Page 1 sur 2

De l'assistanat...

MessagePosté: Jeu 16 Sep 2004 13:22
de jesuisunpoison
Bonjour à tous

Je viens de lire certains post concernant les assistants juridiques et je viens donc apporter mon temoignage (ça fait très "c'est mon choix" mais bon!) et quémander quelques conseils.

Sur mon bulletin de salaire (fort peu reluisant au demeurant) il y a :
assistante juridique niveau 3b échelon 1 coef 265 ccn avocats et personnel salarié
et ce depuis 3 ans.

Dans les faits, je reçois des clients, je rédige seule des actes qui sont ponctuellement, et superficiellement visés par mon "chef", je dois organiser et contrôler le travail d'une personne et je dispose d'une autonomie réelle et encouragée.
Je gère seule, totalement seule, les 3 plus gros clients du cabinet (3 groupes de 11 SA et SAS)

Je travaille dans un cabinet d'avocat d'affaire national.

J'ai une maîtrise droit de l'entreprise.

Lors de mon embauche, je n'ai pas contesté ma classification mais maintenant que mon poste à largement évolué je me pose de nombreuses questions.

Je lis et relis la ccn et je m'enerve de plus en plus.
Dois je demander une nouvelle classification? Dans quelle mesure mon employeur peut il refuser cette reclassification?

A priori je semble leur convenir (deux augmentations en deux ans + deux primes exceptionnelles)

Que faire????
Me taire et continuer à me faire sous exploiter?

Merci de votre aide

MessagePosté: Jeu 16 Sep 2004 13:31
de Hervé
Premier problème, votre descriptif d'activité fait plus apparaître le travail d'un avocat que d'un assistant juridique.

Reconnaître cette progression, c'est aussi reconnaître que vous purriez bénéficer du statut d'avocat ou alors qu eles avocats font faire par de non avocats des consultations juridiques.

Autant dire qu'on plongerait en pleine schizophrénie: pas un seul conseil de l'Ordre ne viendra donner le droit à un juriste de cabinet le droit de devenir avocat par la fameuse passerelle d'une part et d'autre part, cela voudrait dire qu'ils accepteraient pour eux-mêmes ce qu'il rejette avec la plus grande force pour les autres.

Désolé de brosser un tableau noir, mais je crois que vos espoirs de progresser vont passer quasi nécessairement par l'obtention du CAPA, par la voie traditionnelle avec les contraintes de temps que cela pose.

j y songe.....

MessagePosté: Jeu 16 Sep 2004 13:36
de jesuisunpoison
...... et puis j oublie!

Je compte essayer cette année mais travail + bébé + papa du bébé c'est pas évident!
Mais une simple classification 410 de la ccn (juriste pas avocat) me suffirait amplement

MessagePosté: Jeu 16 Sep 2004 14:05
de françois
C'est peut-être la meilleure solution. Il semble bien que vous fassiez le travail d'un juriste et non d'un assistant juridique. Pour autant, il va certainement falloir négocier.

MessagePosté: Ven 17 Sep 2004 12:38
de basille
Bonjour jesuisunpoison,

Perso j'ai constaté dans les offres d'emploi une énorme disparité faite dans l'utilisation du terme "Assistant(e) Juridique". Pour certains c'est un poste de secrétaire ayant connaissances du voc juridique, pour d'autres c'est ce que moi j'appelle juriste. Et certains postes de "secrétaires juridiques' n'ont rien à voir avec le secrétariat mais concernent la gestion d'un portefeuille de sociétés...

Je ne sais pas ce que précise la CCN des avocats, donc pardonnez-moi ma question toute bête: quelle qualification préferiez vous? quels avantages cela vous conférerez et pourquoi pensez-vous que les associés seraient contre? l'augmentation de salaire serait-elle trop importante à leurs yeux?

En tout cas qui n'essaie rien n'a rien :lol: (je ne sais pas si vous avez déjà abordé le sujet).

Bien à vous

Basille

euhh....

MessagePosté: Ven 17 Sep 2004 17:21
de jesuisunpoison
a peu de chose pres 60 % d'augmentation si j'avais le statuts juriste.
Je pense que cela réponds à toutes vos questions! :wink:

MessagePosté: Ven 17 Sep 2004 18:05
de basille
En effet. :shock:
Je mesure l'ampleur du problème et la réaction probable vous attend votre demande... Problèmes : qualification est-elle indiscutable, possibilité de prouver la teneur de vos tâches etc...

MessagePosté: Ven 17 Sep 2004 18:11
de Hervé
Je crois que même en prouvant des compétences et des tâches parfaitement en ligne avec les prétentions, l'augmentation de 60% reste assez utopique... A moins de tomber sur un patron exceptionnellement lâche sur les salaires...!

Déjà 15%, c'est beaucoup d'un coup...

MessagePosté: Ven 17 Sep 2004 18:35
de basille
Oui, Hervé, mais je pensais à la constitution d'un dossier prud'hommes... L'éventualité d'une procédure peut peser...
Sinon, le plus simple est bien sûr de changer de boite en entrant avec la bonne qualification, forte de votre expérience et compétences... En tout cas faut essayer...

MessagePosté: Ven 17 Sep 2004 18:39
de Hervé
Aller aux Prud'homme pour ça, c'est se garantir un avenir pourri voire inexistant dans le métier... Le monde des avocats est tout petit...

Alors faire jouer l'éventualité d'une procédure est très délicat comme argument... Surtout que l'employeur sait très bien que cette procédure, si elle aboutit, mènera à un licenciement ou une stagnation complète de la carrière de jesuisunpoison pour quelques années (et je suis encore gentil).

Sincèrement, ce genre de choses est à pratiquer avec parcimonie parce qu'elle s'apparente beaucoup à une politique de la terre brûlée dans l'esprti de nombreux employeurs (même s'ils sont avocats, voire encore plus s'ils sont avocats...)