Page 1 sur 1

recrutement cabinet / juriste après M2

MessagePosté: Mer 16 Juin 2010 10:24
de mnowak
Bonjour à tous,

je viens m'adresser à vous pour venir chercher quelques conseils.

Je viens de terminer mes derniers examens de Master 2 cette semaine. C'est un Master 2 en Droit social, assez côté, de la faculté de Montpellier.

Dans le cadre de ce Master 2, je suis en stage obligatoire dans un cabinet de province depuis le mois de Mars et je le poursuivrais jusqu'en Juillet 2010.

Dès cette semaine, je vais d'ores et déjà demander à mon maitre de stage de poursuivre mon stage jusqu'à la fin du mois d'aout 2010.

Tout ce que je fais en stage me plait, je fais quasiment le meme travail et les memes journées que les collaborateurs du cabinet ... et la profession d'avocat me plait, j'essaie d'etre rigoureux et d'appliquer les conseils et remarques que l'on me fait pour etre le plus efficace possible, bref, je tente de m'impliquer au maximum pour apprendre le plus possible!

Du coup, en septembre prochain, je tenterai le pré-Capa.
J'ai prolongé au maximum mon stage pour apprendre le plus possible de la pratique de ces professionnels.
Toutefois je ne suis pas très serein par rapport à l'examen, mais là n'est pas le sujet de ce topic :wink: .

Etant donné que l'ambiance de travail, le travail, etc ... me plaisent énormément, j'aimerai etre recruté dans ce cabinet...

Si je loupe l'examen je voudrai leur proposer de me recruter en tant que juriste, jusqu'à ma prochaine présentation à l'examen...

Comment pourrais-je en parler avec ma Maître de stage ?
Que pourrais-je lui dire pour que ca ne paraisse pas déplacer, pour que ce que je lui dit joue en ma faveur et que surtout, malgré ma faible expérience, je sois crédible?

Quel moment est le plus propice pour évoquer mon souhait d'etre recruté ?

Enfin, si dans le meilleur des cas ils accepteraient de me prendre au cabinet, ai-je les moyens de négocier un salaire convenable ?
Je veux dire qu'en passant d'étudiant à stagiaire à - peut etre - juriste, je n'aurai pas forcément d'armes ou d'atout pour prétendre à négocier un salaire.
Je précise quand meme que pendant mon stage, je fais quasiment les memes horaires que les collaborateurs et, en moyenne, je fais des journées de 10-11h...

Merci pour tous les conseils que vous pourrez me donner.
Bien entendu, j'aimerai également des témoignages de personnes ayant vécu la meme situation, dans la mesure du possible.

Re: recrutement cabinet / juriste après M2

MessagePosté: Jeu 17 Juin 2010 14:48
de mnowak
personne ? :cry:

Re: recrutement cabinet / juriste après M2

MessagePosté: Sam 19 Juin 2010 20:46
de Haydée00
J'aimerai t'aider, mais que dire???

Pour ce qui est de l'examen d'entrée au CRFPA (si tant est que c'est à cela que tu fais référence), il faut tout de même consacrer du temps aux révisions, et notamment, se familiariser avec la méthodologie de la note de synthèse (qui ne coule pas de source). Travailler jusqu'à août pourrait rendre ta préparation quelque peu délicate. J'en sais quelque chose: j'étais en stage, l'été dernier, jusqu'à fin septembre, et j'ai eu très peu de temps pour réviser; je ne l'ai pas eu... car il n'y a pas de miracle.
En somme, tu ne devrais pas sous-estimer la complexité de l'examen (si tant est que tu n'es pas très au fait des exigences de celui-ci!!).

Pour le reste, le mieux est de leur faire ta proposition, en tâchant de préparer ton argumentation. Advienne que pourra... Parfois, les employeurs sont intraitables: la circonstance que tu leur fournisse un travail de qualité ne les déterminera pas forcément à vouloir t'embaucher... Peut-être le seul geste qu'ils seront disposés à consentir sera de te proposer une prolongation de ton stage. A voir, en fonction de la personnalité de ton maître de stage.

[u]Il est très dommage que les différents intervenants du forum ne se donnent pas la peine de te répondre. Ca entre parfaitement dans leurs cordes, pourtant.[/u]

Re: recrutement cabinet / juriste après M2

MessagePosté: Lun 21 Juin 2010 10:45
de mnowak
Je te remercie d'avoir pris le temps pour me répondre et me donner ton avis :)

Haydée00 a écrit :Pour ce qui est de l'examen d'entrée au CRFPA (si tant est que c'est à cela que tu fais référence), il faut tout de même consacrer du temps aux révisions, et notamment, se familiariser avec la méthodologie de la note de synthèse (qui ne coule pas de source). Travailler jusqu'à août pourrait rendre ta préparation quelque peu délicate. J'en sais quelque chose: j'étais en stage, l'été dernier, jusqu'à fin septembre, et j'ai eu très peu de temps pour réviser; je ne l'ai pas eu... car il n'y a pas de miracle.
En somme, tu ne devrais pas sous-estimer la complexité de l'examen (si tant est que tu n'es pas très au fait des exigences de celui-ci!!).


Merci encore pour ton avis :)

Je ne sous-estime pas la difficulté du CRFPA, bien au contraire meme...
Du coup, partant dans l'idée de le tenter pour le tenter, sans trop de conviction, je me dis que ce serait plus formateur pour moi de rester le plus longtemps dans le cabinet pour apprendre et pour y rester en vue d'une éventuelle embauche.

De plus, j'ai discuté avec un jeune avocat du cabinet (sorti de l'école l'an dernier et recruté en début d'année) qui m'a dit que ca pouvait etre intéressant de prolonger le stage car justement on demande du concret et pratique à l'examen donc ca pourrait etre utile de prolonger tout en aménageant le temps de travail au cabinet...

C'est donc ce que je pensais faire.
J'en ai parler à ma maitre de stage qui à tout bien noté et qui doit me tenir informé dès qu'elle aura décidé.

Pour le reste, le mieux est de leur faire ta proposition, en tâchant de préparer ton argumentation. Advienne que pourra... Parfois, les employeurs sont intraitables: la circonstance que tu leur fournisse un travail de qualité ne les déterminera pas forcément à vouloir t'embaucher... Peut-être le seul geste qu'ils seront disposés à consentir sera de te proposer une prolongation de ton stage. A voir, en fonction de la personnalité de ton maître de stage.

Il est très dommage que les différents intervenants du forum ne se donnent pas la peine de te répondre. Ca entre parfaitement dans leurs cordes, pourtant.


Concernant ma proposition, je pensais en parler à la fin du stage en leur disant que je tentais le concours et qu'en cas d'échec mon souhait était de venir me re-présenter à eux en tant que juriste pour un recrutement.

Au moins ca leur laisse un peu plus d'un mois pour réfléchir et dès que j'ai passé les exams je retourne les voir.

Je pensais que c'était la meilleure façon de procéder.

Je te remercie encore pour ton avis et moi aussi, je regrette que personne d'autre n'ai pris le temps de me répondre.

Re: recrutement cabinet / juriste après M2

MessagePosté: Lun 21 Juin 2010 12:45
de Haydée00
Tu te trompes. Un stage en cabinet d'avocat ne prépare pas à cet examen d'entrée au CRFPA. Par son contenu, cet examen est tout ce qu'il y a de plus académique. Il faut revoir les cours de droit des obligations, de procédure, deux enseignements de spécialité, la procédure communautaire ou les voies d'exécution, les droits et libertés fondamentaux, la compta ou les finances publiques, et effectuer des notes de synthèse. Cela est relativement éloigné de ce que tu fais en cabinet d'avocat... Ceux qui te le vendent comme ça, on tort.
Ce serait une erreur stratégique de ta part, de penser être préparé à cet examen, parce que tu effectues un stage. C'est même une solution de facilité. Si cet examen pouvait être présenté de manière illimitée, je pourrais comprendre; mais là, tu gâcherai une chance de l'obtenir pour rien. Renseigne toi auprès des autres étudiants, et tu verras ce qu'ils te diront.

Re: recrutement cabinet / juriste après M2

MessagePosté: Lun 21 Juin 2010 14:09
de erlkonig
je rejoins le commentaire précédent,

le CRFPA est un exercice universitaire nul besoin d'être un bon juriste en entreprise il faut être un bon étudiant simplement.

Je dois avouer que je souffre en ce moment chez mon avocat alors que j'ai été bien classé au CRFPA.

Par ailleurs la juriste du cabinet qui a des compétences exceptionnels a échoué 2 fois, tu comprends ce que ej veux dire.