Page 1 sur 1

partir a l'etranger

MessagePosté: Jeu 23 Avr 2009 19:24
de sintive
Bonjour,

je suis actuellement en Master 2 droit des affaires, et titulaire du CRFPA, je voudrais partir un an travailler à l'etranger dans un cabinet d'avocat ou une organisation telle que avocats sans frontieres. Mais les opportunités se font rares... tres rares.

des conseils? propositions?

MessagePosté: Ven 24 Avr 2009 8:13
de timsit
Bonjour !

Pour l'organisation avocats sans frontière, je ne peux pas vraiment vous aider, mais pour le travail à l'étranger, même s'il est vrai qu'actuellement la situation est assez 'tendue", il existe de réelles possibilités pour travailler à l'étranger.

Tout d'abord, puisque vous êtes titulaire du CRFPA, si vous n'avez pas encore commencé la formation et si vous ne faites pas passer votre M2 en PPI, vous pouvez essayer de trouver un stage à l'étranger de 6 mois pour cette période.

Mais si vous voulez partir plus lontemps et une fois votre formation à l'école d'avocats bouclée (ou avant de la commencer mais ce sera peut être plus difficile), vous pouvez tenter de partir via un VIE.

Certains cabinets d'avocats français ont des bureaux à l'étranger et y envoient habituellement des VIE pour des périodes allant de 1 à 2 ans.

Pour le VIE, soit vous vous inscrivez sur le site Civi : http://www.civiweb.com/, ou alors vous candidatez directement au sein du cabinet susceptible de vous envoyer à l'étranger en exposant votre projet et en demandant le statut de VI.

Avez vous déjà des idées de destinations?

MessagePosté: Ven 24 Avr 2009 9:39
de sintive
pour les VIE, aucune offre interessante depuis des mois. les seules offres sont l'arabie saoudite et le maroc.
Pour les stages dans les cabinets a l'etranger, en droit des affaires c'est vraiment difficile en ce moment.

MessagePosté: Ven 24 Avr 2009 9:59
de timsit
Oui, c'est bien pour cela que je disais que la situation était "tendue"...

Pour les VIE, je pense que le site du civi n'est pas le seul moyen d'accéder à un VIE en cabinet à l'étranger. Il me semble beaucoup plus stratégique de candidater directement au sein du cabinet qui vous intéresse, compte tenu de ses bureaux à l'étranger. Envoyer un VI dans un bureau étranger peut etre intéressant pour un cabinet français, et souvent plus simple que d'expatrier un collaborateur.

Tentez votre chance, certains cabinets ont des bureaux dans beaucoup de pays. Par contre il est vrai qu'une candidature pour partir dans le bureau de Londres ou NY de tel ou tel cabinet aura peut être du mal à aboutir, compte tenu de la situation actuelle. Mais il reste des tas d'autres destinations très intéressantes.

Après, pour obtenir un stage directement dans un cabinet à l'étranger sans être envoyé par un cabinet installé en France est plus difficile, car il faudra trouver un créneau qui intéressera le cabinet en question...