Page 1 sur 1

Trouver un stage en 2eme année de licence

MessagePosté: Jeu 20 Jan 2011 12:24
de pascaline
=mission impossible?
Je cherche à effectuer un stage pendant les prochaines vacances d'été mais j'aurais besoin d'aide pour savoir comment m'y prendre, sachant que je n'ai pas de contact dans le domaine professionnel. Faut-il bombarder de mon CV et d'une lettre de motivation l'ensemble du barreau de mon département, les collectivités, la prison... ?
Je souhaite m'orienter vers le droit public, donc si vous avez des idées de professions qui acceptent de jeunes stagiaires dans le domaine, je suis preneuse.
Merci d'avance

Re: Trouver un stage en 2eme année de licence

MessagePosté: Jeu 20 Jan 2011 15:03
de y.cervantes
Bonjour,

Mauvaise nouvelle : le décret 2010-956 du 25 août 2010 entré en vigueur le 1er septembre 2010 interdit de délivrer des conventions pour des stages dits "hors cursus" c'est à dire, des stage qui ne sont pas obligatoires pour valider un diplôme.
Par conséquent, le stage que tu envisages d'effectuer ne sera pas admis par ta faculté car la 2nde année de licence n'impose pas de aux étudiants de d'effectuer un tel stage pour obtenir leur diplôme.

La seule option qu'il te reste est de trouver un emploi saisonnier (auprès des TA et CAA et CE), faire du bénévolat pour des associations ou encore de décrocher un CDD au sein d'une administration pour remplacer une personne qui part en congé par exemple. A cette époque je pense que le petits contrats doivent être nombreux. Par contre, je pense que pour les cabinets d'avocat, une embauche sera difficile au regard de ton niveau scolaire, les structures rechercherons plutôt des candidats expérimenté (plusieurs stages pour ceux qui ont eu la chance de pouvoir encore en faire hors cursus et un niveau bac + 5). De plus, à cette période de l'année, tu seras en concurrence avec les Master II pour lesquels les stages sont obligatoires. Cependant tu peux toujours essayé cela ne te coutera pas grand chose, au grand maximum un CDD au pire une lettre de rejet de ta candidature (lorsque les cabinets répondent).

Pour cela effectivement envoi ton CV et ta lettre de motivation à l'ensemble des cabinets publicistes, administrations (elles recherches des vacataires) et même SPIC (tel que la SNCF ...). Regarde aussi régulièrement les annonces publiées sur le site Village de la justice car c'est là que tu trouveras les potientiels employeurs qui expriment leur besoin en terme de recrutement saisonnier dans le domaine juridique. Pense aussi à te rendre sur les sites web des administrations tu y verras les offres d'emploi.
Un conseil, lors de l'entretien montre ta motivation et ton envie de pratiquer. Cela peut faire la différence avec les autres candidats dont le niveau détude est plus élevé.

Soit dit en passant, je regrette la position prise par le décret du 25 août 2010. En effet, et nous sommes assez d'accord (voir les différents sujets sur le forum) pour considérer que certains employeurs recouraient de manière abusive au stage pour eviter de trop dépenser en personnel ; mais je pense que de supprimer les satges hors cursus est une erreure car les stages permettent de développer de l'expérience pratique qui sera nécessaire pour le recrutement des futurs diplômés. Aujourd'hui seule les formations avec un stage intégrée seront valorisées et recherchées par les étudiants ces derniers auront un avantages important au regard de leur semblables n'ayant pu intégrer une formation avec un stage intégré.
Peut être faudrait-il introduire un stage en fin de troisième année de licence afin que les étudiants disposent d'une formation pratique même si par la suite ils ne peuvent intégrer un Master II professionnel ou faire l'IEJ.

Quoi qu'il en soit, je te souhaite bon courage et j'espère que ces quelques conseils t'auront été utiles.

Re: Trouver un stage en 2eme année de licence

MessagePosté: Jeu 20 Jan 2011 20:31
de pascaline
Ok, merci beaucoup pour cette réponse, je n'étais pas au courant pour le décret et je pensais pouvoir faire un stage dit "conseillé" pour lequel la fac délivrait encore des conventions l'été dernier. Je vais envoyer des lettres de motivation tout de même car en effet pour s'orienter par la suite je trouve ça indispensable de se frotter à la réalité professionnelle, ce ne sont pas nos cours qui s'y prêtent.
Il serait vraiment intéressant d'instituer un stage obligatoire pendant la licence, avant la spécialisation en master.

Re: Trouver un stage en 2eme année de licence

MessagePosté: Lun 28 Mai 2012 18:03
de ourasia
Oula je vais devoir rectifier !

Etant moi même en 2ème année de licence, je compte faire un stage cet été. Ce stage n'est pas hors cursus puisque effectué pendant l'année universitaire!!
Ne pas confondre les stages volontaires des stages hors cursus!!
D'ailleurs, une convention de stage est disponible sur le site de ma fac de droit pour ce type de stage!

Donc, tu peux tout à fait effectuer un stage en 2ème année de licence! Bonne chance pour tes recherches!

Re: Trouver un stage en 2eme année de licence

MessagePosté: Lun 06 Aoû 2012 13:51
de morganemi91
Je confirme la bêtise précédement dite ...
En tant qu'étudiante j'en suis pour ces vacances à mon deuxième stage, que j'ai cherché spontanément, et durant lequel je suis affiliée et "protégée" par ma faculté d'origine grace à ma convention de stage.

Les stages hors cursus obligatoire sont à mon avis en droit plus que fortement recommandé !
Enfin, pour ce qui est de ton niveau j'entre en 3ème année et j'ai trouvé deux offices notariales parisienne (oui malgré la guerre des stages sur paris) qui m'ont pris en stage.

Donc courage et n'hésite pas à bombarder toutes les offices qui t'intéressent !