en roue libre là... :shock:
Attendons de voir ce qui sera réellement appliqué de ce rapport.
Mais s'il ya bien quelque chose d'évident c'est que si l'avocat en entreprise voit le jour, l'existence des JE va devenir bien précaire.... :(

RAPPORT ABSURDE ET PARTISAN

de Léonine   le Sam 28 Mar 2009 20:45

• "Membre actif"
  •  
  • 61 messages
  • Profession: Juriste
Bonsoir,

je suis choquée par la teneure exclusivement partisanne de ce rapport rédigé par Me Darrois (avocat) à l'attention du Président de la République (avocat), qui ne semble avoir pour objet que (i) annexer le gagne-pain des autres professions juridiques au profit des avocats et/ou (ii) récupérer le plus de fonds possibles pour subventionnner les jobs réservés aux avocats (i.e financement aide juridictionnelle).

Où est l'intérêt général dans tout ceci, on se le demande. Pourquoi la "Grande Profession du droit " française ne serait elle l'apanage que des seuls avocats?!

Une chose est sûre, si cette réforme est adoptée il ne faudra pas s'étonner si certains appellent au boycott du monopole des avocats et appliquent la désobéissance civile!

de Jeromine   le Dim 29 Mar 2009 14:26

• "Membre actif"
  •  
  • 101 messages
j'ai l'impression qu'en temps de crise les avocats ne veulent plus partager le gateau avec les JE et veulent absorber la profession de JE comme ils l'ont fait avec les conseillers juridiques dans les années 90 ...
La question est comment pourra -t-on passer de Juriste d'entreprise à avocat d'entreprise : examen supplémentaire, critères basés sur le nombre d'années d'expérience, la taille du service juridique etc. ???
Il me semble que cela va aboutir à des situations injustes car dans les juristes d'entreprise il y a un peu tout et n'importe quoi en termes de configuration, niveau, intitulé de poste etc... Pas mal de personnes vont se retrouver exclus du système et d'autres vont tirer leur épingle du jeu à bon compte ... Un examen pour tout le monde c'est peut-être mieux finalement ...

de fabien   le Dim 29 Mar 2009 20:09

• "Vétéran"
  •  
  • 551 messages
Pour reprendre ce qui a été dit :

- Secret professionnel : mon employeur sera heureux de savoir que bientôt je ne mettrai plus sur Internet toutes les données sensibles de l'entrepise :D Plus sérieusement, ça veut dire qu'un directeur financier peut tout balance sur les chiffres, idem pour un directeur commercial, je ne vois pas ce que le secret professionnel peut amener à un salarié soumis à confidentialité par son contrat de travail et souvent dans le cadre des conventions collectives; s'il s'agit de passer l'examen uniquement pour ça on atteind alors le sommet du ridicule.

- Avocat d'entreprise : je ne comprends toujours pas comment un jeune diplômé du CAPA peut avoir un avantage sur un bac+5dans une entreprise. Grâce aux cours de déontologie ? Sérieusement, un juriste d'entreprise a besoin des avocats, l'inverse est vrai aussi tout comme un informaticien a besoin de consultants, un responsable marketing d'un directeur artistique, etc. arrêtons de croire que les juristes d'entreprise sont une fonction à part de l'entreprise, les comptables ont l'air de s'en sortir pourquoi pas les juristes.

- La commission Darrois : au final c'est une vaste blague qui va déboucher sur rien et qui aura couté cher au contribuable.

Désolé de répondre comme ceci mais c'était compliqué de reprendre les réponses des uns et des autres.

de Jean Marc Cheze   le Lun 30 Mar 2009 9:39

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour ,
On va vers une société d'ordres .D'un rapprochement entre notaires et avocats ces deux ordres se sont orientés vers des changements qui portent sur les juristes d'entreprise!!
Esprit de conquête d'un nouveau marché , la démarche toutefois va à l'encontre de la volonté de dérèglementation qui devait faciliter l'emploi.
Pour les JD sans expérience un coup dur pour l'accès à l'emploi !!
Cordialement .
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

de Camille   le Lun 30 Mar 2009 10:30

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
Pas d'opinion précise sur ce rapport que personne, apparemment, n'a encore réellement lu, mais un peu surpris par certaines réactions.
Pour moi, faire des études supérieures, c'est acquérir des connaissances et des compétences bien précises. Quoi d'étonnant qu'on vérifie ces acquisitions jusqu'au bout ?
Dans les écoles d'ingénieurs, par exemple, en tout cas c'était comme ça de mon temps, on contrôlait les connaissances en permanence et jusquà la fin. Certes, il était très rare qu'on accède à la 5e année d'études et qu'on ne décroche pas son diplôme à la fin de cette année (ne serait-ce que parce que "l'écrémage" était censé avoir été fait les années précédentes, y inclus la 4e année) , mais elle était, comme les autres, sanctionnée par un examen, sous une forme ou sous une autre.
Ne prévoir de sélection(s) que les deux premières années signifierait, de facto, que dès la fin de ces années on aurait "son bâton de maréchal" en poche et qu'il suffirait donc d'être patient sans trop "se casser la nénette".
J'espère bien que ce n'est pas comme ça que ça se passe, sinon, la prochaine fois que je verrai mon médecin, je lui ferai subir un petit contrôle de ses connaissances avant de lui confier ma carcasse...
:D

de aiki   le Lun 30 Mar 2009 10:56

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
Bon , c'est pas un peu fini les prédictions des Madames SOLEIL :?:

Attendez demain pour avoir connaissance de ce "fameux" rapport avant d'en parler :lol:

de dowona   le Lun 30 Mar 2009 10:57

• "Membre actif"
  •  
  • 84 messages
  • Profession: Avocat
Je le répète, la profession de JE ne fait l'objet d'aucun tri à la sortie de la fac, contrairement aux autres professions du droit. D'où un "nivellement par le haut" en faisant un rapprochement vers l'existant et le plus ressemblant: l'avocat.

On ne peut que se féliciter de cette nouveauté, le tri se fera donc par le capa, et pour ceux qui sont déjà en poste, ils auront 8 ans pour faire leurs preuves.

Là se pose tout de même une difficulté: . Que se passe-t-il si par exemple au bout de 5, 6 ou 7 ans il se retrouve au chômage? Ce dernier ne pourrait plus prétendre au titre d'avocat d'entreprise et devrait donc changer de métier. Autre difficulté, il serait risqué d'avoir des projets de mobilité, au risque de perdre sa place, et donc son métier.

Pour répondre à Fabien:Le soucis de confidentialité se pose surtout lorsque, à l'occasion d'un procès opposant une société française à une autre anglo-saxonne, des documents et notamment des e-mail sont produit. Les JE anglo-sxon jouissent du secret devant les juridictions anglo-saxonne tandis que les JE français non.

Effectivement, la réforme semble sonner le glas de la profession de JE car compte tenu de tout ce qui précède, il semble bien que cette réforme s'apparente à une réglementation de la profession de JE, contrairement à se que pense Umbreone. Maintenant, c vrai que de nombreux "juristes" n'auront plus de perspectives d'embauche sous ce vocable car même si le nombre actuel et à venir d'avocats en poste ou en formation ne suffira pas à épuiser la demande des entreprises en juristes, ces dernières n'auront aucun intérêt à les embaucher (absence de tri , pas de secret...).

Conséquence: celui qui n'est pas en poste actuellement puisqu'il est d'ores et déjà prévenu, doit complèter sa formation ce qui était déjà officieusement vrai. Mais la situation est plus grave pour celui qui est déjà en poste comme je l'explique plus haut.

A condition bien entendu que la réforme passe en l'état. Il est vrai qu'une partie seulement voir rien du tout soit retenu

de fabien   le Lun 30 Mar 2009 11:18

• "Vétéran"
  •  
  • 551 messages
Dowona :
Je le répète, la profession de JE ne fait l'objet d'aucun tri à la sortie de la fac, contrairement aux autres professions du droit. D'où un "nivellement par le haut" en faisant un rapprochement vers l'existant et le plus ressemblant: l'avocat.

On ne peut que se féliciter de cette nouveauté, le tri se fera donc par le capa, et pour ceux qui sont déjà en poste, ils auront 8 ans pour faire leurs preuves.

Pourriez vous préciser cette remarque ? Je n'ai pas très bien compris le sens, merci d'avance :D

Aiki :
Bon , c'est pas un peu fini les prédictions des Madames SOLEIL

Attendez demain pour avoir connaissance de ce "fameux" rapport avant d'en parler

Ma ligne de vie et de chance se croise cela signifie que demain je ne pourrai lire le rapport et qu'il y aura des frites le midi avec du sauté de boeuf donc autant en parler maintenant :wink:

de Jean Marc Cheze   le Lun 30 Mar 2009 11:38

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
Bonjour ,
Il y a quand même un tri pour les DJCE et beaucoup de Dess droit de l'entreprise : 1/8 dans beaucoup d'endroits.
Effectivement cette sélection peur être supprimée dans le années à venir et on pourrait demander systématiquement l'examen d'avocat .
Beaucoup on senti venir ce type de réforme et maintenant c'est fait.
Pour les JD le coup est dur.
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

Trier par
Ordre

Au total il y a 15 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 15 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 880 membres, 27189 articles, 127 152 messages sur les forums, 2 380 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Parution des statistiques annuelles 2024 sur l'emploi des Avocats et Juristes : l'emploi stagne !

• Publication du Rapport sénatorial "Impact de l’intelligence artificielle générative sur les métiers du droit"... et nécessaire évolution de la pratique du Droit.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs