Page 1 sur 18

Les stages = l'esclavagisme moderne

MessagePosté: Lun 27 Sep 2004 23:23
de webtustus
je sais que j'y vais fort dans le titre mais c est ce que je pense.
ayant effectué des stages, j ai pu constater que les juristes et les avocats ne respectent paradoxalement pas la loi. plus on est connaisseurs, plus on peut mieux la contourner. hommes du droit certes... mais pas dans la pratique. surtout les entreprises ou avocats spécialisés en droit social.
les stagiaires, nous faisons le sale travail et parfois on fait celui des autres pour 3 cacahouettes, voire zéro ::| ça par contre, ils adorent s approprier les travaux des stagiaires...
Aucune reconnaissance pour les stagiaires. si, les 30% du smic, tout ça pour ne pas a devoir payer les charges sociales. on fait pafois + de 40h/semaine, travail qualifié mais niet. c est de l injustice. c est tellement + facile d employer de la main d oeuvre qualifiée a faible prix...
il faudrait vraiment que le legislateur agisse vite...
un truc qui m est arrivé récemment. suite a un depot de cv sur kapstages, un monsieur m a contacté. il voulait me prendre en stage car il désirait monter sa star up et nécessitait des conseils juridiques. vous me direz qu un stage c est de la formation et qu on est encadré. là pas du tout. c etait moi qui devais tout faire, toutes les procédures adm.... j ai bien entendu refusé. ce qui m a le plus choqué c est qu il m a dit qu au départ il ferait appel a un stagiaire pour ensuite se tourner vers les cabinets d avocats. '.
un jour, on devrait se mettre en greve , franchement.

MessagePosté: Mar 28 Sep 2004 9:55
de morgane
eh oui, je suis ravie de ne pas être seule, moi j'ai décidé de refuser tout niet les stages, à moins qu'il ne soient rémunérés comme un vrai travail...
mon argument? je dis franchement que mon travail vaut quelque chose, que je suis utile à la boîte, et si on me dit non, je n'hésite vraiment pas à me défouler en regardant le recruteur droit dans les yeux et en lui disant ce que je pense ::| sur ces méthodes d'escavage, effectivement, le mot n'est pas trop fort!
la définition de l'esclavage dans le Robert: "SOUMISSION A UNE AUTORITE TYRANNIQUE".....
j'vous laisse réfléchir là dessus!

(pleurer ne sert à rien, mais ça fait du bien :cry:

MessagePosté: Mar 28 Sep 2004 10:17
de mathild
Pareil!
Moi j'ai rencontré aussi un type, qui monte son entreprise, et n'emploie que des stagiaires bac+5 minimum, 300€/mois.
Je suis peut être naïve, un peu idéaliste quant au fonctinnement de notre démocratie, mais je vais essayer d'en parler à la députée de ma circonscription. On ne sait jamais!

ah !!!

MessagePosté: Mar 28 Sep 2004 11:02
de sev
depuis le temps que je râle sur l'abus généralisé du système des stages, et que certains me répondent parfois que "les stages c'est une bonne opportunité d'apprendre et de se voir proposer un boulot après et que de toutes façons si on paie les stagiaires 30% du smic c'est qu'ils ne valent pas plus", je suis contente qu'il y ait enfin des gens qui réalisent qu'il y a ABUS !
Le stage a été complètement détourné de sa finalité première et c'est ça le problème !!!
Je précise que je ne suis plus stagiaire mais j'ai subi exactement 13 mois de stages cumulés pendant mon parcours (dont 10 mois non obligatoires et hors cadre d'un 3ème cycle ou d'une formation quelconque).
Le problème c'est qu'on utilise maintenant les stagiaires (qui comptabilisent souvent plusieurs mois voire années d'expérience) pour remplacer des postes !
Non seulement c'est de l'esclavagisme (à quoi sert la loi sur le salaire minimum si on peut payer un bac+5 30% de ce même salaire minimum ?) mais en plus ça paralyse l'embauche !
Effectivement il faudrait trouver un moyen de sanctionner les abus de plus en plus fréquents (ex. un poste occupé à l'année par un stagiaire, un stage d'1 an à 30% du SMIC etc ...), mais comment intervenir ?

MessagePosté: Mar 28 Sep 2004 11:37
de webtustus
le seul probleme c est quand on ne trouve pas d emploi depuis quelques mois, on est tenté de faire a nouveau un stage, meme sous payé.
cela dit, il y aura un moment où on doit dire stop aux stages car on ne peut pas passer toute sa vie à en faire. Il faut passer a autre chose.
a quoi bon avoir des mois, voire des années d expérience professionnelle acquises lors de stage si on ne nous prend pas en CDI, voire en CDD?

MessagePosté: Mar 28 Sep 2004 12:49
de françois
mathild a écrit :Pareil!
Moi j'ai rencontré aussi un type, qui monte son entreprise, et n'emploie que des stagiaires bac+5 minimum, 300€/mois.
Je suis peut être naïve, un peu idéaliste quant au fonctinnement de notre démocratie, mais je vais essayer d'en parler à la députée de ma circonscription. On ne sait jamais!


Je suis globalement d'accord avec le constat général.

Pour autant, il est un peu hâtif de comparer le créateur d'entreprise qui utilise le système (parce qu'il n'a tout simplement pas beaucoup d'argent lui-même) à la grande entreprise qui abuse du système. En outre, les stages dans ces micro-entreprises sont souvent très formateurs.

désolé!

MessagePosté: Mar 28 Sep 2004 12:55
de webtustus
mouais mais quand c est pour monter sa boite, c est pas un stage mais pas un emploi. tu fais le travail d un professionnel. quand il a de l argent, il t envoie paitre.
micro ou macro entreprise l abus est le meme!

oups

MessagePosté: Mar 28 Sep 2004 12:56
de webtustus
pardon je voulais dire que c etait un emploi oups l-o

certes

MessagePosté: Mar 28 Sep 2004 12:58
de sev
le créateur d'entreprise qui ne prend que des stagiaires pour monter sa boîte risque gros, tandis que la grosse boîte qui a plusieurs juristes et prend en renfort quelques stagiaires déjà bien expérimentés ne risque pas grand chose ... le stagiaire n'interviendra que sur les tâches les moins importantes et les moins risquées et le juriste pourra le conseiller sur un cas plus épineux ...
D'autant plus que si on est stagiaire d'une boîte qui se monte on peut claquer la porte du jour au lendemain (surtout si on a une convention qui correspond à une inscription bidon à la fac) alors que la grande entreprise joue l'intimidation et le stagiaire se sent menacé d'être "grillé dans le milieu" et donc bosse sans se rebeller (pas question de passer devant les tribunaux pour faire requalifier le stage) en espérant un poste, une recommandation et surtout une réputation pas trop négative ...

A webtustus

MessagePosté: Mar 28 Sep 2004 13:36
de françois
Un créateur d'entreprise peut certes abuser de ce sytème à terme.