Chris78 a écrit :Hajduk a écrit :Personnellement, deux choses me gonflent.
Le laïus habituel type "il faut être fils de..." qui sent l'aigreur à 100km, d'abord. Je suis petit-fils d'immigrés totalement désargentés, de deux grands-pères maçons et de deux grands-mères mères au foyer. Je ne me suis jamais senti franchement défavorisé dans le marché de l'emploi face à d'autres personnes plus aisées et qui ont un parcours semblable au mien. De fait, je sais que j'ai une tête bien faite, on m'a permis de grandir en me cultivant, on m'a appris à vivre et à être, on m'a appris la valeur du travail et la rigueur. Ca suffit à constituer un atout de taille. J'ai la faiblesse de penser que c'est, en partie, ce qui peut faire de moi quelqu'un de précieux pour mon employeur. Et comme mon employeur n'est pas bête, il s'en est aperçu et s'en aperçoit encore aujourd'hui. Si je jette un oeil à ma famille, on trouve (avec les mêmes aïeux) pas mal de personnes qui ont très, très bien réussi, y compris dans le droit, y compris dans la profession d'avocat.
La deuxième est la stigmatisation systématique du "piston". Ouais, ça existe. Et alors ? On appelle aussi ça "le réseau" et si on n'a pas la chance de pouvoir en bénéficier du fait de sa naissance, il n'est pas interdit de s'en créer un. Moi, j'ai jamais profité du piston familial. Mais il m'est arrivé de profiter du petit réseau que je me suis créé, et sans aucune honte en plus. Bien au contraire, j'en suis très fier. Et si demain je peux aider un petit cousin à acquérir de l'expérience, je ne me priverai pas de le faire, encore une fois sans honte aucune.
Si vous voulez réussir dans la vie sur la base de simples contrôles de connaissance, tentez les concours de la fonction publique. Mais pour réussir dans le privé, il faut bien d'autres qualités.
Tu as tout à fait raison à mon sujet ... Je suis aigri, dégoûté et écoeuré.
Quant à toi ... tu sens à plein nez le "Gavroche" qui a pris le melon suite à ta réussite sociale, professionnelle et sans doute financière. D'ailleurs tu me fais penser à quelqu'un de mon entourage . Mais je ne te jette pas la pierre !
D'ailleurs ça fait toujours plaisir de voir que certains parviennent à se hisser au mérite, à l'intelligence ou autre (parfois la chance ...).
Sinon piston ou réseau, pour moi c'est pareil. Disons que le terme réseau fait plus "nice" ou politiquement correct. Mais je ne vais pas non plus te fracasser ... Si à la fin de mes études vous m'auriez parlé de "réseau" pour décrocher un job, j'aurais refusé direct estimant que mes qualités humaines, intellectuelles, ma culture, ma rigueur et ma valeur du travail, "ma tête bien faite" me permettraient d'obtenir le poste convoité. Aujourd'hui je n'hésiterai pas une seconde à profiter de l'appui d'un réseau ou de ma famille ... pas de bol il n'y a pas de personnes "haut placées" dans mon entourage proche.
Mes "fidèles amis" de FAC ne me calculent même plus aujourd'hui. Je regrette d'avoir fréquenté ces personnes (essentiellement des "fils(les) de"), je n'avais rien à faire avec eux. Mes "potes prolos" me disaient toujours : "Qu'est ce que tu fous avec ces nanas/mecs ??".
En fait, j'avais deux vies :
Une à la FAC avec une petite bande BCBG composée d'un fils de notaire et de mecs/nanas dont les parents étaient cadres supérieurs, chefs d'entreprise ou professions libérales (docteur et avocat de mémoire). Maintenant j'assume ... inconsciemment ou pas j'étais attiré par ces personnes, je les trouvais sympas, intéressantes bref bon feeling. Même si je me rendais bien compte au fil du temps que les rapports amicaux étaient assez limités.
Une en dehors avec mes amis d'enfance et ma famille.
Ca ressemble à "Will Hunting" en caricaturant. Mais c'était un peu ça ... Quand j'y repense, ça me fait halluciner.
Haydée00 a écrit :Hajduk..., on peut être amené à travaillé dans un environnement professionnel où malgré la qualité du travail fourni (j'ai toujours eu des retours positifs sur mon travail), et même en étant sympa, personne ne cherchera à t'aider ou à t'appuyer dans ta recherche d'emploi.
En tous cas, dans les cabinets dans lesquels j'ai travaillé, j'ai suscité la sympathie de certaines personnes... et j'ai bénéficié de leurs conseils/ critiques de temps à autres (lorsque j'étais en poste uniquement). Mais s'agissant d'obtenir un stage à l'étranger, d'accéder à leurs contacts dans les entreprises qui m'intéressent, etc. je n'ai jamais pu compter sur eux.
Alors disons que tu as eu de la chance de rencontrer des personnes qui ont su apprécier ton travail.
Perso, je n'ai pu compter que sur l'image de marque des cabinets dans lesquels j'ai été. Si tu t'ouvres les portes de tel endroit, logiquement, on voudra te prdr dans tel autre endroit, etc.
Je connais beaucoup de monde, et paradoxalement, le réseau, pour moi, ça ne veut rien dire. Je n'ai ajouté personne à mon réseau Linkedin. Même pas mes amis. ...
Je ne sais pas comment fonctionne un réseau professionnel. Ca ne me parle pas du tout. Peut être que j'ai trop d'orgueil aussi pour créer un lien aussi artificiel avec des personnes qui, pour la plupart, se foutent de mon existence. Le côté instrumentalisant de tout cela me choque. (C'est ma position et ça n'engage que moi)
Bref, je n'ai pas cette intelligence des réseaux. Peut être que quelqu'un pourrait m'éclairer sur la manière de faire (afin de satisfaire ma curiosité)?
On peut s'en sortir sans, en tous cas.
Y'a pas de règles.
Je pense qu'il faut accepter les expériences de vie ici relatées, dans leur grande diversité. T'as réussi de telle façon... Ca ne signifie pas que ton modèle de réussite puisse être dupliqué à l'infini, avec tout un chacun.
Il y a les fils d'ouvrier qui réussissent, ceux qui échouent... Les fils de notables qui réussissent, avec ou sans réseau/ piston.
Note:
- Les fils de "pas grand chose"... Je ne connais pas de fils de pas grand chose moi.
Chris78 a écrit :Tu as tout à fait raison à mon sujet ... Je suis aigri, dégoûté et écoeuré.
Quant à toi ... tu sens à plein nez le "Gavroche" qui a pris le melon suite à ta réussite sociale, professionnelle et sans doute financière. D'ailleurs tu me fais penser à quelqu'un de mon entourage . Mais je ne te jette pas la pierre !
D'ailleurs ça fait toujours plaisir de voir que certains parviennent à se hisser au mérite, à l'intelligence ou autre (parfois la chance ...).
Sinon piston ou réseau, pour moi c'est pareil. Disons que le terme réseau fait plus "nice" ou politiquement correct. Mais je ne vais pas non plus te fracasser ... Si à la fin de mes études vous m'auriez parlé de "réseau" pour décrocher un job, j'aurais refusé direct estimant que mes qualités humaines, intellectuelles, ma culture, ma rigueur et ma valeur du travail, "ma tête bien faite" me permettraient d'obtenir le poste convoité. Aujourd'hui je n'hésiterai pas une seconde à profiter de l'appui d'un réseau ou de ma famille ... pas de bol il n'y a pas de personnes "haut placées" dans mon entourage proche.
Mes "fidèles amis" de FAC ne me calculent même plus aujourd'hui. Je regrette d'avoir fréquenté ces personnes (essentiellement des "fils(les) de"), je n'avais rien à faire avec eux. Mes "potes prolos" me disaient toujours : "Qu'est ce que tu fous avec ces nanas/mecs ??".
En fait, j'avais deux vies :
Une à la FAC avec une petite bande BCBG composée d'un fils de notaire et de mecs/nanas dont les parents étaient cadres supérieurs, chefs d'entreprise ou professions libérales (docteur et avocat de mémoire). Maintenant j'assume ... inconsciemment ou pas j'étais attiré par ces personnes, je les trouvais sympas, intéressantes bref bon feeling. Même si je me rendais bien compte au fil du temps que les rapports amicaux étaient assez limités.
Une en dehors avec mes amis d'enfance et ma famille.
Ca ressemble à "Will Hunting" en caricaturant. Mais c'était un peu ça ... Quand j'y repense, ça me fait halluciner.
Lily§ a écrit :Bonjour,
Tout à fait d'accord avec vous, le marché du travail n'est pas fait pour les juniors. Actuellement en recherche d'emploi et ayant un M2 réputé également (DJCE), j'essaie de modifier mon CV selon l'annonce à laquelle je réponds et j'ai pu décrocher quelques entretiens déjà. Je pense en effet que tu devrais enlever la mention de ton doctorat sur ton CV.
Par contre, tu n'as pas fait de stages du tout? Car, même si les annonces demandent souvent de l'expérience, les stages sont reconnus dans une certaine mesure.
Qu'as tu fait comme Master 2? Dans quel secteur fais tu ton doctorat?
Au total il y a 43 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 43 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 155 740 membres, 27053 articles, 127 130 messages sur les forums, 2 800 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Guide de la copropriété 2025/2026
Maîtrisez le droit de la copropriété de A à Z
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
Sélection Liberalis spéciale Fêtes : les plus originales bûches de Noël 2024 !
[Magazine] Les droits de la Nature : en finir avec une vision anthropocentrée du Droit ?
Quand la Justice fait son festival...
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice:
[Podcast] "Juriste est mon identité ! : témoignage de Charline Mainguet, Directrice projet en LegalTech.