Page 1 sur 1

Besoin de votre avis, secrétariat juridique

MessagePosté: Ven 04 Juin 2010 10:03
de ELODIE400
Bonjour
Secrétaire/assistante depuis plus de 10 ans en province, j'ai une formation d'origine en langues étrangères (licence anglais) et j'aimerais aujourd'hui me spécialiser dans le secrétariat juridique mais je suis actuellement en poste et cherche une formation que je puisse faire en parallèle. J'envisage éventuellement de préparer une capacité en droit par correspondance via le CNED. Pensez vous que cette formation puisse me permettre de travailler en tant que secrétaire juridique dans un cabinet d'avocat ou chez un huissier par exemple ? Je précise que j'ai une expérience de deux ans en tant que secrétaire juridique mais en entreprise pas en cabinet. Pensez vous que mon projet soit réalisable à déjà 38 ans ? Est-ce judicieux ?
merci de vos conseils
Elodie

Re: Besoin de votre avis, secrétariat juridique

MessagePosté: Mer 09 Juin 2010 16:29
de lna0412
je n'ai pas encore la formation miracle à te proposer mais au moins, on est 2 à vouloir la même chose... je suis dans le même cas que toi & je continue à chercher ce qui me convient le mieux. 1 tout premier conseil que je peux te donner: le CNAM. Et oui, même à 38 ans, il faut oser!! (j'ai tout juste 1 an de moins que toi).

Re: Besoin de votre avis, secrétariat juridique

MessagePosté: Mar 06 Juil 2010 14:38
de basoche
Bonjour à toutes les 2,

Vu que vos questions ont été postées début juin, je suppose qe vous avez trouvé des réponses entre temps.
Je voulais vous parler d'une école : ENADEP, qui forme des secrétaires/assistantes juridiques. Il n'y a pas de conditions de diplomes, la formation peut se faire à distance ou en cours le samedi, pour ceux qui habitent en région parisienne ou dans quelques grandes villes. Je vous conseille donc de visiter leur site internet.
Ayant fait cette formation en alternance, à Paris il y a 2 ans (2 jours à l'école, 3 jours en cabinets d'avocats), je peux vous garantir que le diplome est très reconnu par la branche et les débouchés sont là.

Bonne chance et n'hésitez pas, si vous avez des questions.

(38 ans, ce n'est pas âgées, puisqu'il ne s'agit pas de se lancer dans des études de médecine mais entreprendre une formation qui dure 1 à 2 ans :wink: )

Re: Besoin de votre avis, secrétariat juridique

MessagePosté: Mer 07 Juil 2010 12:38
de ELODIE400
merci Basoche pour votre réponse, je suis très tentée par l'Enadep mais je viens de les contacter et ils ne forment que les salariés de cabinet d'avocats donc il faut déjà être secrétaire juridique pour pouvoir en bénéficier. Dans mon cas il s'agit d'un projet de réorientation, je travaille déjà en tant que secrétaire mais hors du milieu juridique, pour l'instant, je ne vois pas d'autre issue que de tenter d'obtenir une capacité en droit en suivant les cours du soir à la faculté de manière à compléter ma formation initiale en langues et mon expérience du secrétariat/assistanat. Si j'arrive à trouver par la suite un poste dans un cabinet d'avocat ou d'huissier, je suivrai alors la formation ENADEP.
Elodie