Je n'ai pas dit que vous avez dit ça, ce que je constate, c'est que ce candidat à l'entrée au CRFPA se sent rejeté du fait qu'il a un doctorat du Togo.
Nous pouvons tous comprendre qu'il est ce ressenti. je ne critique personne, mais relisez vous, vous n'êtes pas tendres. je sais que nous les français, on est exaspéré par les étrangers et enfants d'étrangers surtout, ceux qui touchent au droit pénal sont encore plus conscients des pb de notre pays, mais là cela n'a rien à voir.
Je vois simplement un problème d'équivalence de diplôme, même pas de droit, c'est administratif, que c'est à l'université de déterminer cela,
qu'en l'espèce, le thésard nous dit qu'il sort d'HEC et qu'il n'a pas été admis en M2 droit,
qu'il est entré en thèse au Togo, le problème vient peut être de là car en France on entre en thèse de droit après un M2 ( BAC + 5) ainsi il ne considère pas qu'il est le même niveau qu'un thésard français. (peut être)
Pour la VAE, je n'ai aucune expérience là dessus, il me semble qu'il est impossible de réussir le barreau sans avoir fait la fac de droit auparavant, je suis bien placée pour le dire car je prépare le CRFPA. le droit c'est dur, il faut des années avant de le maîtriser, l'expérience ne change rien à cela, les années de fac sont indispensables.
aiki a écrit :Pour la VAE, je n'ai aucune expérience là dessus, il me semble qu'il est impossible de réussir le barreau sans avoir fait la fac de droit auparavant, je suis bien placée pour le dire car je prépare le CRFPA. le droit c'est dur, il faut des années avant de le maîtriser, l'expérience ne change rien à cela, les années de fac sont indispensables.
C'est quand même moins dur si on laisse tout le côté administratif de côté
lucio a écrit :Et puis, dans un sens, il s'agit juste de reculer pour mieux sauter. A ma connaissance, une grande partie des personnes qui échouent au CAPA sont justement des docteurs en droit qui n'ont pas passés le CRFPA.
aiki a écrit :qu'en l'espèce, le thésard nous dit qu'il sort d'HEC et qu'il n'a pas été admis en M2 droit,
Personnellement, cela ne me choque pas
Vous oui ?
lucio a écrit :Concrètement, au delà de la problématique juridique, je ne vois pas en quoi il serait choquant qu'un doctorat togolais n'emporte pas, pour son titulaire, les mêmes conséquences en France qu'un doctorat français.
Ca me semble logique et même souhaitable.
DrEnDroit-Univ.Lomé a écrit :Resté isolé depuis le début, j'aimerais savoir (en attendant la décision du Tribunal administratif) si d'autres docteurs ...
DrEnDroit-Univ.Lomé a écrit :Mais la Cour d'appel de Montpellier a décidé que cette attestation devait être traduite en acte par l'Université de Montpellier 1, me livrant ainsi au prof ignoble que vous savez...
DrEnDroit-Univ.Lomé a écrit :Bloqué au seuil du CRFPA
…
qui m’empêche d’accéder à son école d’avocats pour y passer le CAPA
DrEnDroit-Univ.Lomé a écrit :Vu que je satisfais à présent à toutes les conditions légales pour passer le CAPA, je ne vois pas ce que j'irais faire au pré-CAPA
DrEnDroit-Univ.Lomé a écrit :la réforme de 2003 a instauré l'obligation pour les docteurs de suivre toute la scolarité du CRFPA, et comme ils sont obligés de passer le CAPA au CRFPA de leur domicile, ils sont donc obligés d'y passer les 18 mois de formation avant.
…
Il semble en effet que l'obligation de postuler au CRFPA de son domicile ait disparu de la nouvelle loi.
lucio a écrit :C'est tout de même étonnant de se déclarer juriste en brandissant un diplôme étranger et de refuser de passer un examen qui pourrait justement valider cette assertion.
Au total il y a 5 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 4 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit, certifié 4e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 155 380 membres, 26577 articles, 127 069 messages sur les forums, 2 920 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• Avocats, publiez sur Le Village, communiquez, et bénéficiez de 3H d'équivalence formation !
• Le Congrès des RDV des Transformations du Droit 2024 : "The new normal" !
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Guide du procès civil en appel 2025-2026
Réforme de l’appel en vigueur le 1er septembre: êtes-vous prêts ?
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
Sélection Liberalis du week-end : la Tour aux figures de Dubuffet.
Sélection Liberalis du week-end : Découverte de Rideau Hall au Canada !
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice:
Écoutez les podcasts du Village de la Justice.