Page 1 sur 1

Juriste de banque

MessagePosté: Ven 07 Déc 2012 14:59
de noodles
Bonjour,

Titulaire d'un DJCE avec une expérience de juriste dans une société de gestion d'actifs (CDD de 6 mois) à la sortie de mon diplôme, je vise les services juridiques des grandes banques ou un poste en droit financier.
Je commence à prospecter en région parisienne. On trouve des annonces de stages dans ce domaine mais peu de CDD ou CDI sans expérience.

Que pensez-vous de repartir vers un stage ? Est-il plus facile de trouver un poste dans ce domaine avec le CAPA ? (souvent exigé dans les annonces, va comprendre...). Ecole de commerce ou séjour à l'étranger ne sont pas envisageables pour des raisons financières.

Je veux mettre toutes les chances de mon côté et je suis preneur de vos avis et de vos conseils. Merci beaucoup

Re: Juriste de banque

MessagePosté: Ven 07 Déc 2012 16:14
de classicus
Bonjour,
Comme d'habitude les "conseilleurs ne sont pas les payeurs..." mais au vu des nombreuses annonces qui précisent "CAPA" j'aurais tendance à vous suggérer de l'obtenir...
C'est une "mode" très américaine et britannique, j'en conviens, mais c'est maintenant la tendance.
Si vous avez le temps, la patience, l'âge et les moyens de le faire, alors faites !
Et au bout de quelques années rien ne vous empêchera de quitter la banque qui vous emploiera pour un cabinet d'avocat....en emmenant dans votre "valise" la clientèle de votre ex employeur....la banque elle même et les autres... :)
Maintenant à vous de décider...!!!

Re: Juriste de banque

MessagePosté: Ven 07 Déc 2012 17:11
de maxenceV
bonjour,

Tout depend de ce que vous souhaitez devenir par la suite même si je conçois bien qu'il est difficile de le savoir précisémment en sortie de diplome.
- Si votre objectif est de continuer dans le droit pendant toute votre carrière, il me semble que la proposition de classicus semble la plus bénéfique pour pouvoir monter son propre cabinet plus tard ou jouer sur les deux mondes (entreprise/cabinet).
- En revanche, si vous souhaitez evoluer dans le monde de l'entreprise sur des postes transversales et ceci à partir d'un poste de juriste, le CAPA vous servira à rien. En revanche, compléter par une formation complementaire cela peut être interessante (type IAE ou ecole de commerce). Mais cette formation peut attendre quelques années d'experience.

Ensuite dans le monde bancaire et financier, les spécialités sont multiples et font varier la formation requise:
Dans la finance pure (marchés et instruments financiers), c'est plus un Master II spécifique (type Master II Dauphine) qui vous permettera de déboucher sur un emploi
Dans les financements structurés (pool bancaire, syndiqué...) une formation complémentaire en analyse financière est souvent un plus
Dans les LBO, vu que le marché est principalement pris par des grands cabinets anglo saxons, le CAPA est exigé (seul indicateur de comparaison avec les autres collobarateurs des bureaux à létranger) en plus d'une formation minimale en finance et eventuellement un LLM à l'étranger.
Dans la banque de detail, le CAPA n'apporte rien de plus et la formation varie en fonction de la taille de la banque:
- Dans les banques centralisées,(type BNP/SoGé...), les postes sont le plus souvent cloisonnés, c.a.d par spécialités (expert en assurance /expert en crédit/expert en PI, expert en contrat info, expert en moyens de paiement, expert acquisition sociétale....). leur accés depend de la spécialité du diplome obtenu.
- Dans les banques regionales, vu que le service juridique est moins important, le juriste devient plus généraliste et intervient dans de nombreux domaines. Un DJCE avec experience ou un Master II avec la spécialité Banque est souvent apprécié.

Pour ma part, j'avais choisi un Master II droit bancaire pour elargir les possibilités d'embauche (j'ai 8 ans d'experience). En effet depuis 2005, les banques ont du developper l'activité de compliance, LAB et controle interne, ce qui a permis d'ouvrir pas mal d'opportunités aux juristes spécialisés dans le domaine.
Pour info, l'assurance est entrain de rattraper le monde bancaire quant aux exigences de compliance/LAB....perspective eventuelle?

voilà, j'espère vous avoir apporté quelques élements pour prendre votre choix....

bien cordialement

Maxence

Re: Juriste de banque

MessagePosté: Ven 07 Déc 2012 17:17
de noodles
Merci pour vos réponses.

Je vais me renseigner et essayer d'en savoir un peu plus.

Re: Juriste de banque

MessagePosté: Lun 10 Déc 2012 16:22
de noodles
Merci pour cette réponse complète MaxenceV.

Je vise plutôt les services centraux des grandes banques (type BNP) sans avoir de spécialité définie, bien que mon expérience en gestion d'actifs me pousse vers cette voie.
Je commence à regarder les M2 en droit bancaire et financier pour compléter ma formation et avoir une porte d'entrée (la spécialité sur le CV), si possible en alternance (celui de dauphine ? ).
Je ne compte pas travailler en cabinet ni dans le droit pur toute ma carrière, je ne suis pas vraiment attiré par passer le CAPA pour passer le CAPA je n'y vois pas d'intérêt dans mon projet, d'autant que pour la session 2013 cela me semble compromis.
En ce qui concerne les métiers de compliance/LAB y-a-t-il des formations spécifiques ?

Re: Juriste de banque

MessagePosté: Mar 11 Déc 2012 1:10
de lucio
Si le droit vous pèse un peu, pensez aussi à l'immobilier, un domaine où le juriste peut évoluer et occuper des fonctions transverses.