keny a écrit :Bonjour,
En tant que doctorant je ne me sens pas du tout inférieur à un étudiant qui a passé une maîtrise en droit (ou équivalent). Je ne pense pas que je serai mauvais par rapport à un avocat qui aura passé le crfpa ?
Le concours c'est pour l'accès au métier et ne prouve pas que vous êtes le mieux pour représenter le métier.
Si on se base sur l'argument de "ju-risk" :
1) le concours c'est le sésame qui fait avocat et
2) le doctorant en droit qui aide et donne des cours est moins bien que l'étudiant; C'est une théorie intéressante !
Actuellement, je suis entrain de corriger une "grosse erreur" de procédure d'un avocat issu d'un concours.
Si réellement l'affirmation que tout avocat issu du doctorat est moins bon, pourquoi dois-je corriger des erreurs de procédures d'un avocat sortant d'un concours ? ces erreurs n'ont, pour moi, pas lieu d'être. Ce n'est qu'un exemple, il y en a d'autres ..
De même, j'ai pu plaider contre un avocat sorti du concours et j'ai gagné .. j'étais encore moins diplômé.
Donc, le bon avocat c'est celui qui bosse.
Keny
keny a écrit :Bonsoir aiki voici ce que "ju-risk" a écrit :
> de ju-risk le Mar 05 Mar 2013 17:56
..
Prouvez que vous avez les compétences pour être un avocat et passez l'examen d'entrée au CRFPA. Cela ne vous fera pas de mal, cela améliorera votre profil juridique car la passerelle doctorant vers avocat n'est pas très bien vue, il y a un côté avocat au rabais..
(...)
Sachant qu'un avocat européen peut demander certaines équivalences ou dérogations pour être avocat en France, Alors pourquoi, un étudiant de l'Univ de Lomé (Togo), francophone, qui a étudié par exemple le droit international ou le droit de la propriété intellectuelle, ne serait pas compétent pour défendre ses clients au niveau européen, international ou au niveau interne ?
(...)
Keny
STEAMPLANE a écrit :Je débarque sur le forum, et dans ce topic. Il y a quelque chose que je ne comprends pas. Vous allez pouvoir éclairer ma lanterne.
Vous avez passé un doctorat de droit à Lomé. Le mieux serait d'exercer là-bas non ? Parce que concrètement, vous êtes peu au parfum du droit français. Au mieux, avec CAPA en poche, en France, aucun patron ne vous recrutera : Vous ne connaissez pas le droit français. Et visser votre plaque va vous menez directement au RJ si vous n'avez pas de client, et à la déclaration de sinistre si vous en avez. Ce qui vous fera bien voir du barreau où vous vous serez inscrit.
Même avec le CAPA, votre avenir est plus que sombre en France...
keny a écrit :Bonjour,
En tant que doctorant je ne me sens pas du tout inférieur à un étudiant qui a passé une maîtrise en droit (ou équivalent). Je ne pense pas que je serai mauvais par rapport à un avocat qui aura passé le crfpa ?
Le concours c'est pour l'accès au métier et ne prouve pas que vous êtes le mieux pour représenter le métier.
Si on se base sur l'argument de "ju-risk" :
1) le concours c'est le sésame qui fait avocat et
2) le doctorant en droit qui aide et donne des cours est moins bien que l'étudiant; C'est une théorie intéressante !
Actuellement, je suis entrain de corriger une "grosse erreur" de procédure d'un avocat issu d'un concours.
Si réellement l'affirmation que tout avocat issu du doctorat est moins bon, pourquoi dois-je corriger des erreurs de procédures d'un avocat sortant d'un concours ? ces erreurs n'ont, pour moi, pas lieu d'être. Ce n'est qu'un exemple, il y en a d'autres ..
De même, j'ai pu plaider contre un avocat sorti du concours et j'ai gagné .. j'étais encore moins diplômé.
Donc, le bon avocat c'est celui qui bosse.
Keny
STEAMPLANE a écrit :keny a écrit :Bonsoir aiki voici ce que "ju-risk" a écrit :
> de ju-risk le Mar 05 Mar 2013 17:56
..
Prouvez que vous avez les compétences pour être un avocat et passez l'examen d'entrée au CRFPA. Cela ne vous fera pas de mal, cela améliorera votre profil juridique car la passerelle doctorant vers avocat n'est pas très bien vue, il y a un côté avocat au rabais..
(...)
Sachant qu'un avocat européen peut demander certaines équivalences ou dérogations pour être avocat en France, Alors pourquoi, un étudiant de l'Univ de Lomé (Togo), francophone, qui a étudié par exemple le droit international ou le droit de la propriété intellectuelle, ne serait pas compétent pour défendre ses clients au niveau européen, international ou au niveau interne ?
(...)
Keny
Restez zen. En ce qui me concerne, je suis docteur en droit. Je ne suis ni pire ni meilleur que mes confrères. Certains apprécient les thésards, d'autres non. Au bout de 10 ans de barre, bien futé celui qui est capable de dire qui a fait quoi rien qu'en le voyant bosser.
En ce qui concerne le thésard de Lomé, il n'y a pas d'équivalence avec les doctorats du Cameroun pour les questions de passerelle. Point à la ligne. Et ce là me semble être du bon sens. Lorsque l'on donne le CAPA à quelqu'un il peut s'inscrire à un barreau. Il ne me semble pas absurde que l'on garantisse que les personnes, à défaut de détenir avec certitude une certaine compétence, détienne au moins les titres universitaires permettant de remplir le rôle de l'avocat.
Je ne doute pas des compétences de juriste de cette personne, mais lorsque vous vous inscrivez au barreau de Carcassonne, vous allez vous retrouver avec tout d'un coup, des permanences pénales, de la procédure pénale à gogo, de la procédure civile, du jaf, des saisies des rémunérations, du recours pour excès de pouvoir, un dire urgent dans un dossier de contentieux de la construction, le tout à faire pour hier. Si le gars passe 5 heures pour d'abord assimiler la notion avant d'essayer de la restituer, ça va être sacrément folklorique. Trois clients se succèdent au cabinet : Mon ex-femme ne m'a pas rendu le gamin alors que c'était ma semaine, je fais quoi maître ? L'administration fiscale vient de m'envoyer ce document sur ma CFE. Je ne suis pas d'accord sur le décompte, je peux le contester ? Les flics m'ont flashé en ville à 70 à l'heure. il me restait deux points. j'ai fait un stage il y a une semaine, mais il n'est pas encore mentionné à la préfecture. Je vais perdre mon permis ? On peut contester ? Son quotidien ça sera ça. Personne ne viendra l'interroger sur son sujet de thèse. Et je doute que ses Confrères apprécient qu'il ait une déclaration de sinistre par trimestre. Surtout si le barreau est petit. A ceux qui défendent contre tout bon sens le refus d'intégrer cette personne, imaginer que par un coup de baguette magique, tout le monde se mette à parler français en Ukraine. Mais les institutions, les juridictions, et les lois restent ce qu'elles sont c'est à dire du droit ukrainien (mais traduit par miracle en français). Vous êtes parachuté dans un cabinet. Après un café avalé devant le canard local, vous recevez trois clients qui vous posent ces trois questions. D'après vous, de quelle utilité pouvez-vous bien être à ces personnes qui viennent vous solliciter ?
Pour les avocats européens, c'est différent, puisqu'ils maîtrisent une parti de notre droit par la voie du droit communautaire. Un peu comme aux Etats-Unis, où il y a un droit fédéral, et un droit interne pour chacun des Etats fédérés. Bon Ok d'accord, aux Etats-Unis, ça marche, mais bon...
je n'ai pas trouvé de 3e cycle juridique qui m'accepte en France (malgré mon diplôme de HEC)
Au total il y a 99 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 98 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit, certifié 4e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 155 340 membres, 26570 articles, 127 065 messages sur les forums, 2 800 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• Le Congrès des RDV des Transformations du Droit 2024 : "The new normal" !
• Partir avec Erasmus+ durant vos études de droit : les clés pour une expérience réussie.
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Guide du procès civil en appel 2025-2026
Réforme de l’appel en vigueur le 1er septembre: êtes-vous prêts ?
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
Sélection Liberalis du week-end : la Tour aux figures de Dubuffet.
Nuit blanche pour célébrer le Droit : Nuit du Droit 2024 !
Sélection Liberalis du week-end : Découverte de Rideau Hall au Canada !
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice:
Écoutez les podcasts du Village de la Justice.