Page 1 sur 2

une these aprés un master pro

MessagePosté: Lun 23 Nov 2009 12:58
de fiscal31
Bonjour,

je suis avtuellement juriste, mais mon poste ne me plaiit pas enormément.
je souhaite reprendre mes études faire une these pour integrer l'école d'avocat.
Etant diplômée d'un master professionnel mon directeur de master me dit que je dois faire un complément d'étude d'une durée de 1 an pour faire un mémoire.

je trouve qu'1 an c'est long pour faire juste le mémoire sachant que cela correspond a la durée d'un master recherche ce qui m'apporterai un diplôme en plus.

je souhaite savoir si d'autres personnes dans la même situation que moi ont trouvé d'autres moyens pour effectuer une thèse.

Une thèse après un master pro

MessagePosté: Lun 23 Nov 2009 13:20
de classicus
Bonjour,
Combien de temps pourrait prendre votre thèse ?
Pourquoi ne pas suivre une formation vous préparant directement au concours d'entrée à l'école d'avocat ?
Que vous apporterait un doctorat ? Le temps de le travailler et le présenter ne serait-il pas mieux utilisé à tenter directement le barreau ?

MessagePosté: Lun 23 Nov 2009 14:02
de fiscal31
non car un thèse professionnelle peut se faire en un an

une thèse après un master pro

MessagePosté: Lun 23 Nov 2009 15:48
de classicus
Bien, mais quel bénéfice attendez vous d'une thèse ? Celui de ne pas passer les épreuves du CRFPA et d'avoir un accès direct ?

MessagePosté: Lun 23 Nov 2009 20:01
de Mon ego et moi
fiscal31 a écrit :non car un thèse professionnelle peut se faire en un an


:shock: Vraiment ?

MessagePosté: Lun 23 Nov 2009 21:03
de dirty_harry
Non,

Une thèse de droit c'est minimum 3 ans. Les thèses professionnelles en 1 an, ce sont les mémoires de fin d'études en écoles de commerce ou en Mastère spécialisé (MS).

MessagePosté: Mar 24 Nov 2009 1:13
de phoenix
fiscal31 a écrit :non car un thèse professionnelle peut se faire en un an


Professionnelle ou pas, une thèse ne prépare pas en une année.
Vous ne trouverez aucun directeur succeptible d'engager sa crédibilté sur ce genre de projet (si on peut parler de projet). Si malgré tout cela se produit, aucun jury n'accaptera de participer à cette mascarade.

MessagePosté: Mar 24 Nov 2009 8:48
de Nicolas34
phoenix a écrit :
fiscal31 a écrit :non car un thèse professionnelle peut se faire en un an


Professionnelle ou pas, une thèse ne prépare pas en une année.
Vous ne trouverez aucun directeur succeptible d'engager sa crédibilté sur ce genre de projet (si on peut parler de projet). Si malgré tout cela se produit, aucun jury n'accaptera de participer à cette mascarade.


Malheureusement, cela se produit assez souvent.

J'ai d'ailleurs le plus profond mépris pour ces Professeurs qui dévalorisent la thèse et le travail qu'elle représente normalement.

Ajoutons que ces pratiques conduisent également à dévaloriser le titre d'avocat.

Un double mépris en somme...

C'est navrant.

MessagePosté: Mar 24 Nov 2009 9:18
de Jean Marc Cheze
Bonjour ,
en ce moment comme l'examen d'avocat devient souvent indispensable et il est peut être plus utile de faire un MR qu'un MP ?
En étant docteur on peut devenir avocat .
Mais pour combien de temps.On a assisté à la supression de la dispense dea ,dess pour accéder à la profession d'avocat.
Ces thèses professionnelles peuvent être une solution pour revaloriser les MP mais il faudrait une durée acceptable.
Il n'y a pas de raison qu'elle soient plus faciles.
Reste que pour l'étudiant il y a encore des solutions en choisissant un MP vraiment professionnel de juriste d'entreprise http://www.afje.org/content/formation-initiale et de travailler comme juriste d'entreprise sans être avocat.
Cordialement

MessagePosté: Mar 24 Nov 2009 11:37
de Doud
Bonjour,

J'avoue ne pas comprendre que l'on souhaite faire une thèse pour devenir avocat.

Il est vrai que, dans certains cas, le recours à la thèse est indispensable (notamment lorsque l'on a essuyé 3 échecs à l'examen d'entrée au CRFPA) afin d'éluder la difficulté que représente le concours. Pour le reste, n'est-il pas plus simple de préparer l'examen ?

Je ne crâche pas sur le travail que représente une thèse, mais je me pose la question pour ceux dont l'objectif de la thèse est exclusivement d'entrer à l'école du barreau...

Après tout, il est possible d'entrer même avec une thèse de moindre qualité, sans condition de mention, du moment qu'elle a été soutenue...

Sans parler de ceux qui malheureusement , à l'issue de leur thèse, ne se voient proposer aucun poste de maître de conférence... n'est-ce alors pas par dépit qu'ils se dirigent vers la voie du barreau ?

Sans aller jusqu'à la suppression de la dispense, ne serait-il pas judicieux, pour revaloriser le titre d'Avocat, de poser une condition de mention ?

Cette année encore, la grande majorité de ceux qui se retrouvent au rattrapage pour les épreuves du CAPA sont des docteurs. Je sais bien que c'est un sujet polémique, mais les faits sont là. Les docteurs sont de très bons théoriciens, et spécialistes du domaine qu'ils ont traités durant plusieurs années et qui a fait l'objet de leur recherche, mais l'école du barreau forme des praticiens et des généralistes.
D'où mes interogations... B-l