Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
de
lucio
le Ven 27 Mar 2009 18:23
- "Vétéran"
-
- 623 messages
-
Profession: Juriste
Exactement, cette réforme peut être fondée dans l'absolu mais elle risque de laisser des centaines de personne sur le carreau.
Je suis très inquiet. Pourquoi laisser des étudiants faire 5 années d'études potentiellement inutiles en cas d'échec?
Si sélection il doit y avoir, et je n'y suis personnellement pas hostile, elle doit s'effectuer dans les deux premières années d'études et pas à leur terme!
de
dowona
le Ven 27 Mar 2009 18:40
- "Membre actif"
-
- 84 messages
-
Profession: Avocat
-
la seule alternative est de passer l'examen d'entrée au crfpa et de l'avoir.
Dans ce cas, il faudrait aussi ne plus limiter le nombre de présentation à l'examen car celui qui a étudié tant d'années le droit et qui, à cause de cette réforme probable, ne pourrait pas exercer, devrait pouvoir passer l'exam sans avoir la pression autant de fois qu'il veut.
de
Umbreone
le Ven 27 Mar 2009 18:48
- "Vétéran"
-
- 340 messages
-
Profession: Autre métier du droit
C´est vrai, c´est sans doute finalement un moyen de selectionner les etudiants de droit car il sne le sont pas en premiere annee.
Mais s´il devait y avoir une formation commune apres 5 annees de droit, pourquoi devrait on garder le CRFPA comme examen commun a tous les etudiants de droit ?
Pourquoi pas le CFPN, l´ENM ?
Que deviendront toutes les ecoles de notariat, le concours de l´ENM, les IUT juristes d´entreprises ?
Non, ce serait une veritable revolution.
L´idee d´une formation commune et d´une grande profession du droit en France ne pourra jamais passer.
Dire que certains voulaient copier le modele juridique allemand, c´est vraiment effrayant.
de
njuly
le Ven 27 Mar 2009 20:24
- "Membre actif"
-
- 29 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
Cette réforme fait froid dans le dos, surtout pour les JD qui peinent à trouver un emploi!!!!!!
Compte tenu du nombre limité de présentation du CFPA et du numerus clausus, quid de l'avenir des JD, dont je fais partie!!!!
L'insertion professionnelle est déjà difficile comment réussir désormais à entrer dans la vie active avec cette réforme?
Quid de nos années passées sur les bancs de la fac???
Faut-il s'asseoir dessus??
Il est très difficile de chercher du travail et d'être sans emploi, mais de se dire que toutes nos études et notre bagage ne servent à rien c'est terrifiant!!!!
de
dirty_harry
le Ven 27 Mar 2009 20:47
- "Membre actif"
-
- 97 messages
-
Profession: Etudiant
J'abonde dans le sens de lucio, si le CRFPA devrait jouer un rôle numerus clausus, alors il est vraiment idiot de le mettre à la fin du cursus et non pas dès le début, à la fin de la première année ou deuxième année.
de
Umbreone
le Ven 27 Mar 2009 21:30
- "Vétéran"
-
- 340 messages
-
Non ce n´est pas la fin des juristes d´entreprises.
Le rapport darrois semble prendre modele sur le systeme juridique luxembourgeois. je pensais que c´etait plutot au systeme allemand qu´il faisait reference, mais je ne crois pas.
Au Luxembourg, pour etre avocat, notaire ou magistrat, il faut le CCDl, soit un examen commun que l on passe apres quatre ou cinq ans a la fac. Ensuite, on choisit le metier que l´on veut faire.
Pour etre juriste d entreprise, pas besoin de CCDL.
La reforme semble aller dans ce sens. Il prevoit en effet l instauration d´un examen final commun que l´on peut mettre apres 5 annees de droit (cela se deduit aisement, le gouvernement voulant a terme prevoir le M2 pour l entree dans un CRFPA).
cete examen permettra de selectionner les candidats pour faire avocat, juge et notaire.
les autres qui auront echoue devraient donc logiquement travailler comme juriste d´entreprise. Mais c´est la que le rapport est original : il prevoit la creation d´un statut d´avoact d´entreprise, sans remettre en cause la profession de juriste d´entreprise stricto sensu. En effet, ce dernier pourra meme conserver la passerelle de 8 annees, mais pour devenir avoicat d´entreprise, et non avocat en cabinet.
Cette reforme a pour but de mettre fin a la situation suivante : de plus en plus de detenteurs du CAPA travaillent en entreprise. Les entreprises semblent donc demander le CAPA comme securite pour un poste de JE.
Cependant, je vous renvoie a mon message precedent. toute entreprise a besoin d´un service juridique, surtout en ces temps de crise economique. Toutes les entrprises francaises ne vont pas se partager 2000 avocats d´entreprise, c´est irrealiste.
de plus, pensez vous vraiment que de petites associations vont engager des avocats d´entreprises, que les officiers sous contrats vont les employer, qu´ils vont travailler comme assistants juridiques, secretaires juridiques, clerc de notaire ?
jue ne crois pas que vos craintes soient fondees. En quoi la situation est differente d´avant ? Avant les entreprises demandaient quelquefois le CAPA, ou alors les JE recrutes sans CAPA devaient partager leur travail avec des cabinets d avocats auxquels les entreprises faisaient appel.
de
Umbreone
le Ven 27 Mar 2009 21:35
- "Vétéran"
-
- 340 messages
-
la se cotoieront des JE sans CAPA et des avocats d´entreprise, et c´est tout.
Tant que la profession de JE ne sera pas reglementee, et donc remise en cause, il n´y aura pas de soucis a se faire.
Les entreprises prefereront toujours quelqu´un qui ade l experience qu´une personne avec le CAPA.
J´irai meme jusqu´a dire que cette reforme pourrait encourager le recrutement des juristes. Pourquoi ?
Car :
- les entreprises prendraient conscience de la rarete de tels profils, soit des avocats d entrepriise (M2 et CAPA faut le faire quand meme, sans compter l experience et l anglais). De plus, je rappelle qu´il n´y a que 2000 titulaires du CAPA chaque annee et tous ne veulent pas travailler en entreprise.
Par consequent, il y aura trop de candidats pour beaucoup de demandes.
- Une entreprise pourrait privilegier un JE sans CAPA car elle pourra le remunerer moins cher.
Qu´en pensez vous ?
de
Maba
le Sam 28 Mar 2009 12:09
- "Membre actif"
-
- 68 messages
-
Profession: Juriste
D'après ce que je comprends, le rapport Darrois ne remet pas en cause la profession de juriste d'entreprise telle qu'on la connait aujourd'hui. Les jeunes diplômés des facultés de droit pourront devenir juristes en entreprise sans avoir besoin de passer par la nouvelle école commune évoquée par le rapport (celle qui rassemblera les avocats et les magistrats).
Ceci dit, le statut d'avocat en entreprise va faire une concurrence terrible à tous ceux qui n'auront pas le CAPA. Le secret professionnel est une protection très importante pour l'entreprise-employeur, surtout pour les domaines sensibles tels que le droit de la concurrence et le droit fiscal. On confiera plus facilement aux nouveaux avocats en entreprise les fonctions les plus stratégiques des directions juridiques.
Umbreone, vous avez raison de dire qu'un juriste avec expérience sera toujours préféré à un avocat en entreprise sans expérience. Mais ce ne sera que transitoire. On trouvera très vite, sur le marché, des avocats en entreprise ayant 3 ou 4 ans d'expérience.
Je pense que la solution d'équilibre serait de porter à 5 tentatives le nombre de candidatures à l'examen d'entrée aux CFRPA (enfin, à la nouvelle école qui rasseblera les avocats/magistrats/avocats en entreprise). Cela réduirait l'aléa de la réussite à cet examen. Par contre, autoriser un nombre de candidatures illimité serait trop lourd et pas forcément justifié.
de
Umbreone
le Sam 28 Mar 2009 16:18
- "Vétéran"
-
- 340 messages
-
C´est vrai oui, mais il y aura sans doute si peu de profils d´avocats d´entreprises avec experience que les entreprises se tourneront vers les juristes d´entreprises sans CAPA. C´est inevitable.
je m´explique.
pourquoi y a t il deux fois plus d´avocats en Allemagne qu´en France ? Car la bas, l´exemen juridique d´Etat est un concours deguise ou les moins bons deviennent avocats.
Cela signifie que beaucoup de ces avocats travaillent en entreprise par exemple et que l´offre est superieure a la demande.
puisque le rapport Darrois propose plutot une formation commune óu il restera des examens differents pour devenir avocats, notaires ou juges, il y aura peu de candidats qui deviendront avocats, en toutr cas beaucoup moins que s´il y avait un examen unique autorisant tous les titulaires de cet examen a exercer toutes les professions juridiques qu´ils veulent.
de
croc
le Sam 28 Mar 2009 17:02
- "Membre actif"
-
- 122 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
Il arrive quand ce fameux rapport ? Je ne le vois toujours pas publié sur le site officiel. Pourquoi attendre le 31 mars ?
Membre Viadeo
Au total il y a 32 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 31 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13