Page 1 sur 1

De secrétaire juridique à Magistrat?

MessagePosté: Ven 10 Juil 2009 16:45
de kukulkan
Hello,

J'ai 24 ans, un Bac L et après de longs chemins tortueux pour trouver ma voie, je crois avoir trouvé ce qui me plairait vraiment : évoluer dans le droit (= évoluer dans un domaine au coeur de la société, dans la paperasse -oui oui j'adore ça- etc..) !

Cela ne me dérange pas du tout, au contraire, de rentrer "par la petite porte". J'aime l'idée de vivre de l'intérieur tous les rouages, de me familiariser petit à petit et d'acquérir de l'expérience de vie, à mon avis très importante pour espérer être un assez bon magistrat...

J'envisage donc dans les mois à venir (j'attends que ma boîte actuelle finisse de couler :lol: ) de suivre la formation en alternance et en un an de secrétaire juridique de l'ENADEP.
Apparemment, cette formation est réellement considérée comme un BAC + 2 et permettrait donc de se présenter au concours de greffier.
Voici donc ce que je pensais faire :

1 _ La formation de secrétaire juridique en tâchant de trouver un cabinet d'avocat où l'on me demande (peut-être pas au début certes) autre chose que de la frappe de documents uniquement.
Perfectionner mon anglais.

2_ Une fois le diplôme en poche, si ce n'est pas déjà fait, trouver un cabinet (international ce serait génial) où l'on est une véritable ASSISTANTE plutôt que secrétaire

3_ Exercer quelques années tout en suivant des cours de droit par correspondance afin d'obtenir le bac + 4 en droit .

4_ Passer le concours de greffier ou greffier en chef (magistrature c'est mort, j'aurai plus de 27 ans!).

5_ Exercer quelques années en tant que greffier ou greffier en chef (j'aurais aimé suivre les études de droit à ce moment là, mais je crois qu'il y a vraiment trop de travail quand on est greffier...)

6_ Passer le concours en interne de magistrat

Vous l'aurez compris, je ne souhaite pas reprendre des études sans rémunération.Je souhaite donc suivre des formations professionnelles et prendre des cours par correspondance tout en travaillant.
Je ne peux pas me permettre de ne pas gagner d'argent.

En plus je préfère l'idée de gravir les marches petit à petit, "le bonheur est dans l'escalier".

Ce parcours vous semble t-il réalisable? lol -)

Question : Est ce que même lorsque l'on passe le concours interne en ayant été greffier il faut vraiment avoir bac + 4 en droit pour postuler?

Autre question : Vouloir se lancer dans les métiers du tribunal (greffier, magistrat) avec la conjoncture actuelle, est ce que c'est se condamner à vivre une vie professionnelle extrèmement frustrante et désagréable?

Merci !

MessagePosté: Ven 10 Juil 2009 18:28
de marief
Bonjour,

La date limite pour passer le concours de l'ENM est maintenant fixée à 31 ans.

Il paraît plus simple de passer une maître de droit en cours du soir puis de préparer le concoure.

MessagePosté: Ven 10 Juil 2009 18:32
de marief
Désolée,

Je voulais écrire ..."passer une maîtrise de droit (privé) en cours du soir" puis de "passer le concours".

J'aurais dû me relire.

MessagePosté: Ven 10 Juil 2009 19:40
de kukulkan
Ahh je n'avais pas vu que la limite d'âge a été repoussée !
Ca change beaucoup de choses, merci bcp de l'info !

MessagePosté: Ven 10 Juil 2009 20:46
de kukulkan
Dans le fascicule présent sur le site de l'enm et qui donne des informations sur le concours je vois que :

Pour le premier concours : BAC + 4 ou IEP, 31 ans MAX
et deuxième concours : justifier de quatre années de service public, 46 ans et 5 mois MAX

Est ce que je comprends bien?? Il n'est pas nécessaire pour le deuxième concours d'avoir un BAC + 4?? Si je fais greffière pendant 4 ans, je peux prétendre au concours de l'enm??

Ce serait génial parceque comme je le disais je préfèrerais faire les choses petit à petit, pour m'imprégner des différents rouages de la justice, de l'intérieur B-l

MessagePosté: Ven 10 Juil 2009 23:26
de marief
OUI, vous voyez bien.

Mais passer le concours de l'ENM sans avoir fait d'études de droit est une illusion même si la loi en donne la possibilité.

MessagePosté: Sam 11 Juil 2009 10:34
de remy-2
Bonjour,

Ce parcours vous semble t-il réalisable?


Assurément non.
D'abord, je tiens quand meme à vous féliciter pour le parcours théorique que vous avez tracé..y'a un joli travail de recherche la-dessous.

Sur le plan pratique, jusqu'au stade de greffier je vous suis. Apres, c'est purement invraissemblable selon moi.
Explications :
Pour un poste d'assistante dans un cabinet d'avocat, on va vous demander essentiellement de la saisie, redaction de courrier, reception, bref un travail classique de secretaire, assistant.
A ce poste là, je pense effectivement qu'on peut avoir du temps et de l'energie (quoique ca depend des cabinets) pour bosser des cours à coté.


Si vous passez le concours de greffier après avoir exercé dans le privé, j'aime autant vous dire que vous allez sentir la différence, d'abord sur le plan de la remuneration car vous repartirez de 0 dans l'administration, ensuite car la charge de travail d'un greffier est...sans commune mesure avec celle d'un secretaire de cabinet (pour rester correct).

Passer le concours de greffier en chef ? Vu la reduction du nombre de tribunaux, le nombre ridicule de places offertes chaque année pour combler les departs en retraite, le nombre hallucinant de personnes qui se presentent..c'est chaud, mais pas impossible..c'est un concours hein, pas un exam, autrement dit, on prend les meilleurs, qu'importe le niveau, y'en a qui se presentent avec des master I voire master II.

Enfin, si jamais vous aviez un peu de temps libre pour bien bosser, passer le concours interne...pourquoi pas...Passer de greffier en chef à magistrat au ti ou juge de proximité, on en voit quelqu'uns, mais ils sont vieux...

Et autant le dire de suite, sans bac+4 (minimum !), vous n'avez aucune chance !

En gros, c'est realisable (peut-etre), mais ce sont des années d'etude qu'il vous faut, et non une immersion profonde de l'interieur, ca ne vous apportera rien, car c'est de la theorie à l'examen.

MessagePosté: Sam 11 Juil 2009 13:01
de kukulkan
Merci de vos réponses !

J'imaginais, après mon "certificat d'assistante juridique", suivre les cours de l'ENADEP en parallèle de l'exercice de la profession en cabinet afin d'acquérir des connaissances en droit (même si elles auraient été insuffisantes) déjà pour le concours de greffier.

Surtout, je pensais qu'après quelques années en tant que greffier, auprès d'un magistrat, on avait pas mal de connaissances en droit, qui pouvaient plus ou moins compenser le manque d'études dans le domaine...

Mais bon apparemment pas trop :lol:

Je vais réfléchir au sujet.
Merci encore de votre aide. B-l