Page 1 sur 6

Marre de Paris ...

MessagePosté: Mar 07 Sep 2010 13:11
de john
Bonjour à tous,

Voici quelques temps déjà que je visite le site internet village de la justice et j'ai pu constater une situation assez affligeante pour ne pas déprimante.

Il s'avère que l'immense majorité des offres de stages et d'emplois proposées (si ce n'est pas leur totalité) se situe dans Paris ou dans la région parisienne.

Ayant passé 9 mois pour un stage dans la région parisienne, j'ai tout bonnement été dégouté de cette région et de Paris, la soi-disant plus belle ville du monde. Avec 900 euros par mois, il ne me restait rien une fois payés le loyer prohibitif (600 euros pour du 25m², c'est de l'arnaque pure et simple), les factures, le transport, la nourriture (en moyenne 30 à 50 % plus cher que dans le reste de la France, et, oui, j'allais dans des hard discount).

Ajouté à cela j'ai pu découvrir l'horreur des transports parisiens, avec des trains TOUJOURS en retard et leurs annonces fantaisistes (j'ai pu entendre tout un lot de justifications de retard impossibles et inimaginables, il n'y a que le coup de l'invasion des extraterrestres qu'ils ne m'ont pas fait), des rames bondées été comme hiver ...

En clair, à moins d'habiter dans Paris et d'avoir son boulot dans Paris même (La Défense et Levallois Perret à la limite) suffisamment bien payé, il vaut mieux éviter cet endroit à tout prix.

MAIS et il y a un gros MAIS, quasiment toutes les entreprises de taille assez conséquente pour avoir besoin d'un juriste ont eu la bonne idée (attention, ironie inside pour ceux qui auraient mal compris) de s'installer dans cet enfer.

Paris et sa région sont surchargées de monde, surpeuplées et invivables mais les entreprises préfèrent s'y installer. Il faut dire qu'apposer le nom de Paris "plus belle ville du monde" pour le siège social de sa société, ça fait du bien à l'égo.

Et le reste de la France? Ben il n'y a rien. Paris, c'est la France, et le reste autour, ben... c'est juste de la campagne, des champs et des péquenots tout justes bons à courir après les vaches. Il me semble bien que c'est cette vision que les entreprises ont de la France...

Pourtant, il suffit juste d'ouvrir un peu les yeux pour voir qu'il existe d'autres endroits bien plus accueillant pour une société que cette fourmilière compressée.

Bref, Mesdames, Messieurs, vous qui lisez ceci et qui êtes ou serez bientôt un chef d'entreprise, s'il vous plait, évitez d'installer votre société à Paris.
Vos employés seront moins stressés, plus détendus et donc plus productifs. Cela vous coutera bien moins cher en taxes, en baux commerciaux ou achats d'immeubles, et même en transports (les 50% du pass navigo, ça doit être sympa pour la trésorerie).

En espérant pouvoir faire changer quelque peu cette situation, je vous souhaite une bonne journée.

Re: Marre de Paris ...

MessagePosté: Mar 07 Sep 2010 15:48
de classicus
bonjour,
Je suis entièrement d'accord avec vous, j'aurais pu en écrire autant et je ne suis pas Parisien :D ....j'y suis venu pour y travailler mais je suis de Province.
Pourtant Paris sera toujours Paris....c'est le résultat d'une centralisation de plusieurs siècles commencée sous la Monarchie et continuée sous la République, tout ceci malgré la décentralisation....Toutes les autoroutes, les routes, les trains convergent sur Paris. Pourtant il y a des exceptions : l'Oréal a son siège social à Clichy, même si le quartier est assez moche l'adresse est glamour...proche Paris !
Parce que l'étranger ne connait de l'Europe que les capitales....Même si l'on peut citer des exceptions les sièges sociaux choisiront le plus ouvent possible la capitale...Imaginez vous l'Oréal à Limoges ? à Guéret ? à Strasbourg ? Cannes peut être, les amerloques connaissent... :wink: Nice peut être, Bordeaux ? Mouais, ils n'en connaissent que le vin... Des gares deservant le vide campagnard français, un aéroport international, des TGV pour les autres capitales européennes, c'est ce que les sociétés recherchent....Faites vous une raison : commencez d'abord votre formation et 1er job à Paris...vous n'aurez d'ailleurs que plus de plaisir de revoir votre Province...de temps en temps... :cry: !!!

Re: Marre de Paris ...

MessagePosté: Mar 07 Sep 2010 17:10
de dorica
Des gares deservant le vide campagnard français, un aéroport international, des TGV pour les autres capitales européennes, c'est ce que les sociétés recherchent...


Quelle ville pourrait correspondre à cette description, la qualité de vie en plus ?

Réponse (pas forcément exhaustive): Lille.

Bruxelles à 37 min
Paris à 1h (bientôt 45 min).
Londres à 1h30.

L'histoire française a fait de Paris le centre de la France, mais je vous assure que le centre de l'Europe, c'est Bruxelles.

Et bien entendu je prêche pour ma paroisse :wink:

Re: Marre de Paris ...

MessagePosté: Mar 07 Sep 2010 17:34
de Must
Bonjour john,

Quand vous indiquez dans votre profil que vous exercez à l'étranger, c'est en province, c'est ça??? lol -) :wink:

Re: Marre de Paris ...

MessagePosté: Mer 08 Sep 2010 10:30
de garfield
Bonjour,

Oui je suis du même avis que vous concernant Paris.... Mais ne vous focalisez pas trop sur le VJ qui est très parisianiste.

Cependant, je ne serais pas aussi catégorique sur les emplois. Il y en a aussi en province.

Je ne connais pas votre spécialité mais pour vous citer quelques exemples, on a besoin en province de juristes en marchés publics, urbanisme, construction, droit des sociétés, etc...

Comme Dorica, je confirme que Lille est une ville très attractive et qu'il y a de nombreux sièges sociaux (Auchan, Verspieren, Sergic...).
Et même il n'y a pas que les sièges sociaux qui sont intéressants. Par ex, la SMABTP a son siège à Paris mais emploie de nombreux juristes à travers la France.
Il y a aussi des sociétés qui, sans être nationale, ont besoin de juristes (droit du travail, droit des affaires...).

Par contre, je trouve qu'il est plus facile de se faire de l''expérience à Paris qu'en province. En ce qui me concerne, je travaille actuellement en région parisienne pour me faire de l'expérience que je pourrais faire valoir ensuite dans ma région (dans laquelle je rentre tous les WE. D'ailleurs Dorica, je bondis de joie en lisant que bientôt Paris sera à 45 min de Lille, d'où tenez-vous l'info ?).

Re: Marre de Paris ...

MessagePosté: Mer 08 Sep 2010 11:32
de Maire du Village
Restez vigilants...
il y a quand même régulièrement des annonces en régions sur le Village :
http://www.village-justice.com/annonces ... egion.html

Re: Marre de Paris ...

MessagePosté: Mer 08 Sep 2010 15:36
de classicus
@ dorica :) :
Ainsi, pour vous le centre de l'Europe c'est Bruxelles ? Mais non, c'est toujours Paris !!!
Bruxelles ? pour combien de temps avec la partition qui s'annonce entre les Flamands et les Wallons ?
Parlerons nous alors de Bruxelles district comme nous parlons de Washington D.C ??
Allons allons, vous faites de l'humour...(belge) parce que bientôt cet humour aura disparu avec la Belgique !!!
Qui nous racontera des histoires belges ? Dites voir...? :cry:
Que va devenir l'âme d'Hergé ? et de Geluck ? Nous allons "récupérer" Plastic Bertrand....??? Au secours !!! :shock:

J'imagine déjà les modifications des bouquins de stratif et de constitutionnel.....
Région Nord-Wallonnie : préfecture de région: Lille !!! C'est Martine qui va être contente....!!! :cry: :cry: :cry:

Re: Marre de Paris ...

MessagePosté: Mer 08 Sep 2010 18:53
de dorica
D'ailleurs Dorica, je bondis de joie en lisant que bientôt Paris sera à 45 min de Lille, d'où tenez-vous l'info ?).

Après vérifications, et autant pour moi, le temps de trajet ne changera pas. Cela reste interessant malgré tout.

Ainsi, pour vous le centre de l'Europe c'est Bruxelles ? Mais non, c'est toujours Paris !!!
Bruxelles ? pour combien de temps avec la partition qui s'annonce entre les Flamands et les Wallons ?
Parlerons nous alors de Bruxelles district comme nous parlons de Washington D.C ??
Allons allons, vous faites de l'humour...(belge) parce que bientôt cet humour aura disparu avec la Belgique !!!
Qui nous racontera des histoires belges ? Dites voir...? :cry:
Que va devenir l'âme d'Hergé ? et de Geluck ? Nous allons "récupérer" Plastic Bertrand....??? Au secours !!! :shock:

Ah, mais voilà encore une légende parisienne sur la "province", car les seuls à faire de "l'humour belge", ce sont les Français. Les Belges, eux, font de "l'humour français". :wink:

Plus sérieusement, et en ma qualité d'ancien parisien, et en faisant des généralités bien entendu, les lillois ont bien plus de valeurs communes avec les belges (flamands ou wallons) qu'avec les parisiens. Si cela a pour conséquence un rattachement partiel de l'ex Belgique...ça ne posera aucun problème aux nordistes, mis à part peut-être pour les français frontaliers expatriés dans le Royaume pour des raisons fiscales...

Re: Marre de Paris ...

MessagePosté: Jeu 09 Sep 2010 16:09
de fifi
heureusement, il y a des postes aussi en province même si les places sont assez chères en fait.

mais l'oreal= mode, parfum... donc oui, forcément Paris est le mieux.

mais pour l'aero? Paris n'est pas la meilleure place. Pour le vin, je pense que Bordeaux semble un meilleur choix ou Reims pour le champagne. On peut en donner des exemples de la sorte.

Donc courage, il faut perserverer, le choix de travailler ailleurs que Paris est possible avec les difficultés qu'il peut y avoir parfois à trouver un poste.

Pas mal de poste du côté de Lyon .

Re: Marre de Paris ...

MessagePosté: Sam 11 Sep 2010 12:18
de danceaveclapluie
Difficile d'éviter Paris ... pour le travail. Effectivement, la vie est plus stressante globalement. C'est une fourmillière avec tout ce que ça implique comme avantages et inconvénients.

Maintenant, j'ai pu constater que la région Ile de france est très accueillante pour les candidats venant de toutes régions. L'inverse n'est pas vrai du tout. Il y a une suspision en entretien quand on candidate dans une autre région que l'Ile de France. Et globalement, pour un CDD (?!), c'est : que connaissez vous de notre ville ? des projets en cours ? Pourquoi voulez vous venir ici ?

Il me parait impensable qu'un recruteur en Ile de France pose les mêmes questions. Etant parisienne pur jus, j'ai pu constater à une époque qu'il était inutile de vouloir acquérir de l'expérience dans une autre région, au passage ... Trop de méfiance, surtout avec de purs débutants non locaux !

Bref, effectivement, Paris avec 900 euros, ça ne permet pas d'aller très loin au niveau des loisirs, restos, etc ... surtout avec un loyer de 600 (non, je vous assure, ce n'est pas de l'arnaque, mais les prix du marché de la location d'un studio ...). D'ailleurs, avec 900 euros /mois seul sur Paris, c'est clairement une chambre de bonne de 10 m² à 4OO/450 euros maximum qu'il fallait louer...