Page 1 sur 1

de comptable public a avocat

MessagePosté: Jeu 09 Sep 2010 15:42
de kalliste20
pourquoi un conseil de l'ordre est il si réticent à accepter qu'un fonctionnaire de catégorie A depuis 8 ans et exerçant des activités juridiques ( l'intéressé est comptable public) ne s'inscrive au tableau de l'ordre des avocats par application de l'article 98 - 4 du décret du 27 novembre 1991 ?

il y a deux ans, j'ai failli devenir avocat par ce biais or un membre d'un conseil de l'ordre provincial a estimé que l'activité de comptable public au sein de l'éducation nationale n'était pas assez juridique vis à vis des textes de l'éducation nationale.

Cela m'a vexé alors que le barreau de Paris accepte tous les élus quelque soit le parti politique alors que ceux ne remplissent pas pour beaucoup les conditions.

en effet, certains élus n'ont même pas de maîtrise en droit et d'autres n'ont jamais exercé d'activités juridiques. Comme ces conditions sont cumulatives , je suis circonspect.

Qui a vécu cette expérience?

Re: de comptable public a avocat

MessagePosté: Dim 07 Nov 2010 0:42
de ledermanj
bonjour
étant comptable public, je suis curieux de savoir si vous avez obtenu une réponse.....

MessagePosté: Lun 29 Nov 2010 16:10
de classicus
Bonjour,
Il ne me semble pas que la comptabilité publique réponde exactement à une activité juridique proprement dite surtout celle exercée par un avocat. Vous auriez été dans un service juridique / contentieux, au SLF, votre candidature aurait eu une plus grande probabilité d'être acceptée...
Quant à comparer votre candidature à celle des personnalités politiques...quand bien même celles-ci sont exhorbitantes (où sont leurs qualifications juridiques ?) ces candidatures me paraissent relever de l'opportunité...
Je pense à un maire, député, ancien ministre du budget...c'est son carnet d'adresse et sa connaissance de l'Administration qui intéressent le cabinet recruteur...surtout que ce dernier est régulièrement consulté par les plus hautes instances de l'Etat pour des cas très particuliers...Au risque d'être désagréable, je ne pense pas que vous puissiez vous placer à égalité avec la candidature d'un "tel" confrère.... :cry: Moi non plus d'ailleurs... :cry: :cry: :cry: