Page 1 sur 2

Reconversion en inspecteur des impôts: métier épanouissant?

MessagePosté: Dim 04 Sep 2011 10:39
de etudiant
Bonjour,

Actuellement avocate (depuis 6 ans bientôt – 2ème collab) dans un cabinet de droit des affaires à Paris (conseil exclusivement), je cherche désespérément à quitter la profession depuis plusieurs années (je n’aime pas les conditions de travail, le manque de collègues, ne me vois pas encore là dans 5 ans et encore moisn dans 15!!), pour rejoindre le service juridique d'une entreprise, sans succès.

J'avais déjà initialement décidé de passer le CRFPA avec ce projet en tête, au vu des difficultés à l'époque de trouver un poste de juriste (en dépit d'un LLM et d'un DESS côté).

Bref, je me pose de plus en plus de questions, et me demande si un jour je finirai par y arriver (surtout que plus le temps passe, plus la casquette avocat est lourde, avec tous les a priori qui vont avec) et du coup je commence à regarder du côté des concours de la fonction publique, notamment celui d'inspecteur des impôts.

Je voulais si certaines personnes exerçaient (ou connaîtraient des personnes exerçant) cette profession:
Etes-vous satisfaits et épanouis dans ce métier? Regrettez-vous votre choix ?
Je sais que je perdrai en rémunération mais cela n'est pas ma préoccupation n°1, je place l’épanouissement en n°1 (sachant que j’aime bcp la fisca et les chiffres)

Il s'agit d'un choix important (retour en arrière difficile outre le concours très difficile à préparer) et ne voudrais pas me planter.

Je vous remercie pour vos témoignages et éventuels conseils

Marie

Re: Reconversion en inspecteur des impôts: métier épanouissa

MessagePosté: Lun 05 Sep 2011 11:42
de classicus
Bonjour,
Je ne suis pas inspecteur des impôts mais ai très bien connu cette filière professionnelle, l'ayant beaucoup cotoyée du fait de la mienne.
Je vous suggère de vous renseigner sur le niveau de rémunération de cette profession ainsi que sur le programme des matières à bosser afin de présenter le concours dans les meilleures conditions possibles.
Une fois reçue je vous suggère de vous orienter sur la fiscalité des sociétés et des particuliers, ceci afin de vous ménager une autre porte de sortie "banquable" le cas échéant. La spécialisation "Fiscalité des collectivités territoriales" est également intéressante.
Cette activité est-elle épanouissante ? Difficile à dire, je répondrai: "c'est selon" la personnalité de chacun, l'environnement administratif, les profils psychologiques que vous rencontrerez dans les bureaux, les filières internes que vous choisirez...
Ne négligez pas l'aspect rémunération: il est important même si pour l'instant ce n'est pas votre priorité, vous risquez de tomber de très, très haut....Enfin, vous devrez quelques années à l'Etat avant de pouvoir éventuellement démissionner sans avoir à rembourser votre année de formation...
Une fois reçue et nommée dans un service qui ne sera pas nécessairement en région parisienne, vous aurez à gérer votre propre situation: un avocat avec 6 années ou plus d'ancienneté rejoignant la fonction publique, notamment inspecteur des impôts....les premiers mois d'école et de nomination ne seront pas simples à gérer psychologiquement....
Bonnes réflexions.... :)

Re: Reconversion en inspecteur des impôts: métier épanouissa

MessagePosté: Lun 05 Sep 2011 15:48
de danceaveclapluie
Bonjour,

Je ne suis ni fonctionnaire, ni avocate. Le concours n'est plus celui d'inspecteur des impôts mais celui d' inspecteur des finances. Il y a eu une fusion cette année pour ceux le passant bientôt.Vous ne pourrez vous inscrire qu'en août 2012, pour le passer début 2013. Vous pouvez passer ce concours autant de fois que vous le souhaitez, alors, il n'y a pas d'hésitations à avoir, sauf celle de la perte de temps. J'ai lu que ce concours précisément permettait un travail à la fois sur le terrain et sur dossier.

Je connais quelqu'un qui va bosser dans ce secteur, après une année d'école. Il n'y a rien de particulier concernant l'ambiance puisque tous auront à la sortie le même cadre d'emploi ... alors ancien avocat ou pas ... Ancien fromager, etc...! J'exagère à peine !

Je vous conseille d'aller voir sur : http://www.forum-concours.cap-public.fr/ ... pour avoir plus d'infos sur le concours en lui-même.

Enfin, la "vraie" paye des avocats est souvent exagérée au possible ... Les gens confondent choux et carottes, et ce qu'il reste réellement par mois. Il y a beaucoup de différences suivant la filière, le cabinet, etc ...

J'ai été très étonnée une fois, de croiser un jeune avocat, autant d'expérience que moi, et diplômé en droit des affaires ... gagner tout juste ce que je gagnais à l'époque, alors que je savais qu'il passait beaucoup plus de temps que moi au travail, et que sa filière est réputée "payante" !

Bref ... je connaissais une autre ex- avocate, collègue, qui fût à son compte, en ne touchant que 1500 max par mois ... Et qui avait abandonné, de ce fait, en étant devenue salariée, car la paye est meilleure au final.

Ce sont les deux seuls avocats que j'ai croisés et avec qui j'ai pu discuter de ce point. Je n'en fais pas une généralité, mais je pense que cela reflète une réalité.

Re: Reconversion en inspecteur des impôts: métier épanouissa

MessagePosté: Lun 05 Sep 2011 22:31
de etudiant
merci pour ces éléments de réponse
L'idéal serait de rencontrer un inspecteur ou d'effectuer un stage de qques jours!
En tout cas en ce qui concerne le salaire, je m'étais renseignée
et certes j'y perdrais (je suis loin des 1500 nets) mais pas tant que ça (très très loin des 4000 nets aussi!!)
Merci encore en tout cas..
M

Re: Reconversion en inspecteur des impôts: métier épanouissa

MessagePosté: Mar 06 Sep 2011 9:32
de aurelou
Bonjour,

A mon sens, le concours d'inspecteur des finances existe toujours et s'adresse aux personnes sortant de l'ENA.

Le concours d'inspecteur des finances publiques s'apparente à l'ancien concours d'inspecteur des Impôts.

Comme je ne me suis jamais vraiment interessé à l'inspection des finances, je ne sais pas trop comment se passe le concours mais je suis étonné que le concours soit identique pour les deux professions, les deux métiers n'ayant pas grand chose à voir et recrutant à des niveaux différents.

Je ne sais pas si vous pouvez faire valoir votre expérience d'avocat pour passer le 3e concours de l'ENA, mais cela pourrait être une idée. Cela vous conviendrait peut être plus. C'est un point à vérifier car je ne sais pas si cela marche avec une expérience "libérale".

Bon courage dans vos projets, je dois avouer que passer l'idée de passer ce concours me passe souvent dans la tête!

Re: Reconversion en inspecteur des impôts: métier épanouissa

MessagePosté: Mar 06 Sep 2011 9:49
de etudiant
Bonjour,
Merci pour ces informations et suggestions .. Mais à vrai dire je n'ai ni la prétention ni l’envie de passer un concours tel que l’ENA.
J’apprécie le droit des affaires pur et la fiscalité et souhaite rester dans ce domaine.

Je pensais plutôt au concours de l’ENFIP non seulement en raison de mon envie de travailler pour le service public (le désir de voir de l’autre côté de la barrière m’a souvent traversé l’esprit) mais également en raison de mon intérêt avéré pour la fiscalité.

Une autre question : pensez-vous que mon expérience d’avocat soit un frein lors de l’oral ?

Une dernière : mon mari est profession libérale en IDF, nous avons 2 enfants et ne pouvons pas quitter la Région : ai-je bcp de change d’être affectée en IDF ?

Enfin, j’ai encore le temps de réfléchir, les prochains inscriptions étant pour août prochain..

Cordialement

Re: Reconversion en inspecteur des impôts: métier épanouissa

MessagePosté: Mer 07 Sep 2011 14:47
de classicus
Bonjour,
Quelques précisions:
- le concours d'inspecteur des finances n'existe pas: il convient d'être reçu à l'ENA, l'IGF (Inspection Générale des Finances) se choisit en fin de formation. Il fut un temps ou ceux qui sortaient "dans la Botte" choisissaient l'IGF ou la Cour des Comptes. maintenant je ne sais plus trop comment celà se passe.
- concours des Impôts: il doit exister un tronc commun avec le Trésor, se renseigner.
Je ne suis pas d'accord avec un intervenant: tout échec une année renvoie à l'année suivante....et diminue d'autant la durée effective de service. En clair: s'il vous reste 20 ans avant 60 ans, tout échec réduit d'autant la durée...20 ans, échec, reste 19, et ainsi de suite....
Avez vous songé à l'intégration directe en magistrature?
Pour votre affectation en IDF: renseignez vous: il fut un temps où, dans certaines directions des Finances, Douanes notamment, les postes les plus au Sud proposés aux "nouveaux" cadres A étaient Rungis....
Vous êtes en IDF ? Si vous résidez dans le 78, une affectation à Paris, le 93 ou le 77 peuvent vous "arriver"...Et vice-versa...
Enfin, pour avoir connu ce cas: une jeune avocate "intégrée" dans un service, en catégorie B (niveau Bac). Bien accueillie, mais aussitôt sollicitée pour présenter le concours de "A"...Une ex avocate en "B"...inconvenant. Difficile à vivre pour elle... :(
Ne quittez pas votre profession sans vous assurer d'une retraite minimale...peu y pensent...
Bonne chance !!!

Re: Reconversion en inspecteur des impôts: métier épanouissa

MessagePosté: Jeu 08 Sep 2011 12:18
de danceaveclapluie
Effectivement, c'est bien inspecteur des finances publiques !

Pour la retraite, il me semble qu'il y a toujours la possibilité de racheter des trimestres, mais il est vrai que la retraite des fonctionnaires n'est pas calculée de façon très favorable. :)

Re: Reconversion en inspecteur des impôts: métier épanouissa

MessagePosté: Ven 09 Sep 2011 9:34
de classicus
Bonjour,
Il est toujours possible à un fonctionnaire de racheeter des trimestres sachant que:
- le rachat de trimestres est calculé sur l'indice net de rémunération,
- il y a un âge maximum de rachat (55 ans je crois)
- un de mes amis, à 8 ans de sa retraite, a reçu le décompte à verser pour le rachat de 3 années (le maximum autorisé):90.000 euros !! :shock: Le versement en plusieurs fois était possible...il y a renoncé !!! En pareil cas le rachat n'est "intéressant" qu'en début de carrière avec un indice de rémunération "faible"...inutile de dire que cette mesure n'a qu'un succès très faible...

Re: Reconversion en inspecteur des impôts: métier épanouissa

MessagePosté: Ven 16 Sep 2011 20:56
de ipsos
Bonjour,

Je peux vous parler de ma modeste expérience d'inspecteur des Impôts. Enfin inspecteur des Finances Publiques en raison de la fusion avec le trésor.

Je suis jeune dans le métier donc, je ne suis pas encore lassé. La fiscalité est très riche et très mouvante ce qui en fait un de ses intérêts. Mon travaille consiste à faire du contrôle fiscal mais, on peut très bien être inspecteur des impôts et ne pas faire de contrôle fiscal (exemple travailler en direction, dans un SIP, dans un SIE...). On a un large choix de métiers à l'intérieur de la même administration.

Pour le moment je ne peux parler que du contrôle fiscal puisque je ne connais pas les autres métiers. Evidemment, ce n'est pas toujours facile sur le plan humain de représenter l'administration et je ne suis pas prêt d'oublier le gérant de la première entreprise que j'ai vérifié ni le premier a qui j'ai mis une majoration de 40%. Mais oui c'est un métier qui permet de s'épanouir si on aime la fiscalité et si on aime le contact.

Sur le plan de la rémunération, vous risquez de perdre un peu compte tenu de votre expérience mais, si on prend on compte les primes (qui sont versées en 2 fois), on débute à environ 2000 €/mois et sur les premières années, on monte assez vite. Autant dire qu'on n'est pas à plaindre.