student-me a écrit :Tout dépend de vos ambitions.
En tant qu’élève-avocat, j’aurais passé 7 ans pour devenir avocat et ainsi faire partie des 1700 nouveaux diplômés à Paris. C’est un chiffre considérable face au nombre total d’avocats à Paris qui est d’environ 54.000. La profession peut absorber beaucoup, mais certainement pas tous.
Alors, comme dit plus haut, il faut faire la différence. Notamment une université prestigieuse, de bonne notes, double formation, maîtrise parfaite de l’anglais et autre langues vivantes, avoir les moyens financiers… avec un parcours modeste, c’est très difficile.
D’après mon propre cursus, je préfère vous mettre en garde comme dans les anciens commentaires, mais je peux vous dire que c’est faisable même pour un étudiant étranger comme moi avec peu de moyens. J’ai heureusement pu continuer mes études dans une université prestigieuse, avoir de bonnes notes tout en travaillant en parallèle pour subvenir à mes besoins financiers. J’ai pu également avoir la chance d’intégrer un très bon cabinet et espère continuer avec lui après la prestation de serment.
C’est le cas également de beaucoup de mes amis qui sont maintenant dans de prestigieux cabinets, Il FAUT JUSTE TRAVAILLER BEAUCOUP ET SORTIR DU LOT.
bibine a écrit :Bonjour,
Pour ma part, j'ai toujours trouvé assez "marrant" les conseils donnés par certains avocats disant "le droit ne mène plus à rien, un conseil ré-orientes toi, fais plutôt un CAP ou BEP, regarde la secrétaire, et bien elle gagne plus que moi, et elle est au 35 heures, elle". Pourtant, ces gens-là restent toujours dans le métier...
Je ne sais pas bien pourquoi tous les élèves avocats fraîchement diplômés devraient passer par le barreau de Paris?
Le problème, c'est que certains se disent qu'il faut ABSOLUMENT être avocat à Paris, c'est tellement plus classe... Un exemple tout bête: 25 000 avocats à Paris, 400 seulement dans le Val d'Oise, à peine 200 au barreau de Melun... Je doute que le mot sinistré conviennent.
bibine a écrit :Marrant, parce que sur la quinzaine d'avocats qui suggèrent l'idée, aucun n'a jamais changé de voie... Je trouve cela assez paradoxal de se plaindre autant, de ne pas être épanoui (dans leur cas), de conseiller d'autres voies (coiffeuse ou boucher sans motivation, je doute que se soit fun et je doute encore plus que les avocats qui conseillent ces voies y connaissent quelque chose...). Mention spéciale à ces mêmes avocats qui, étrangement ne donnent pas les mêmes conseils à leurs enfants et que l'on retrouve sur les bancs de la fac: faîtes ce que je dis, pas ce que je fais.
Je ne dis pas le contraire, loin de là, je me demande simplement pourquoi continuer à exercer dans de telles conditions?
Je ne vois pas par contre où est l'amalgame. Quant à gagner plus que la coiffeuse ou la secrétaire je laisse ces considérations à d'autres...
Au total il y a 117 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 117 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit, certifié 4e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 155 380 membres, 26624 articles, 127 069 messages sur les forums, 2 920 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• Avocats, publiez sur Le Village, communiquez, et bénéficiez de 3H d'équivalence formation !
• Le Congrès des RDV des Transformations du Droit 2024 : "Le Nouveau Normal" !
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Guide de la copropriété 2025/2026
Maîtrisez le droit de la copropriété de A à Z
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
Sélection Liberalis du week-end : la Tour aux figures de Dubuffet.
Sélection Liberalis du week-end : Découverte de Rideau Hall au Canada !
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice:
[Podcast] Crime au féminin.