zebulon a écrit :Merci AIKI pour votre réponse.
DrEnDroit-Univ.Lomé a écrit :Enfin, ce forum est fait pour débattre de problèmes, me semble-t-il, pas de non-problèmes ! Alors si vous n'aimez pas ça, n'y venez pas...
DrEnDroit-Univ.Lomé a écrit :Mais la Cour d'appel de Montpellier a décidé que cette attestation devait être traduite en acte par l'Université de Montpellier 1
aiki a écrit :J'aimerai bien connaître l'attendu pris par la Cour, d'ailleurs.
Poursuivre des études dans le supérieur
L’université
Poursuivre des études déjà commencées à l’étranger dans le système universitaire d’enseignement supérieur français
Si vous êtes déjà titulaire d’un diplôme d’enseignement supérieur et désirez poursuivre des études dans un établissement français d’enseignement supérieur, vous pouvez sur présentation du ou des diplômes étrangers que vous possédez, de leurs traductions et d'un descriptif du cursus de la formation suivie, demander une dispense d’études auprès de l’établissement dans lequel vous souhaiteriez préparer un diplôme français. Le président de l’université ou le directeur de l’établissement concerné déterminera votre niveau d’admission sur proposition d’une commission pédagogique (cf. décret n°85-906 du 23 août 1985)( * ). Cette dispense est destinée à vous permettre de conserver tout ou partie de vos acquis universitaires antérieurs.
DrEnDroit-Univ.Lomé a écrit :Toutes mes excuses aux avocats issus de l'art. 98 mais compétents. Toutefois, cette voie d'accès est ouverte aussi aux incompétents ; démonstration : prenons un gros nul qui ne peut pas avoir son bac, il peut quand même préparer une "capacité en Droit", qui peut lui ouvrir les portes d'une entreprise (par ex. celle de son père ou de son cousin Gaston) ou d'un syndicat (par ex. la CGT ou un autre encore plus "populaire") dont il est nommé "juriste"... et 96 mois plus tard il peut entrer au Barreau, sans bac ni LMD ni pré-CAPA ni CAPA. CQFD
Pour ma part, après les 8 ans d'études dont j'ai déjà parlé, j'ai été obligé de pratiquer le Droit pour l'entreprise que j'ai créée (contre l'administration qui fait tout son possible pour la détruire, contre les organismes d'aide qui n'aident pas, contre les journaux qui refusent le droit de réponse légal, etc.) D'où mon 3e cycle en Droit, dont la thèse m'a coûté 2 ans de travail à temps complet répartis sur 4 ans. Ces 24 mois de travail non rémunéré m'ont ainsi valu un manque à gagner d'au moins 24 x 2000 euros, soit 48 000 euros. Comparé aux "art. 98", j'ai donc sacrifié beaucoup plus de temps, d'énergie et d'argent qu'eux pour devenir avocat !
Voyant l'hostilité de certains à mon encontre (et en même temps leur silence sur l'accession scandaleuse, sans épreuve ni coût ni examen, des Copé, Villepin, Dati à la profession d'avocat), je me demande si votre "Village" n'est pas peuplé en majorité de semblables parasites et avec en plus un soupçon de racisme (heureusement que je suis blanc !) A moins d'un témoignage de docteur en Droit ayant suivi le même parcours que moi, je ne répondrai donc plus aux remarques des "Village People".
DrEnDroit-Univ.Lomé a écrit :Ah bon ! c'était donc ça : parce que j'ai émigré à Lomé pour passer mon doctorat en Droit, je n'aurais pas le niveau français, je serais en quelque sorte un "sous-homme", comme disait feu le Président Georges FRECHE (par ailleurs prof de Droit à l'Université de Montpellier, lui aussi). Et moi qui croyais qu'on était tous égaux au pays de Voltaire et d'Hugo (air connu)! Mon erreur résulterait de ma trop grande foi en nos textes légaux (l'Accord de coopération culturelle franco-togolais, par exemple), que nul ne respecterait ici...
En tout cas je ne me plains pas d'ENIC-NARIC, qui a bien écrit dans son attestation officielle que mon doctorat équivaut à un doctorat. Mais la Cour d'appel de Montpellier a décidé que cette attestation devait être traduite en acte par l'Université de Montpellier 1, me livrant ainsi au prof ignoble que vous savez... Et quand je dis "ignoble", c'est que son comportement l'est vraiment : voulez-vous voir tout le dossier ?
Enfin, ce forum est fait pour débattre de problèmes, me semble-t-il, pas de non-problèmes ! Alors si vous n'aimez pas ça, n'y venez pas...
DrEnDroit-Univ.Lomé a écrit :Tout d'abord je déconseillerai à ceux qui voudraient être moi de le devenir : trop de travail récompensé par de simples diplômes, et ensuite interdiction de travailler avec rémunération, puis à nouveau travail gratuit pour obtenir le droit de travailler... De plus faibles que moi se seraient déjà suicidés !
Cmme on ne peut pas scanner ici, je recopie l'attendu de la Cour d'appel qui donnait mission à l'Université de Montpellier de concrétiser l'équivalence que m'avait déjà reconnue le Ministère (centre ENIC-NARIC) :
"Le diplôme en cause ayant été délivré par une autorité étatique togolaise, en l'espèce l'Université de Lomé, l'autorité compétente pour se prononcer sur cette équivalence est, en application du principe de parallèlisme des formes, une autorité étatique française, l'Université de Montpellier. En outre, la demande ayant pour effet de dispenser M. (moi) de l'examen d'accès à l'EFACS, seule l'Université de Montpellier qui a la charge d'organiser cet examen a compétence pour apprécier s'il y a équivalence."
Enfin, corrigeons une erreur : le Vaucluse est dans le ressort de la Cour d'appel de Nimes, dont le CRFPA a fusionné avec Montpellier (et d'autres) pour former l'EFACS. Donc je n'ai aucun lien légal avec Marseille (CRFPA d'Aix).
Au total il y a 1 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 1 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit, certifié 4e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 155 380 membres, 26628 articles, 127 069 messages sur les forums, 2 920 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• Avocats, publiez sur Le Village, communiquez, et bénéficiez de 3H d'équivalence formation !
• Le Congrès des RDV des Transformations du Droit 2024 : "Le Nouveau Normal" !
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Guide de la copropriété 2025/2026
Maîtrisez le droit de la copropriété de A à Z
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
Sélection Liberalis du week-end : Les dentelles d’or des Ming au Musée Guimet.
Sélection Liberalis du week-end : la Tour aux figures de Dubuffet.
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice:
[Podcast] Crime au féminin.