Page 1 sur 5

Emploi juriste,avocat:La part du prénom dans le recrutement

MessagePosté: Sam 17 Oct 2009 11:52
de Ricky75
Bonsoir à tous,

Suivant régulièrement les échanges fort constructifs sur ce Forum, je constate que la problématique des discriminations à l’ embauche est peu ou prou abordée.
Quid alors de la part du prénom, son impact dans un recrutement pour un poste juridique (juriste,avocat...)
Combien de BAC + 5 notamment en droit civil -droit des affaires, des recherches ciblées et de longues haleine sont-ils toujours chômeurs? D'aucuns parlent d' un bilan sans appel : aucun entretien !
Alors, à quoi cela tient-il. S'agirait-il d'un manque d'aplomb, d'intelligence dans les recherches ? Faut-il changer de prénom pour sortir de ce tunnel de souffrances?
Soit dit en passant, dans bien des cas, la bonne volonté, des années de recherches, de remises en question profondes, des améliorations des approches de recherches n’ ont pas changé grand chose.
Ainsi donc, le secteur juridique est-il si discriminant?
Faut –il se reconvertir dans un autre domaine plus clément, plus accessible aux prénom à consonance ÉTRANGÈRES …

Merci de vos commentaires.

MessagePosté: Sam 17 Oct 2009 14:23
de garfield
J'ai un prénom et un nom à consonance étrangère (maghrébine) et j'ai très peu connu le chômage.

Je suis actuellement en CDI. J'ai un BAC +5.

A contrario, il y a des personnes avec des prénom et nom bien franchouillard et qui ne trouve pas de travail pour autant.

MessagePosté: Sam 17 Oct 2009 15:05
de francois140
je suis d'avis avec garfield, dans le milieu des affaires si tu ne leurs laisses pas le choix ( bons stages, notes corrects voires très bonnes, motivés et dynamiques) , ils se poseront pas la question, en droit des affaires seuls le chiffres compte, regarde dans les grands cabinets le nombre de personnes avec des noms ou prénoms d'origine étrangere....

MessagePosté: Sam 17 Oct 2009 16:08
de Vlad
Dans mon Barreau, mais j'imagine dans bien d'autres aussi, les origines étrangères ne sont absolument pas un obstacle.

MessagePosté: Dim 18 Oct 2009 9:23
de garfield
Il y a quelques temps, lorsque j'étais en asso, j'accueillais des stagiaires.

Comme c'est moi qui les choisissais, j'avais décidé de faire de la discrimination positive. Et bien, je n'ai jamais eu un seul candidat avec des origines étrangères.

Donc, je n'ai pris que des DUPOND et DURANT.

MessagePosté: Dim 18 Oct 2009 13:22
de Ricky75
Je vous remercie pour vos réactions.

Je note que, selon vous, le prénom n'est pas en soi un frein à la promotion sociale, a fortiori dans le domaine jurdico-judiciaire.

Or, ne faudrait -il opérer une classification en sein meme des ces prénoms étangers.

De là, Mohammed, a-t-il les mêmes chances qu' un Filipo , Paolo, Chan, ou Claudio d' être recruté et partant de percer ...

MessagePosté: Dim 18 Oct 2009 14:12
de kl
je ne pense pas que la dicrimination concerne les personnes européennes, d'ailleurs, lorsque l'on parle de dicrimination à l'embauche, inconsciemment, on évoque les gens issus de l'Afrique dont les magrébins.
L'ère de la dicrimination contre les "Paolo" ou les "Juan" semble révolue, pourvu qu'un jour, il en soit de même pour les autres.
La dicrimination est un fait que nul ne peut contester, mais, heureusement que tout le monde ne la pratique pas.

MessagePosté: Dim 18 Oct 2009 15:09
de garfield
Par contre, j'aimerais préciser que, bien qu'ayant un prénom d'origine maghrébine, je ne ferai pas pas le choix de donner un prénom étranger à mes futurs enfants.

Bizarrement, je n'en ai pas souffert dans le monde professionnel mais ai eu des remarques dans ma vie de tous les jours, surtout étant enfant.

Par contre, en général les hommes adorent mon prénom...

Par ailleurs, même si je dévie un peu du sujet ça me fait penser à ses parents qui appellent leurs enfants par des noms de héros de série TV, tel que Sue Helen par exemple (j'en ai déjà rencontré) ou Brenda et Brendon.
Disons que là, il n'y aura pas discrimination sur les origines mais sur le milieu social.

MessagePosté: Lun 19 Oct 2009 12:41
de Laure74
A ce propos, lu récemment sur le site viedemerde.fr :

"Aujourd'hui, je surprends une collègue en train de jouer aux Sims sur son ordi. Je m'installe à côté d'elle pour la regarder jouer. Ses deux personnages s'appellent Kimberly et Steven. Je lui demande : "T'as fait exprès de leur donner des prénoms de merde ?" C'étaient les prénoms de ses enfants. VDM" :lol:

MessagePosté: Lun 19 Oct 2009 14:58
de Haydée00
garfield a écrit :Par contre, j'aimerais préciser que, bien qu'ayant un prénom d'origine maghrébine, je ne ferai pas pas le choix de donner un prénom étranger à mes futurs enfants.

Bizarrement, je n'en ai pas souffert dans le monde professionnel mais ai eu des remarques dans ma vie de tous les jours, surtout étant enfant.

Par contre, en général les hommes adorent mon prénom...

Par ailleurs, même si je dévie un peu du sujet ça me fait penser à ses parents qui appellent leurs enfants par des noms de héros de série TV, tel que Sue Helen par exemple (j'en ai déjà rencontré) ou Brenda et Brendon.
Disons que là, il n'y aura pas discrimination sur les origines mais sur le milieu social.


C'est dommage d'en arriver au point où tu veux donner à tes enfants futurs des prénoms qui ne soient pas à consonnance maghrébine. Il y en a de très beaux, pas très courants, et qui dénotent une certaine originalité. Je ne suis même pas sûre que certains recruteurs fassent le lien.
Par curiosité, c'est quoi ce prénom que les hommes aiment tant, et manifestement pas les femmes? Si c'est Garfield, je peux comprendre... lol -)