Page 1 sur 1

Quelle relance apres une candidature?

MessagePosté: Jeu 04 Nov 2004 11:56
de émi
Bonjour,

J'ai fais acte de candidature pour un poste qui m'interesse tout particulierement, par le biais de l'apec.
Ma candidature a été transmise à l'entreprise qui recrute. Je souhaiterais donc les rappeler, mais je ne sais pas trop comment m'y perndre pour faire bonne figure.

J'ai été sur le site de la société et je suis allée voir les offres d'emplois qu'ils ont publié pour le siege (la ou je postule), et j'ai repéré le nom d'un correspondant qui revenait (certainement un chargé de recrutement) (mais ce n'était pas des postes de juriste).
Je pensais peut etre appeler l'accueil et demander à parler à cette personne, en donnant son nom directement, j'arriverais peut etre mieux à passer les barrages de la standardiste, plutot que de demander à parler à la personne chargée du recrutement.

Qu'en pensez vous? Au risque qu'il ne soit pas en charge de ce recrutement ci...

Et si j'accède jusque là, que lui dire ensuite, pour marquer des points pour decrocher un eventuel entretien, ou tout au moins prendre le maximum d'informations?

Merci par avance pour vos conseils.

MessagePosté: Jeu 04 Nov 2004 12:09
de Hervé
Demander à parler à la personne chargée du recrutement n'est jamais négatif (enfin, quand vous restez correcte... :wink:). Une fois le barrage du standard passé, si vous ne parlez pas à la bonne personne et qu'elle vous le dit, demandez donc la bonne personne ! Vous l'aurez probablement.

MessagePosté: Jeu 04 Nov 2004 18:57
de maria2
Personnellement, je ne suis pas pour la relance d'une candidature.
A chaque fois que je relançais cela n'aboutissait pas (peut-être n'avais je pas la bonne technique). Je pense que cela ne fait pas plus avancer les choses. Soit ils n'ont pas encore étudié toutes les candidatures et dans ce cas le candidat se retrouve au point mort, soit la candidature n'est pas dans la bonne pile et rien ne les fera changer d'avis.
En effet, je n'ai jamais vu une candidature a priori refusée changer de pile après un coup de fil du candidat (on ne voit ça que dans les livres sur les lettres de motivation).

Je pars du principe que s'ils sont intéressés par votre candidature, ils vous appellent. Dans mon cas, cela s'est toujours vérifié.

Et puis, rien ne vous dit que la personne dont le nom figure sur le site vous communiquera le nom de son collègue en charge de ce recrutement.

Je pense qu'il faut être patient. Sinon, si vous souhaitez absolument faire une relance, faites le par mail, ce mode de communication a l'avantage de ne pas déranger la personne.

Bon courage pour la suite.

d'accord

MessagePosté: Jeu 04 Nov 2004 19:06
de sev
je serais plutôt de l'avis de maria2 ...
Au mieux c'est inutile ... Au pire ça agace le recruteur !
Personnellement je ne trouve pas ça très fair play d'essayer de faire passer son CV sur le dessus de la pile en appelant maintes fois le recruteur (attention je ne parle pas d'une simple relance pour savoir où ça en est ce qui a seulement pour but de savoir si le recruteur a ou non fini sa sélection et ce qui ne fera pas de bien mais pas de mal non plus).

MessagePosté: Jeu 04 Nov 2004 20:18
de émi
En fait je ne vois pas trop en quoice ne serait pas fair play... C'est simplement pour prouver une motivation toute particuliere sur ce poste.

Pour mon dernier stage, j'ai été prise uniquement parceque j'avais rappelé plusieurs fois (en m'excusant platement de les deranger, mais je rapelais car on me disait de rappeler à telle date et que le responsable n'était pas dispo...).Je n'étais effectivement pas motivée à l'entretien, donc ca a rattrapé le truc...
Mais c'était un stage...

Je avis attendre jusqu'a lundi.

Merci pour vos conseils

MessagePosté: Ven 05 Nov 2004 9:30
de Tabris
Dans le cadre d'une candidature spontanée, un grand nombre de recruteurs attendent la relance des candidats pour se pencher sur leur pile de demandes. Cela démontre une certaine motivation de la part du postulant et permet de faire un premier tri.

Quant à une réponse à offres, j'avoue avoir du mal à saisir en quoi cela serait préjudiciable. Quel mal y-a-t-il à se montrer intéressé par la suite de sa candidature ?

MessagePosté: Ven 05 Nov 2004 10:37
de invité
Bonjour,

Je pense que cela démontre une réelle motivation.
Si je me souviens bien d'ailleurs l'APEC nous le conseillait...

Je crois qu'il ne faut pas trop se poser de questions, il faut y aller.

Bonne chance

jim

MessagePosté: Ven 05 Nov 2004 11:01
de maria2
Dans le cadre d'une candidature spontanée, je suis tout à fait d'accord pour relancer le recruteur.
En revanche, s'agissant d'une réponse à une offre, je trouve que c'est inutile d'autant plus que l'on est jamais seul à postuler et donc pas le seul à appeler pour savoir quelles sont les suites données à sa candidature et autant de personnes qui montrent leur motivation revient à l'envoie de la lettre de motivation...

De toute manière, vous remarquerez que le recruteur n'est jamais très disponible lorsqu'il répond. Il se contente de phrases type (recrutement en cours, entretiens commencés et donc si on n'a pas été contacté c'est qu'on est pas retenu ou encore que le poste est pourvu...)

Emi, vous avez eu beaucoup de chance pour votre stage, vous êtes tombée sur un recruteur spécial (ouvert, dispo, sensible à la relance,...) mais ce n'est pas toujours le cas : la fameuse exception à la règle. Mais comme vous le dites vous-même il s'agissait d'un stage...

Quant à une réponse à offres, j'avoue avoir du mal à saisir en quoi cela serait préjudiciable.
Je ne dirais pas "préjudiciable" mais inutile et puis si la réponse ne nous avance à rien, le moral en prend un coup. Se montrer intéressé par la suite de sa candidature, c'est très bien mais dans la pratique c'est plus compliqué que ça.

Mais évidemment ces propos n'engagent que moi. Je serai d'ailleurs heureuse d'apprendre que votre relance a marché.

Et encore bon courage pour la suite.