jeanlepieux a écrit :Votre discours est convaincant mais il est décalé de la réalité,
Statistiquement un enfant de cadre s'en sort mieux que qu'un enfant d'employé ou ouvrier. Je n'invente rien, c'est un constat de l'INSEE.
On croit souvent que notre réussite dépend de nous même, mais c'est faux. Il y a notre comportement, nos résultats, notre situation, et les autres. Votre comportement peut augmenter vos chances de réussites (qui en droit ne sont à mon sens pas assez nombreuses) mais ce n'est pas une garantie en aucun cas (je parle principalement pour le droit), si vous voulez une garantie en droit, soyez alors le fils d'un associé de grand cabinet d'avocat (là encore je n'invente rien, même en regardant dans les médias on trouve des prénoms, ces mêmes personnes qui apparaissent à la télévision et finissent d'une manière ou d'une autre par le jeu des relations d'être casé).
Maintenant il y a des secteurs moins voir pas regardant regardant sur votre géniteur (de quels bijoux de familles de qui vous provenez) évidemment, le droit est loin d'en être un, on peut penser à des politiciens, ou encore notaires frères ou soeurs qui sont dans le même office (si si !).
Je radote mais c'est une affaire de statistiques, sur le marché du travail il y a l'offre de travail ET la demande de travail. Le droit de manière structurel, c'est un marché où il y a une multitude de demandeurs d'emploi pour quelques (voir dans certains cas peu) d'offres d'emploi, du coup il y a forcément des personnes lésées et des injustices, le seul arme c'est le piston, les autres armes peuvent aider mais ne vous sauveront pas forcément loin de là. Selon l'APEC pour les jeunes cadres après l'obtention du diplôme, 7% sont en recherche du premier d'emploi (6% pour les bac+5) contre 12% pour pour les juristes, 85% sont en emploi contre 72% pour les juristes. Et cela s'ajoute le fait que 30-33% des jeunes diplômés sont déclassés d'un point de vue professionnel selon les enquêtes de l'INSEE, et ce phénomène s'accentue dans les secteurs où le recrutement est difficile, donc il y a surement plus d'un tiers des juristes jeunes diplômés qui finissent pour être déclassés. Le problème est que l'on est trop nombreux, ou du moins il n'y a pas assez d'emploi dans notre secteur par rapport a la demande, et par rapport aux autres secteurs le droit est en mauvaise posture (j'ai déjà postulé des sources dans mes autres posts, si vous tenez vraiment à ce que je les remet dite le, de plus j'en ai même peut être oublié), forcément se sont ceux qui sont dans un cercle fermé qui percent mieux, les autres seront exposés à une situation dommageable.
jeanlepieux a écrit :Aucune idée lucio j'ai jamais fait ce master, je me suis arrêté à la licence avant ma réorientation.
Autre exemple j'ai déjà v par exemple une personne avec un M2 en droit des marchés publics perdre le bénéfice de son concours (ou du moins par le témoignage d'une autre personne non juriste), un autre dans le droit social et n'a toujours rien.
En tout cas faudrait qu'on m'explique, c'est quoi un master avec un nom non-fantaisiste ? Je n'en connais pas personnellement. Des master de droit réputés être porteurs j'en connaît pas, sauf peut être le DJCE et encore j'ignore quel est la réalité pour les détenteurs de ce diplôme.
On appelle cela le problème de l'information asymétrique (une chose que nos 2 trolls doivent connaître si ils sont réellement ce qu'ils prétendent être )
Et par pitié ne me dite pas par exemple qu'un master de droit pénal ou de droit civil c'est porteur .
Dxtro décroché un bon stage dans grâce à papa, ça permet d'avoir quand même une belle étiquette sur le cv même si t'intègre pas le cabinet, ça te permettre de te lancer plus facilement face aux autres qui ont décrochés quelque chose de pas terrible. Et les recruteurs sont très attachés à ces étiquettes.
Au total il y a 4 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 4 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit, certifié 4e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 155 380 membres, 26577 articles, 127 069 messages sur les forums, 2 920 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• Avocats, publiez sur Le Village, communiquez, et bénéficiez de 3H d'équivalence formation !
• Le Congrès des RDV des Transformations du Droit 2024 : "The new normal" !
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Guide du procès civil en appel 2025-2026
Réforme de l’appel en vigueur le 1er septembre: êtes-vous prêts ?
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
Sélection Liberalis du week-end : la Tour aux figures de Dubuffet.
Sélection Liberalis du week-end : Découverte de Rideau Hall au Canada !
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice:
Écoutez les podcasts du Village de la Justice.