Page 1 sur 2

Quitter la profession d'avocat pour...

MessagePosté: Sam 20 Mar 2010 13:27
de Cleiss
Bonjour à tous,

Je pense que je pose les interrogations de chaque avocat à un moment donné de sa carrière.

Voila 5ans que j'exerce ce métier,enrichissant bien sûr, mais j'ai vraiment envie de changer. C'est un milieu qui ne me correspond pas (ou plus).

Je m'interroge donc sur la possibilité d'entrer en entreprise en qualité de juriste (droit social, ma spécialité) ou de changer complètement de voie.

Pourriez vous me faire part de vos expériences? je sais que chacun a des ambitions différentes mais j'aimerais savoir comment d'anciens avocats ont rebondi :)

a bientot,

MessagePosté: Sam 20 Mar 2010 13:29
de Cincinnatus
Je me permet une question, je suis étudiant actuellement et j'aimerai savoir ce qui ne vous correspond pas (ou plus) dans votre metier d'avocat...

Je suis en plein questionnement sur mon avenir, et avoir ce genre de feedback peut toujours aider à se poser les bonnes questions

merci par avance

MessagePosté: Sam 20 Mar 2010 13:58
de Cleiss
Bonjour à toi,

Je vais te donner mes impressions, qui restent, bien entendu, très personnelles.

Depuis deux ans maintenant mon activité est à 90%contentieuse, je baigne donc constamment dans le "conflit"...et c'est usant à la longue. Moi qui suis d'un naturel plutot diplomate, j'en ai marre de passer mon temps à me bagarrer...pour de l'argent.

C'est un métier dans lequel on ne s'ennuie pas, c'est certain. tu ne verras pas tes journées passer,tu ne compteras pas tes heures et ton stress, tes coups de chaud..ca fait partie du métier et pour certains c'est une vraie adrenaline. Pour ma part,je pense avoir donner assez et j'ai besoin d'un job plus créatif et moins conflictuel.

Il faut faire attention aux déformations professionnelles: quand on devient avocat, on se méfie de tout et on fait bcp moins confiance aux gens d'une manière générale.

Voila mes impressions:)

je t'encourage dans tous les cas à poursuivre tes études de droit et pourquoi pas à obtenir ton diplome d'avocat, qui sera surement un plus sur un CV, quelle que soit tes orientations professionnelles futures.

MessagePosté: Sam 20 Mar 2010 14:14
de Cincinnatus
Merci beaucoup pour ce témoignage... même si c'est personnel ca donne toujours des pistes :-)

Pour ma part je me suis un peu écarté de l'idée de devenir avocat pour m'orienter vers quelques chose de plus large notamment ne matière de négociation de Contrat internationaux sans pour autant exclure l'avocature...

merci encore et bonne chance à vous

MessagePosté: Sam 20 Mar 2010 16:23
de Vlad
Votre reconversion en entreprise ne devrait pas poser de problème, 5 ans est une expérience suffisante sur des postes de juristes.
Pour le social, il faudrait peut être enrichir votre cv de formations plus négociations erp, médiation etc...car en étant uniquement contentieux cela risque de rebutter l'employeur.
Bon courage!

MessagePosté: Dim 21 Mar 2010 10:35
de Doud
Bonjour,

Vlad a écrit :Votre reconversion en entreprise ne devrait pas poser de problème, 5 ans est une expérience suffisante sur des postes de juristes.
Pour le social, il faudrait peut être enrichir votre cv de formations plus négociations erp, médiation etc...car en étant uniquement contentieux cela risque de rebutter l'employeur.
Bon courage!


Sans doute cela dépend il du domaine dans lequel Cleiss a exercé...

Je ne suis pas sûre qu'une expérience de 5 ans dans le contentieux pénal ou de la famille intéresse les entreprise

Par contre, il en irait différemment je pense d'une telle expérience en droit commercial ou social B-l

MessagePosté: Dim 21 Mar 2010 17:21
de Vlad
Il a dit qu'il a fait du social non ?
Sinon c'est clair qu'un profil civil ou pénal n'interesse pas l'entreprise. Et droit des affaires uniquement si exercé dans un cabinet côté....

MessagePosté: Lun 22 Mar 2010 13:15
de Doud
Bonjour,

Vlad a écrit :Il a dit qu'il a fait du social non ?
Sinon c'est clair qu'un profil civil ou pénal n'interesse pas l'entreprise. Et droit des affaires uniquement si exercé dans un cabinet côté....


Dslé, j'ai lu un peu trop vite, et ai donc loupé ce détail :lol:

MessagePosté: Lun 22 Mar 2010 15:18
de Cleiss
Bonjour,

Effectivement je suis "spécialisé" en droit social, du coup les possibilités d'évolution en entreprise seront plus aisées je pense...et pourquoi pas dans un autre domaine que le juridique pur.

Avez vous des feedbacks d'anciens confrères ayant sauté le pas?

bonne journée :)

MessagePosté: Lun 22 Mar 2010 17:14
de alcavocate
Oui, pour être moi-même dans le droit social, je connais quelques confrères qui ont sauté le pas et pour qui cela se passe très bien. Tous m'ont dit qu'ils apprenaient énormément avec leurs nouvelles fonction. Ils se sentent peut-être moins seuls aussi dans le sens où une info va dépendre de plusieurs acteurs (la compta, le DRH de proximité, etc...). Le traitement des dossiers se fait donc sur un rythme différent (ce qui doit changer du contentieux social où l'on est habitué à rédiger très rapidement les jeux de conclusions!).

Une question un peu personnelle : pourquoi ne pas faire que du Conseil et vous spécialiser dans la négociation de départs ?