Page 1 sur 1

stage M2 droit social, que faire?

MessagePosté: Jeu 06 Oct 2011 10:13
de labourlaw
Bonjour à toutes et à tous,
Je viens d'intégrer un Master 2 professionnel de droit social et je compte commencer ma recherche de stage dès à présent. Le master ne nous trouve pas de stage mais nous fournit une liste sur laquelle sont répertoriés les entités qui ont pris des stagiaires les années précédentes. N'ayant pas d'annuaires d'anciens, il est difficile de discuter avec ces derniers.
Mon problème est que je suis partagé entre 3 possibilités et j'aimerai avoir votre avis pour m'aider à choisir où je postulerai :)

1- La facilité: A 100 mètres de chez moi siègent au niveau régional 2 organisations professionnelles. J'ai le confort de la distance, mais qu'en est il de travailler pour ce type d'organisation? qui en a déjà eu l'expérience?-

2- je rêve de devenir avocat et compte passer le CRFPA en septembre 2012. Je sais que souvent faire un stage en cabinet d'avocat est très formateur, mais aussi très prenant. Comment me préparer au CRFPA si je sors du cabinet souvent tard le soir? Et si j'échoue au crfpa j' imagine que ca ne doit pas être évident de se faire recruter comme juriste à l'issue du stage.

3- Reste le stage entreprise, dont certains pourraient être très intéressants je crois comme SNCF, EDF... Il me semble que l'avantage de ces grandes entreprises est qu'ils ont de véritables services juridiques où l'on pratique entres autres véritablement le droit du travail et pas seulement des RH ( aspect qui ne me botte pas trop ). Et puis je pense que les horaires de travail sont plus cool qu'en cabinet? ce qui me dégagerai du temps pour le CRFPA . Je me dis aussi que en cas d’échec, peut être y a t-il des perspectives de recrutement en CDD voire CDI ? en tout cas plus qu'en cabinet d'avocat?

Je remercie par avance tous ceux qui auront pris la peine de me lire et de me répondre.

Re: stage M2 droit social, que faire?

MessagePosté: Jeu 06 Oct 2011 16:49
de nocpitaloc
Un avis tout ce qu'il y a de plus personnel...Le choix de ton stage de fin d'études est très important. Donc, oublie la facilité des organisations professionnelles si l'aspect pro ne te botte pas trop.
Il te reste donc deux possibilités :
- Privilégier un stage dans un cabinet d'avocat parce que c'est ce que tu souhaites faire, quitte à passer ton concours avec une année de décalage (donc en septembre 2013), si tu n'arrives pas à gérer stage + préparation
- Soit t'ouvrir l'esprit avec un stage en entreprise, si possible intéressant, pour découvrir une autre facette de ton futur métier, aspect qui pourrait être intéressant en cabinet.
En tout cas, je me focaliserais d'abord sur mon stage avant de me focaliser sur mon concours : en gros ne te soucie pas des horaires, fais un stage qui te plaît et qui t'apporte une expérience intéressante...