Page 1 sur 1

recrutement et chasseur de tête

MessagePosté: Mar 02 Mar 2010 14:46
de anoy34
Bonjour,
je suis actuellement en recherche d'emploi, et je sollicite votre aide afin de savoir l'attitute à adopter face à une situation pour le moins singulière.
Il y a un mois maintenant, j'ai été contactée par un chasseur de tête pour un poste de juriste de droit public. Après avoir passé un entretien préalable (d'une heure) par téléphone, celui-ci me transmet la fiche de poste, et me demande l'autorisation de transmettre mon dossier à la société . Je lui réponds par la positive. Plusieurs semaines s'écoulent, je cherche en vain à le joindre par tel ou mail: pas de réponse. Quand je finis enfin par l'avoir, il m'explique que la Société se réorienterait plutot vers un avocat (ce que je ne suis pas), mais, que de toute façon, elle ne s'était pas encore prononcée sur mon dossier (j'ai été un peu dubitative face à ses explications...mais soit!).
Plusieurs semaines s'écoulent sans retour du recruteur, par ailleurs, injoignable...je décide alors de postuler directement auprès de cette Société.
Une semaine après cette candidature...l'offre paraît sur divers sites (alors qu'elle ne l'était pas quand j'ai été contactée par le recruteur) et à ma grande surprise...ils ne recherchent pas d'avocat!! Toutefois, il faut candidater auprès de ce fameux recruteur qui, soit dit en passant, ne joue pas du tout son rôle.
Alors, que me conseillez-vous de faire? j'avoue être un peu perdue, et ce d'autant que je suis très intéressée par ce poste correspondant parfaitement à mes attentes et mon profil...et si je ne corresponds pas pour le recruteur, je ne comprends pas pourquoi il ne me répond pas par la négative et qu'il évite mes appels (en tout cas j'en ai fortement l'impression).

J'attends donc vos avis/conseils.
Dans l'attente,
Cordialement.

recrutement et chasseur de tête

MessagePosté: Mar 02 Mar 2010 15:46
de classicus
Bonjour,
Ce qui m'étonne dans votre cas c'est que ce "chasseur" se soit adressé à vous directement : d'où vous connaissait-il ? Aviez vous exercé ailleurs les compétences qu'il recherche ?
A mon sens, sa démarche auprès de vous et peut-être d'autres aussi, lui a permis d'affiner ses recherches par rapport à ce que lui demandait l'entreprise. Vous comme d'autres lui avez permis d'affiner son "ciblage" ainsi que celui de son client. Celà lui a permis d'effectuer un premier "tri"...
Alors que faire ? Je vous suggère de répondre à l'annonce qui vous intéresse, même si c'est lui qui est chargé du "tri"....que risquez vous ?
1°) il vous convoque et transmet votre candidature à son client, la suite ne lui appartient plus,
2°) il ne donne pas suite à votre candidature.
Sachez que pour ce chasseur, un tri positif des candidatures qui se traduit par une embauche, c'est entre 25 et 40.000 euros d'honoraires....
Si c'est un bon, si vous êtes le meilleur profil pour son client, il ne devrait pas vous laisser échapper....
Ou alors tout est déjà bouclé et "l'oiseau rare" est déjà en poste...
Ou alors c'est un nul....!!!
Bonne chance, :wink:
Courage !!! :D :D

MessagePosté: Mar 02 Mar 2010 16:16
de anoy34
Bonjour,
tout d'abord merci pour votre réponse.
Le chasseur de tête m'a contactée parce qu'il avait trouvé mon cv sur un site de recrutement. Lors de notre entretien il m'avait souligné que nous étions 5 en course avec des profils plus ou moins identiques. Il m'a demandé, à l'issue de notre entretien si je consentais à ce qu'il propose ma candidature à la société. Autre fait important, l'offre n'est apparu sur les sites de recrutement qu'après mon entretien (il n'y a que quelques jours), et qu'après m'avoir dit que la société s'orientait davantage vers un profil d'avocat, ce qui est manifestement faux puisque la société recherche bien un "juriste". Pourquoi publier un poste s'ils ont déjà trouvé "l'oiseau rare"?
Enfin, si je postule, ce serait auprès du cabinet en charge du recrutement (et donc de la personne qui m'a initialement contactée...).
Cordialement

recrutement et chasseur de tête

MessagePosté: Mar 02 Mar 2010 17:05
de classicus
Je persiste....candidatez à nouveau auprès du chasseur qui vous a contactée !
A vous lire je pense que sa démarche auprès de vous était de valider son "tri" et ses propositions de candidats....celà a également aidé la société à affiner sa recherche : je veux un avocat et finalement non , pas besoin, eu égard à la qualité des candidatures que je reçois...
Au stade où vous êtes, vous demander le "pourquoi alors que... mais j'avais pensé, pourquoi a-t-il fait comme ci plutôt"....inutile !! D'ailleurs le chasseur ne vous donnera pas d'explication.
Par contre en étant à nouveau candidate, ou bien vous "passez" ou bien non, alors tournez vous sur d'autres objectifs...Bonne chance !! :D

MessagePosté: Mar 02 Mar 2010 18:49
de MarionD
Moi je ne recandidaterai pas, la personne en charge du recrutement rentrera votre profil dans sa base et se rendra forcément compte que vous existez déja et que vous vous êtes rencontrés pour cette mission...

Il est possible que votre profil ait été mis en suspens en attendant de voir les candidats qu'ils pourront trouver grace à l'offre et se faire un avis complèt sur le marché des juristes sur ce type de secteur et pour ce type de poste. La comparaison est ici primordiale.
Réaffirmez votre motivation pour ce poste et attendez, en vous concentrant, en parallèle, comme le dit classicus, sur d'autres objectifs.

Cordialement

MessagePosté: Mer 03 Mar 2010 10:33
de anoy34
Bonjour,
et merci pour vos réponses.
Alors voilà: j'ai décidé de "re" candidater (en même temps je ne l'avais pas fait la première fois puisque l'on était venu me chercher), tout en continuant mes recherches en parallèle.
Si ma candidature ne convenait pas, je souhaiterais simplement que l'on me dise pourquoi, ceci afin "d'affiner" ma recherche...je trouve que les recruteurs ne sont pas très pro dans leur démarche.
Cordialement.

Re: recrutement et chasseur de tête

MessagePosté: Mer 18 Oct 2017 11:18
de agirconseil
Et oui, il se peut que la société ne vous rappelle pas car vous n’êtes pas le client du chasseur de tête. Son client, c’est la société qui recrute. Sa mission n’est pas de vous trouver un poste, mais de trouver le plus vite possible un candidat qui convienne à son client. Mais vous avez déjà fait une bonne action, d'appeler la société chasseur de tête pour la réponse de votre candidature car cela montre au cabinet de recrutement que vous êtes très intéressé à l'offre.