Page 1 sur 2

Je suis vieille ! Reprise d'études ?

MessagePosté: Sam 09 Juil 2011 16:00
de JennaJa
Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour avoir quelques témoignages et pourquoi pas une aide dans mon choix.

Petit résumé : j'ai 33 ans, maman de deux tout petits enfants. Depuis six ans, je travaillais dans un labo photo. Licenciée au début d'année, je me suis mise à mon compte en photo.

A côté de ça, j'ai un parcours vraiment atypique. Un BTS de communication des entreprises (1998), Deug/licence/maîtrise + DU en sciences du langage (obtenus au début des années 2000) et cette année, un master pro de diffusion du français. A part le BTS, j'ai tout fait en télé-enseignement.

Ma question, car il y en a bien une ...

A 33 ans, mon regret est de ne pas avoir fait ce que je voulais dès le début, du droit. (On y vient).
Trouvez-vous cela insensé, vous qui êtes passé par ce parcours, de vouloir reprendre un cursus radicalement différent, à mon âge ? Si j'ai bien tout suivi, il y a d'abord la "phase 1", la licence en 3 ans puis un master en deux années donc plus ensuite, si on veut aller vers le métier d'avocat, encore une année.

Est-ce si idiot de vouloir changer de vie à la moitié de celle-ci ? Je sais bien que d'aucuns diront que j'ai déjà fait beaucoup de choses et que je semble indécise, mais pour ma part, je vois la vie comme quelque chose de fluctuant et non tracé de manière ferme.

Je connais le télé-enseignement, j'ai de la mémoire, de la rigueur et du temps ... c'est déjà un bon départ, non ? Par ailleurs, j'ai regardé attentivement les programmes de la licence, et ceux-ci me bottent vraiment.

Alors y'en a-t'il parmi vous qui pourraient me donner leur opinion, voire leur expérience de reprise d'études tardive ?

Je vous remercie par avance de vos retours,

Jenn.

Re: Je suis vieille ! Reprise d'études ?

MessagePosté: Sam 09 Juil 2011 16:54
de muly
Bonjour,

Personnellement, je ne connais personne qui ait commencé des études de droit à votre âge. Toutefois, chaque année il y avait dans ma promo des étudiants plus âgés que la moyenne. Il y avait notamment un monsieur d'une bonne cinquantaine d'année... alors non, ca ne me choque pas.

Le véritable problème est de savoir si vous aurez le temps de suivre vos cours (à la rigueur on peut toujours travailler avec un livre ou acheter/emprunter les cours d'un étudiant sympa..), vos TD, d'assurer aux examens et surtout de savoir ce que vous voulez faire avec ces études. Si vous êtes bien organisée, vous arriverez à tout conjuguer avec un peu de courage! L'avantage de la fac c'est qu'on peut bosser chez soi en général..

Les études de droit ne sont pas de tout repos, pas spécialement très difficiles, mais il y a tellement d'étudiants en droit en France qu'il faut se démarquer un minimum pour avoir un boulot intéressant. Ce qu'en général on ne nous dit pas avant de commencer, c'est que les sélections en M2 peuvent être importantes et qu'ensuite le métier n'est pas forcément bien payé pour une très grosse charge de travail. Donc il faut ne pas être trop mauvais pour avoir un bon M2 et surtout savoir à l'avance le parcours que l'on veut faire.

Bizarrement, (mais ce n'est qu'une opinion), j'ai l'impression que les recruteurs (ou même les directeurs de master) comprennent mieux un changement d'orientation "radical" (votre cas par ex.; partir d'un domaine pour finalement faire du droit) plutôt qu'un changement d'orientation juridique. Je connais des personnes qui ont fait de l'histoire, de l'éco et même de l'informatique avant de faire du droit alors bon.. tout est possible!

Par ailleurs, regardez si vous avez le droit à une équivalence avec votre maîtrise.. peut être que vous pourriez vous épargner 5 longues années de fac. J'ai une amie qui faisait de l'histoire et qui rentre dans un master 2 de droit (qui n'a rien à voir avec ce qu'elle faisait avant).. Et là, si ca peut vous rassurer, en M2, des "vieilles" de 30 ans, il y en a beaucoup!

Donc si j'ai un conseil à vous donner, ca se résumerait à :

=> foncez, mais avant réfléchissez bien à la spécialité que vous voulez faire, pour avoir un bon M2 et ainsi décrocher plus facilement un stage intéressant dans un cabinet qui voudra bien vous recruter par la suite.

ps: Sachez que l'examen d'entrée du barreau peut être présenté par des étudiants qui ont validé leur M1 (et qui n'ont pas encore fait de M2). Ca peut vous faire gagner un an. Une fois entrée à l'EFB (dure 1 an et demi), vous pourrez faire un M2 dans le cadre de votre PPI.

Bon courage!

Re: Je suis vieille ! Reprise d'études ?

MessagePosté: Sam 09 Juil 2011 17:46
de Spyman
Si votre projet professionnel est déterminé pourquoi pas, mais en aucun cas je vous conseil de faire du droit, uniquement parce que le Droit en général vous botte.

Il y a des branches du Droit en pleine crise, d'autres qui recrutent encore, mais dans tout les cas ce n'est pas de tout repos ! Surtout en reprise d'études, ca doit pas etre évident !

De plus il y a de plus en plus d'etudiants juristes, donc une grosse compétition entre prétendants aux concours/M2, tandis que les emplois ne suivent pas cette augmentation..
On vois meme parfois des avocats à un niveau de vie proche du SMIC. (Si vous avez du piston dans ce domaine c'est préférable ! )

Alors, c'est à vous de voir, etes vous capable de financer de telles études, à vous investir et réussir dans le Droit ?
Meme si ce n'est pas la crise, le Droit n'est pas un Eldorado de l'emploi ! Mais si vous vous y lancée, il serait judicieux de faire un demande de validation des acquis pour intégrer une L3/M1.

Re: Je suis vieille ! Reprise d'études ?

MessagePosté: Sam 09 Juil 2011 19:20
de JennaJa
Bonsoir à tous.

@Spyman : merci pour votre réponse. Je suis bien consciente que comme dans tout domaine, le droit n'est pas "un eldorado" de l'emploi. Néanmoins, j'habite une région très demandeuse dans ce domaine : la proximité de la Suisse est un atout pour les professions du droit.

Concernant le piston, non, je n'en ai pas. En revanche, mon parcours m'a appris beaucoup de choses et je saurais je pense me créer les opportunités nécessaires.

Mon projet professionnel est précis : je vise la profession d'avocat. J'ai bien compris le fonctionnement des étapes et me rend compte du long parcours que cela représente. Je me doute que l'entrée en M2 doit être rigoureuse : j'en sais quelque chose, j'ai un master de diffusion du français, pour lequel l'entrée en M2 était subordonnée à l'obtention d'une mention en M1.

Enfin, financièrement, j'ai la chance de n'avoir que peu de besoins ... En continuant mon activité à côté, de photographe, je pourrais je pense subvenir à ceux-ci.

En tous les cas, merci Spyman pour votre temps et vos réponses.

@Muly.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Le temps, oui, je l'ai. J'ai la chance d'être à mon compte et d'avoir besoin de peu de clients pour gagner ma vie ... (Chichement, mais cela me convient). Le fait de m'engager dans cette voie en TE est réfléchi : je gère mon temps comme je l'entends.

Concernant les équivalences, je viens justement d'en faire la demande auprès de l'uni. de Grenoble. Je me déciderais aussi en fonction de ce qu'ils me proposeront.

Quant à la spécialité, j'aimerais effectivement me diriger vers le profession d'avocat. Interessante votre "astuce" pour présenter le concours en M1.

Enfin, je rigole en disant que je suis vieille mais mine de rien, le temps de mes études est loin, j'ai même pendant un temps (pour mon master) un peu enseigné. Alors je peux dire que je suis une vieille lol -)

Merci à nouveau pour votre réponse éclairée,

Bonne soirée à vous deux,

Jenn.

Re: Je suis vieille ! Reprise d'études ?

MessagePosté: Sam 09 Juil 2011 20:58
de Must
Bonsoir,

En effet, je pense que si vous êtes motivée, vous devez tenter.

Dans votre cas, l'enseignement à distance semble être un bon compromis.

Pour ma part, j'ai repris mes études en M2 en présentiel... A 29 ans, donc un dinosaure qui n'avait même pas de netbook pour taper ses cours... :lol:

Si j'avais pu le faire à distance, ça aurait été sans aucune hésitation, mais je n'avais pas le choix.

L'enseignement à distance vous permettra de travailler en effet à votre rythme.

Pensez aux équivalences, mais méfiez-vous des équivalences "cadeau" sans avoir les bonnes bases juridiques, votre cursus serait voué à l'échec...

Quant à l'insertion pro ensuite, essayez de déterminer quelles sont les compétences pro de votre métier actuel que vous pourriez allier à un cursus en Droit.

Car il est possible que dans certains domaines, votre acquis pro et un diplôme en Droit (même un M1) soit valorisé.

A vous d'étudier le marché de l'emploi juridique!

Bon courage! ;)

Re: Je suis vieille ! Reprise d'études ?

MessagePosté: Sam 09 Juil 2011 21:06
de muly
Faites attention, le métier d'avocat n'est pas une spécialisation. Le droit est un domaine extrêmement large et une seule et même personne ne peut pas être un spécialiste du "droit".
Vous pouvez être avocat en droit du travail, avocat en droit de l'environnement, avocat en droit des marchés publics, droit des sociétés en difficultés, fusion acquisitions, fiscal, contrats internationaux, droit pénal, droit de la famille, droit des assurances, droit bancaire et financier.. et il y a encore une liste bien longue!!

Vous pouvez toujours combiner quelques spécialités mais vous devrez tout de même faire un choix! Regardez les offres d'emploi sur ce site, on ne trouve pas beaucoup d'offres généralistes.
Et pour rejoindre Spyman, certaines spécialités sont complètement bouchées ou ne rapportent rien, sauf à quelques avocats très renommés. Après si vous n'avez pas véritablement d'objectif financier, sachez tout de même que beaucoup d'avocats font partie de la catégorie des professions libérales et donc soumis à des charges assez importantes.. Après tout dépend de vos envies, si vous avez une envie irrépressible de plaider peu importe l'argent que vous gagnez, vous pouvez tout faire, vous n'avez rien à perdre .. En revanche, si vous comptez vivre dessus, il faut bien choisir sa voie.

Vous pouvez parcourir le forum de ce site pour comprendre les difficultés auxquelles sont confrontés les étudiants/professionnels du droit; ainsi que les sites internet des cabinets d'avocats ou les blogs juridiques en ligne. Vous devriez également aller faire un tour dans les Palais de justice/tribunaux pour voir comment se déroule un procès. On a souvent une idée erronée du métier d'avocat au début, la réalité est plus compliquée! Lancez vous, vous n'avez rien à perdre, mais renseignez vous bien avant car on est nombreux à déchanter au moment d'arriver sur le marché de l'emploi.

Re: Je suis vieille ! Reprise d'études ?

MessagePosté: Sam 09 Juil 2011 21:34
de muly
C'est vrai que faire jouer des équivalences peut poser des difficultés. Vous gagnez du temps mais vous risquez de rater des matières fondamentales de L2 et L3 telles que le droit des obligations, la procédure civile/pénale ou les libertés fondamentales. Ca ne doit pas être évident de les apprendre pour la première fois pour l'examen d'entrée au barreau.. Perso, dans ce cas là, je me prendrai un prof particulier ou un étudiant pour m'aider.

Re: Je suis vieille ! Reprise d'études ?

MessagePosté: Dim 10 Juil 2011 15:45
de aigrefou
Je suis exactement dans le même cas que toi ! (cf mon topic viewtopic.php?f=25&t=20207)
A ceci près que j'ai 28 ans et que je vais faire le cursus à distance !

Ce sujet est très intéressant, il soulève de nombreux points à avoir en tête, notamment sur la réalité du métier et du Droit en général.

Quelles branches du droit seraient bouchées et lequelles auraient le vent en poupe ?

Re: Je suis vieille ! Reprise d'études ?

MessagePosté: Lun 11 Juil 2011 9:13
de JennaJa
Bonjour à tous,

@Muly et Must : merci pour vos avis et opinions. Ils mettent en garde mais me confortent curieusement dans ma décision.

Concernant la spécialisation, j'entends bien. En linguistique, c'est pareil. C'est vaste, très ! Moi, ma spécialité c'est le français langue étrangère. Je comprends bien qu'en droit ce soit pareil : il faut choisir une direction vers laquelle s'orienter. Pour ma part, droit des familles est ce qui me branche le plus.

@Must : pour moi, ce sera à distance, même si Chambéry n'est pas loin de Thonon, avec ma vie déjà installée, je ne peux me rendre en cours tous les jours ...

Enfin, pour les équivalences, un peu c'est bien, trop c'est mal ! lol -) Passer à côté de savoirs fondamentaux n'est pas forcément une bonne solution. Je viens d'envoyer ma demande au service qui gère ça, je verrais bien ce qu'ils proposent.

Merci à nouveau à tous pour vos avis. Si d'autres ont aussi une opinion là-dessus, je serais interessée !

Bon début de semaine à tous,

Jenn

Re: Je suis vieille ! Reprise d'études ?

MessagePosté: Lun 11 Juil 2011 9:57
de Camille
Bonjour,
Très accessoirement...
Thonon ? Donc, je suppose que vous avez déjà creusé du côté de Lausanne, aussi bien études que débouchés.