Page 1 sur 1

formation initiale et devenir de l'avocat

MessagePosté: Mar 14 Sep 2010 11:58
de doggy87
Bonjour,

De formation certes classique pour un avocat, à savoir de master 2 contentieux, je souhaite savoir clairement si ce choix de master lie mon avenir en tant qu'avocat, au matières traditionnelles civiles ou commerciales.

En effet, plus j'avance dans mon cursus, et plus je m'obstine à évoluer vers le versant conseil du métier, et notamment aux entreprises, ainsi je me pose la question de la pertinence de mes choix.

jJimagine que cette question doit plutôt être récurrente, mais n'ayant pas trouvé de réponse claire, j'en prend le risque !

Cordialement.

Re: formation initiale et devenir de l'avocat

MessagePosté: Ven 17 Sep 2010 11:52
de lilou1983
Bonjour,

Je suis élève avocat de deuxième année, je passe mon CAPA dans quelques semaines :oops:

Pour moi, le M2 ne lie pas votre future carrière professionnelle.

En effet, au cours de mes stages, j'ai pu m'apercevoir que la formation à la fac permet surtout de structurer le raisonnement.

Deux de mes maitres de stages avaient une formation de privatistes, mais évoluaient professionnellement en tant que publicites.

Lors de mes stages, alors que je suis publiciste, il m'a été demandé de travailler sur des dossiers de droit privé. Certes cela m'a demandé un peu de temps, mais j'ai fini par y arriver. De plus, alors que je fais souvent du contentieux, j'ai été amenée à faire du conseil.

Le métier d'avocat est vaste et il est rare que les avocats soient cantonnés à une matière (public, affaire, famille ou travail) et à une façon de travailler (contentieux ou conseil).

A l'école, ils nous ont dit que c'était les clients qui détermineraient notre spécialité. Ce n'est pas faux: lorsqu'un client qui habituellement vient pour du contentieux en droit du travail, vous pose une question de conseil en droit des affaires (ex: je veux vendre ma société), l'avocat essaye d'y répondre, dans la limite de ses compétences.

La fac et la formation initiale permettent surtout d'acquérir un raisonnement qui va vous permettre de vous adapter aux situations, quelles qu'elles soient.

A ce titre, tous mes stages portaient sur du contentieux, et je viens pourtant de décrocher un emploi d'avocat en conseil....

Donc ne vous en inquiétez pas, rien n'est scellé et toutes les voies vous sont ouvertes :D

Re: formation initiale et devenir de l'avocat

MessagePosté: Ven 17 Sep 2010 12:08
de doggy87
Je vous remercie pour votre réponse complète et plutôt rassurante, car ayant une formation de contentieux privée, je ne voulais pas que cela me ferme les portes du droit commercial...
Je vous souhaite bon courage pour le CAPA, et surtout réussite :)