Page 1 sur 5

URGENT:BESOIN D'UN CONSEIL !!!!!

MessagePosté: Mar 05 Oct 2004 13:50
de Lali
Bonjour à tous,
Je viens de découvrir ce forum.Je suis titulaire d'une maîtrise de droit privé et je suis confrontée au chômage.Je me pose énormément de questions sur mon avenir professionel.Peux t'on décrcher un poste de juriste avec un tel diplôme? Un DESS est il indispensable aujourd'hui ?J'attends vos témoignages.Merci d'avance.

MessagePosté: Mar 05 Oct 2004 14:01
de Hervé
C'est très difficile de décrocher un poste en entreprise sans DESS. En cabinet, pourquoi pas mais ça reste dur.

MessagePosté: Mar 05 Oct 2004 14:40
de Tallianne
Bonjour,

Malheureusement, je n’ai vu que très, très rarement une offre d’emploi qui ne faisait pas mention d’un DESS, DEA ou DJCE pour des postes de juristes.

Aussi, si vous avez la possibilité de continuer vos études par un 3ème cycle spécialisé ou une formation complémentaire au droit (gestion / finances par exemple), je vous encourage à le faire afin d’augmenter vos chances sur le marché de l’emploi.
Ca ne signifie pas non plus que cela vous donnera forcément accès à un emploi car la période est difficile. Mais il est vrai que les formations en comptabilité - gestion peuvent vous aider à intégrer des PME où l’on recherche une certaine polyvalence.

Enfin, une des possibilités (et qui surpasse beaucoup de diplômes) est d’acquérir de l’expérience. Si vous pouvez effectuer un stage intéressant et formateur, il ne faut pas négliger cette piste.

MessagePosté: Mar 05 Oct 2004 20:38
de Lali
Merci pour vos conseils.Pouvez vous me donner quelques renseignements sur le déroulement du DESS ? Les cours commencent mi octobre ,il me semble.Quand se terminent ils ? Et quand s'effectue le stage ?Peux t on travailler parallèlement?
J'attends vos témoignages.Merci d'avance

MessagePosté: Mar 05 Oct 2004 20:46
de Hervé
La plupart des DESS se déroulent sur la même période que les autres années universitaires. En dehors des périodes de stage, il est possible de travailller à côté mais il est reste conseillé (comme pour les autres années d'ailleurs) d'assister aux cours.

Les promotions sont plus réduites (en général une 30aine d'étudiants). L'admission n'est pas automatique et il faut constituer des dossiers pour ce faire aux environs du mois d'avril - mai , si je ne dis pas de bêtise.

MessagePosté: Mar 05 Oct 2004 21:02
de Lali
Est ce que le stage peut etre effectué à l'étranger ou dans un DOM TOM?

MessagePosté: Mar 05 Oct 2004 21:13
de Tallianne
Oui, un stage de DESS peut tout à fait s'effectuer à l'étranger ou dans les dom-tom. D'ailleurs, si vous avez la possibilité de l'effectuer dans un pays anglo-saxon, par exemple, c'est un bon point pour vous.

MessagePosté: Mer 06 Oct 2004 9:23
de Bob
Pour le stage a l'etranger, c'est parfois un pb pour certaines facs, dans la mesure ou il faut une convention de stage entre l'etablissement d'enseignement et l'entreprise d'accueil (pour des raisons de protection sociale). Il convient dans ce cas dans la mesure du possible de negocier avec une filiale francaise qui vous enverra a l'etranger......

MessagePosté: Ven 08 Oct 2004 12:26
de Lali
Merci pour vos messages.Comment se passe le DESS ? Les partiels se déroulent quand et quand se terminent les cours ?Y a t il un controle continue ? En fait,je suis admise en DESS et j'hésite à le faire.Vous devez pensez que je sais pas ce que je veux et c'est tout à fait vrai.En réalité,je vis à La Réunion et j ai du mal à me motiver à partir en métropole pour faire ce DESS,pour des raisons personnelles.C'est dur de tout quitter et en même temps,je pense que ça en vaut la peine.Je voudrais avoir des renseignements sur le déroulement du DESS pour que je m'organise et me dire que ça passe vite.J'ai besoin de conseils.J'espère que vous me comprendrez.Merci d'avance

MessagePosté: Ven 08 Oct 2004 12:49
de Hervé
Les m!odalités concrètes d'organisation d'un DESS peuvent varier de l'un à l'autre. Il est donc difficile de se prononcer sans savoir lequel vous a accepté.