Page 1 sur 1

Se réorienter après le Diplôme Supérieur du Notariat?

MessagePosté: Dim 25 Nov 2012 0:30
de Katherine13
Bonjour à tous,

Bientôt diplômée notaire et après 2 années d'expérience en étude (pendant mon stage), je suis aujourd'hui à la recherche d'un emploi, mais me pose sérieusement la question de poursuivre dans cette voie. Aussi, j'aurais besoin d'avis éclairés.

En effet, mon notaire m'a laissée pendant 2 ans aux formalités préalables (constitution des dossiers) et n'a accepté de me laisser rédiger qu'une petite dizaine d'actes. Je n'étais pas un cas isolé: tous les stagiaires étaient passés par là. Sauf que certains partaient au bout de quelques mois pour une autre étude, d'autres étaient reconduits après leur stage et avaient le temps d'être formés à la rédaction, et enfin d'autres comme moi ne l'étaient pas et ont connu une longue période de chômage. En quelques semaines, j'ai eu tout de même 3 entretiens (donc un bon CV à priori) mais dès qu'on en vient à mes fonctions passées, mon autonomie ds la gestion des dossiers ect...c'est la catastrophe!^^ Et j'ai bien peur que ça continue encore longtemps.
Outre ce problème de formation, j'ai été très refroidie par l'ambiance: peu de considération des patrons pour les employés, les obliger par le chantage à faire des tas d'heures supplémentaires non payées, le côté un peu monarchie-tyrannie de droit divin des notaires...
Donc j'en viens à me demander si je ne devrais pas (c'est peut être le moment ou jamais) changer de voie vers un emploi où je serai plus reconnue pour mes compétences (à la fois humainement et en terme de salaire). Je pense par exemple aux banques, à la promotion immobilière ou aux sociétés immobilière. Qu'en pensez-vous? Notre diplôme y est il apprécié? Qu'en est il en terme d'évolution, de salaire, et d'horaires?

D'avance un grand merci pour tous vos avis et conseils!

Re: Se réorienter après le Diplôme Supérieur du Notariat?

MessagePosté: Mar 04 Déc 2012 1:02
de lucio
Bonjour,

Les diplômés du DSN sont recherchés en entreprise sur des postes de juriste transactions immobilières. On voit parfois passer des annonces où le DSN est mentionné expressément.

Effectivement, il faut prospecter les banques/assurances, les foncières, les promoteurs et pourquoi pas les commercialisateurs.

En revanche, il va falloir décrire autrement votre expérience en entretien !

Ce sont des postes de cadre au forfait, donc vous ferez plus que les 35h. La rémunération s'étalonne entre 30 et 35k€ en début de carrière en RP. Cela peut mener à des fonctions transverses qui vont au delà du droit ou à des postes de responsable juridique.

Re: Se réorienter après le Diplôme Supérieur du Notariat?

MessagePosté: Mer 05 Déc 2012 18:00
de d4m
Bonjour,

Etudiant en Master 2 et, en principe, en stage DSN dans quelques mois, pouvez-vous nous indiquer dans quel genre d'études vous avez effectué votre stage ?

Quels sont les pièges à éviter ?
Conseillez-vous d'éviter certaines structures, notamment au regard de la taille ?

Re: Se réorienter après le Diplôme Supérieur du Notariat?

MessagePosté: Jeu 16 Jan 2020 18:26
de Sandra77
Bonjour !

Bien que le sujet date un peu, je me permets de relancer la discussion. Avez-vous trouvé une étude mieux organisée depuis ou avez-vous changé de voie ?

Ce sujet m’intéresse car je suis en DSN et je me pose des questions quant à l'appréciation de ce diplôme dans d'autres domaines (je suis particulièrement intéressée par le droit de l'urbanisme et le droit fiscal). Je voudrais avoir des retours d'expériences ou des avis pour savoir à quel type d'emploi peut prétendre un titulaire du DSN en dehors du notariat.

Merci d'avance !