Page 1 sur 3

Le stage ne connaît pas la crise...

MessagePosté: Sam 16 Mai 2009 16:32
de lelutindelaforêtmagique
Le Village de la justice est une merveilleuse contrée où les vilains Zemployeurs, ennemis des gentils habitants du Village, viennent semer la "rémunération" au rabais, le remplacement du salariat par le stageariat...

En se promenant dans les allées du Village, en bifurquant du côté des "annonces d'emploi", les stages poussent comme des champignons... (pour vendredi par ex. : 8 stages pour 5 emplois réels ; 11 annonces de stages pour jeudi...)

A quand une rubrique "Annonces de stage" qui refléterait davantage la réalité ?


PS : j'ironise mais je tiens à préciser au Maire du Village que j'aime ce site et trouve très utile la rubrique emplois (remarquez, surtout pour les fiscalistes et affairistes (...!)...).



8)

MessagePosté: Sam 16 Mai 2009 17:03
de Manifeste-exorbitant
En soi ce n'est pas forcément à déplorer: si le stage est la porte d'entrée du vrai contrat de travail, dès lors sa multiplication serait le signe de plus de travail. De la même manière il peut signifier une concession des employeurs: par exemple s'ils ont absolument besoin de spécialistes de protection sociale complémentaire -rarissimes-, ils offrent des stages partout au lieu d'exiger 5 ans d'ancienneté comme le permettraient d'autres domaines bien plus communs.

MessagePosté: Sam 16 Mai 2009 18:00
de lelutindelaforêtmagique
Mais oui mais oui... 8)

Le stage ne connaît pas la crise

MessagePosté: Sam 16 Mai 2009 19:08
de classicus
Je viens de lire une proposition de stage: 6 mois dans un cabinet d'avocat en propriété intellectuelle....Il y a stage et stage.
Il est très probable que le bon stagiaire devienne ce que l'on appelle une variable d'ajustement: utile 6 mois pour des besoins ponctuels mais inutile à long terme compte tenu de la situation économique actuelle....Le stagiaire devient l'intérimaire du Droit....!
Mais il faut voir aussi que des stages dans des cabinets très spécialisés (et souvent de renom) peuvent ouvrir des portes.....
Le marché du Droit se contracte: trop de candidats aux formations souvent pointues et un besoin réduit. Le monde francophone ne peut , semble-t-il absorber en CDI les nombreux dimplômés actuels....Embaucher un juriste plein temps a un coût que de nombreux employeurs ne peuvent (ou souhaitent) supporter. D'où leur recours aux avocats spécialisés ou à des consultants.

MessagePosté: Lun 18 Mai 2009 10:20
de Dams
Il est très probable que le bon stagiaire devienne ce que l'on appelle une variable d'ajustement: utile 6 mois pour des besoins ponctuels mais inutile à long terme compte tenu de la situation économique actuelle....Le stagiaire devient l'intérimaire du Droit....!


Il l'est déjà depuis longtemps et dans tous les domaines.

Re: Le stage ne connaît pas la crise...

MessagePosté: Lun 18 Mai 2009 13:50
de Maire du Village
lelutindelaforêtmagique a écrit :...A quand une rubrique "Annonces de stage" qui refléterait davantage la réalité ?

... En même temps, c'est aussi traditionnellement la période où les stages "d'été" sont proposés en grand nombre... il y en a toujours plus en mai-juin... quand les candidats aux stages vont être disponibles.

MessagePosté: Lun 18 Mai 2009 21:19
de yueping
Le "stage" est en fait devenu un nouveau poste d'interimaire dans de nombreuses structures.

MessagePosté: Mar 19 Mai 2009 8:50
de bambou du Faou
Lundovor a écrit :il peut signifier une concession des employeurs: par exemple s'ils ont absolument besoin de spécialistes de protection sociale complémentaire -rarissimes-, ils offrent des stages partout au lieu d'exiger 5 ans d'ancienneté comme le permettraient d'autres domaines bien plus communs.


Ne confondons pas. Le stage a une vocation pédagogique, ce n'est pas un palliatifs aux problèmes d'effectifs.

MessagePosté: Mar 19 Mai 2009 9:08
de Must
Lundovor a écrit :En soi ce n'est pas forcément à déplorer: si le stage est la porte d'entrée du vrai contrat de travail, dès lors sa multiplication serait le signe de plus de travail.


Je pense que les jeunes diplômés qui enchainent les stages faute de mieux apprécieront...

Sachant que de nombreux étudiants ont également des difficultés à trouver des stages en entreprise ou en Cabinet en ce moment...

MessagePosté: Mar 19 Mai 2009 10:30
de Manifeste-exorbitant
Je suis pas en train de dire que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Simplement un stage est la porte d'entrée naturelle dans le monde du travail. Que les stages soient utilisés à des fins de substitution de contrats de travail c'est un problème distinct, qui a évidemment toute son importance.