Page 1 sur 1

Urgent - Argumentaire création de poste

MessagePosté: Jeu 29 Mar 2012 21:43
de seb-67
Bonjour à tous,

Je me permets de poster ici pour vous soumettre un petit problème (qui n'en est pas forcément un) et vous demander votre concours.

Les faits : Je suis actuellement en stage dans un service juridique, mon manager souhaiterait me garder après. Jusque là tout va bien ! Le problème, c'est que ce n'est pas lui qui a le pouvoir de décision, c'est le Directeur juridique Europe qui lui-même, bien qu'il ait son propre budget, doit malgré tout reporter au Directeur juridique monde (question de réductions du nombre de têtes par service et coûts).

La question : pour justifier cet embauche il faut construire un argumentaire complet car le fait que mon manager est surchargé et que du coup je le soulage de cette surcharge de travail n'est pas du tout suffisant. Il faut que l'on justifie le nécessité de ce poste et ce n'est vraiment pas évident.

Je fais donc appelle à votre imagination, toutes les idées sont les bienvenues. Je conçois que sans connaitre l'entreprise ce n'est pas forcément évident de répondre mais malgré tout j'en appelle à votre secours. ;) Un emploi est quand même à la clé.

Merci d'avance !

Re: Urgent - Argumentaire création de poste

MessagePosté: Jeu 29 Mar 2012 23:41
de aiki
Peut être un simple calcul économique : votre activité a permis à votre société de ne pas dépenser ou économiser telle somme du fait de la modification de telle clause....

Re: Urgent - Argumentaire création de poste

MessagePosté: Sam 31 Mar 2012 12:28
de Katerine
Vous pourrez bien avoir toutes les justifications du monde, si une telle création de poste n'a pas été prévue en amont au budget, elle n'a aucune chance de voir le jour. Je crains qu'en ces temps de restrictions financières en tout genre, une bouche de plus à nourrir ne soit pas au programme ... et puis pourquoi créer un poste salarié alors qu'un autre stagiaire pourra très certainement seconder votre manager aussi bien que vous ? :roll:

Re: Urgent - Argumentaire création de poste

MessagePosté: Mar 03 Avr 2012 14:52
de seb-67
Katerine a écrit :Vous pourrez bien avoir toutes les justifications du monde, si une telle création de poste n'a pas été prévue en amont au budget, elle n'a aucune chance de voir le jour. Je crains qu'en ces temps de restrictions financières en tout genre, une bouche de plus à nourrir ne soit pas au programme ... et puis pourquoi créer un poste salarié alors qu'un autre stagiaire pourra très certainement seconder votre manager aussi bien que vous ? :roll:


Ma chère Katerine, si nous nous efforcçons de faire aboutir cette idée c'est bien qu'il y a une chance pour que cela arrive et quand bien même tel ne serait pas le cas, il faut parfois savoir se battre pour obtenir ce que l'on veut et enfoncer quelques portes pour l'obtenir.
S'il est vrai qu'il arrive parfois/souvent que les entreprises remplacent leur stagiaire par un autre, il faut, comme pour tout, ne pas mettre tout le monde dans le même sac. Certes l'aspect économique joue beaucoup mais il existe malgré tout encore un coté humain dans ce genre de décisions. Pardonnez moi mais je ne partage pas votre défaitisme affiché (n'y voyez aucune attaque) et même si nos démarches n'aboutissaient pas, j'auras la satisfaction d'avoir essayé.

Re: Urgent - Argumentaire création de poste

MessagePosté: Mar 03 Avr 2012 15:57
de Katerine
seb-67 a écrit :Ma chère Katerine, si nous nous efforcçons de faire aboutir cette idée c'est bien qu'il y a une chance pour que cela arrive et quand bien même tel ne serait pas le cas, il faut parfois savoir se battre pour obtenir ce que l'on veut et enfoncer quelques portes pour l'obtenir..


"Se battre et enfoncer quelques portes" est aujourd'hui le B.A BA pour obtenir ne serait-ce qu'un entretien bien souvent. Nous sommes bien d'accord, seuls ceux qui osent ont une chance de réussite. Une chance seulement, aucune certitude.

seb-67 a écrit : il existe malgré tout encore un coté humain dans ce genre de décisions. Pardonnez moi mais je ne partage pas votre défaitisme affiché (n'y voyez aucune attaque) et même si nos démarches n'aboutissaient pas, j'auras la satisfaction d'avoir essayé.


Pour le côté humain, à votre tour de me pardonner, mais on ne le trouve plus guère que dans les petites structures où le niveau de décision n'est pas trop éloigné de la base ; dans la configuration que vous indiquez, la décision ne se prend qu'à un niveau N+2, donc très loin de vous en tant que personne, en considération d'éléments économiques bien loin de la qualité du travail de seb-67 :wink: , et à un niveau de décision où les stagiaires sont tout à fait interchangeables.
Je ne suis pas défaitiste, c'est même tout le contraire je vous assure , j'ai juste un peu plus de vécu que vous (privilège de l'âge) et l'expérience du monde de l'entreprise au contact duquel j'ai perdu beaucoup de mes illusions sur la grandeur de la nature humaine ! l-o

Ceci dit, et pour vous montrer que je ne suis pas l'ennemie de votre détermination :winkL: , je dirai comme la précédente intervenante que votre argumentaire devrait contenir des données concrètes et chiffrées : détaillez les missions qui vous ont été confiées, que vous avez mené à bien et pour lesquelles vous avez obtenu des résultats quantifiables. C'est la seule chose qui intéresse un décisionnaire : combien seb-67 a-t-il fait gagner / économiser à mon entreprise ?

Je vous souhaite sincèrement d'obtenir ce que vous souhaitez, ne serait-ce que pour me remettre à ma place ! lol -)

Re: Urgent - Argumentaire création de poste

MessagePosté: Mar 03 Avr 2012 17:27
de Must
Bonsoir,

Personnellement, je ferais valoir ce que mon manager a pu faire en + grâce à moi: combien de dossiers traités en +, de formations devenues possibles etc...

Bon, évidemment, si votre présence lui permet juste d'améliorer ses performances au golf, ça va être + compliqué... lol -)

Re: Urgent - Argumentaire création de poste

MessagePosté: Mer 04 Avr 2012 9:49
de Mon ego et moi
Must a écrit :Bonsoir,

Personnellement, je ferais valoir ce que mon manager a pu faire en + grâce à moi: combien de dossiers traités en +, de formations devenues possibles etc...

Bon, évidemment, si votre présence lui permet juste d'améliorer ses performances au golf, ça va être + compliqué... lol -)


Là, ça serait l'occasion d'être un peu plus audacieux et de proposer, du coup, d'évincer le golfeur et de le remplacer par le candidat lui-même. D'une pierre deux coups.