Page 1 sur 1

reconversion avocat d'affaires - notaire

MessagePosté: Mar 02 Fév 2010 11:00
de chuck
Bonjour à tous,

J'exerce depuis trois ans maintenant la profession d'avocat, principalement dans les domaines du droit des sociétés/droit fiscal (conseil quasi exclusivement). Le coeur de mon métier est donc la rédaction d'actes. J'aime mon métier, mais cela ne m'empêche pas d'avoir de plus en plus de doutes quant à sa pérennité à moyen terme : concurrence des experts comptables rendant notamment difficile pour un jeune avocat le développement d'une clientèle personnelle, absence de numerus clausus, acte d'avocat qui, à mon humble avis, n'existera jamais ... (les experts comptables, encore eux ...

J'envisage actuellement une reconversion au métier de notaire.

Apparemment, il existe une passerelle ouverte à des professionnels du droit disposant déjà de quelques années d'expérience.

Pouvez vous m'en dire plus sur cette voie d'accès, et surtout si une telle démarche vous semble réaliste, notamment au regard du numerus clausus de cette profession ?

En vous remerciant par avance.

Cordialement.

MessagePosté: Mar 02 Fév 2010 17:48
de JYJY
Vousd allez pouvoir vous acheter une nouvelle cravate.... lol -) lol -) lol -)

MessagePosté: Sam 06 Fév 2010 21:31
de alex24
Il existe effectivement. Sauf erreur de ma part, il me semble qu'il faut au moins 5 ans d'exercice du métier d'avocat pour devenir notaire.
Ensuite, je n'ai pas d'autres précisions concernant les modalités pratiques. Il faudrait interroger le conseil supérieur du notariat.

MessagePosté: Mar 09 Fév 2010 21:12
de helvar
Bonjour, je n'ai pas beaucoup d'informations à vous donner mais la possibilité de devenir notaire quand on est avocat existe. Il faut se renseigner à la chambre des notaires et au conseil supérieur du notariat. Il existe une personne en charge de ces problématiques (je ne me souviens pas où). C'est assez difficile d'avoir des informations. Il y a, je crois, un examen à passer et, avant de le passer il faut être, il me semble, notaire stagiaire salarié et la place est assez difficile à trouver. De plus, je crois qu'il faut un certain nombre d'années d'expérience du métier d'Avocat pour bénéficier de cette "passerelle".