Forum : Emploi et carrière

Sujet : Question d orientation

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Re: Question d orientation

de LawyerStyle   le Mer 03 Juil 2013 22:29

• "Membre actif"
  •  
  • 46 messages
  • Profession: Avocat
jeanlepieux a écrit :Vous vous montrez convainquant LawyerStyle mais c'est fort regrettable de voir que vous n'êtes pas précis dans vos propos (que sont devenus les promos antérieur de votre "master" , leur nombre, métier exercé etc). Vos explications sont très générales, mais on ne sait même pas ce que vous avez fait. Vos exemple sont obscurs, c'est comme si que je disais qu'un ingénieur en informatique trouve forcément du boulot sans expliciter, vous faites exactement cela.
Vous êtes gênez de dire votre cursus ? Si c'est le cas c'est ridicule, internet donne la magie de l'anonymat (sauf si bien sur on dit notre nom prénom, école etc), sauf si vous mentez dans vos propos antérieurs.
Expliquez vous dans ces fameux master qui sont porteurs ! Par exemple est ce normal de devenir assistant des RH avec un master en droit social ? (et je parle même pas de ceux qui ont rien) Personnellement cela me fait arracher les cheveux ... (mais la je parle d'un autre cas) Regardez par exemple Chris78 il démontre et il est précis !

J'ai vu plusieurs personnes dire qu'il y a 20 0000 au moins chaque année qui ont un Master en droit, d'où est ce que vous me pondez ce chiffre ? Moi j'ai 11 000 pour les master pro et 3000 en recherche et ces chiffres diminuent quand on retire ceux ont fait science politique (http://cache.media.education.gouv.fr/fi ... 223369.pdf). Faite attention à ce que vous dites. En ce qui me concerne le master ça sera sans moi (sauf si le gouvernement m'annonce qu'il va y avoir une régulation du nombre calculé sur le marché du travail mais on peut toujours réver)

Désolée, je ne suis pas centrée sur moi, contrairement à certains! J'ai d'ores et déjà indiqué que j'étais avocat et que j'avais un DESS en droit et pratiques des relations de travail.
Comment je prouve que le droit du travail est très porteur? Au lieu de parler sans connaître comme vous le faîtes en abreuvant de chiffres sortis de nulle part (pour ma part je n'ai jamais cité le chiffre 11 000 diplômés ni aucun autre chiffre!).
Par contre, si vous en doutez, agissez intelligemment et quoi de mieux pour cela que de sonder le monde du travail. Et bien parcourez la section emploi de ce site et d'autres sites et regardez les offres de stage comme d'emploi. Vous qui aimez les chiffres, vous nous ferez une bonne moyenne du nombre d'emplois concernant le droit social par rapport au nombre d'offres total et nous verrons ainsi si mon propos sera contredit (ce ne sera pas le cas).
Les anciens de ma promo? Et bien avocats pour une bonne partie et juriste pour les autres et une minorité en RH (assistant rh avec un master droit social, j'ai pas encore vu désolée).
Vous ne ferez pas de master, bien, cela vous regarde. Encore fallait-il avoir le niveau, vous n'avez jamais répondu sur ce point non plus. Je pense qu'un carrière à l'INSEE est à déconseiller l-o
Vouloir conseiller des personnes sur le marché de l'emploi nécessite tout de même d'y avoir déjà été confronté une fois dans sa vie. Alors les leçons d'étudiant de licence n'accédant pas à un master, je m'en passe volontiers :D

de bunny   le Mer 03 Juil 2013 23:22

• "Membre actif"
  •  
  • 26 messages
  • Profession: Juriste
Histoire de mettre tout le monde d'accord, j'adore l'ambiance qui reigne ici... c'est hyper convivial et personne ici ne transpire la rancoeur de n'avoir pas reussi a decrocher LE job malgre son "Master internationalement reconnu" et ses competences "bien meilleure que celles des "fils de", mais que le systeme qui est pr nture contre eux ne veut ps reconnaitre". Je trouve ca plutot cool et vchement sin comme ambiance, ca me rappel un peu le bureau!!

Bon historie de resumer un peu le tout:

-Oui, le mrche de l'emploi est plutot merdique en ce moment et probablement pire qu'il y a 5 ans alors que deja a l'epoque, ca n'avait pas l'air cool.
-Non, voir un pere ou une mere qui a un pied dns l profession ne vous assure pas de reussir votre carriere meme si ca aide et inversement, ne ps "connaitre l'ouvreuse" ne vous condmne pas a vendre des frites et du coca zero.
-Oui, avoir un bon dossier universitaire ca aide a rentrer dans les bons Msters, lesquels aident a obtenir des stages dans des boites de renoms, lesquelles sont, a tors ou raison, valorisee lorsque vous envoyez votre CV telle une bouteille a la mer. Mis avoir un dossier moyen ne vous condamne pas non plus.
-Oui, si vous faites un sondage ici, il est fort probable que vous ayez plus de gens en glere que de gens qui ont reussi, mais les gens qui postent ici ne sont ps necessairement tres representatifs du "monde du droit".

et pour finir, sujet qui fleure bon la polemique mais qui n'a pas encore ete aborde.... Quid de ceux qui ont un poste de juriste/avocat et qui ont envie d'en sortir parce que les metiers du droit, on galere pour y rentrer (conferer les 110 messges precedents) mais une fois qu'on y est, on est nombreux a chercher la porte de sortie.... :)

de jeanL   le Jeu 04 Juil 2013 0:16

• jeanL
  • "Membre désactivé"
  •  
Vous devez avoir du mal à lire ça je l'ai bien compris depuis le temps, le coup des 20 000 ce n'est pas vous que j'ai visé vous pas le centre du monde, j'ai déjà été confronté au travail, mais en droit on ne me laisse pas pas ma chance. Et plusieurs témoignages sur ce forums contrecarrent vos propos. Pour l'exemple des master 2 en droit social je reconnais moi-même que j'en ai jamais vu mais j'ai trouvé ça sur le net, attention cette enquête est à prendre avec des pincettes, tout les diplômés n'y ont pas répondus, ce qui peut amené à des sur-représentations divers (taux d'emploi par rapport aux statistiques de l'insee etc) http://professionnalisation.univ-lille2 ... T-2010.pdf
Je pense qu'a l'avenir je peux facilement me passer des remarques d'une personne qui se revendique avoir réussi par soit même sans donner des précisions pour nos éclairer.

de aiki   le Jeu 04 Juil 2013 7:17

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Pour résumer, on a :
- jeanfrançoisdeparis qui sait tout sur les M2,
- robertl'AT qui semble connaître toutes les statistiques de l'INSEE et consorts,
- 4L qui pleure parce que les adversaires des RH doivent profiter de sa joie et bonne humeur pendant les entretiens, ne voient que sont louchage et donc ne la recrutent pas,

3 personnes certaines d'avoir raison sur tout mais qui apparemment ne travaillent pas ?
Cherchez l'erreur

de lucio   le Jeu 04 Juil 2013 9:47

• "Vétéran"
  •  
  • 623 messages
  • Profession: Juriste
De toute façon, on ne peut pas discuter sereinement de cette question.

Ceux qui sont en situation compliquée, ou en échec, ne peuvent pas entendre qu’ils sont dans cette situation de leur propre fait, c’est la nature humaine que de rechercher à l’extérieur les causes de nos malheurs.

A l’inverse, ceux qui réussissent, ne peuvent pas entendre qu’ils le doivent à une conjonction de facteurs extérieurs bénéfiques, c’est la nature humaine que de croire que nos réussites sont de notre propre fait.

Sur cette pensée, je m’en vais adhérer au Modem.

de Mon ego et moi   le Jeu 04 Juil 2013 11:14

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
Dxtro a écrit :Par contre, c'est une ineptie de dire qu'étudier le droit international n'est pas un problème.
Le droit international n'existe pas...

Ah, je vais enfin pouvoir me fâcher avec vous ! :D

Pour le strabisme, y a des stars du barreau dans leur domaine qui en sont frappés. Lesquelles stars ont bien dû commencer comme jeunes avocats un jour. Je ne sais pas dans quelle mesure il y a une discrimination, ça l'est probablement mais enfin, on ne peut pas tout réduire à cela non plus et ça n'annihile pas les chances de succès.

aiki a écrit :Je ne résiste pas à prodiguer un conseil à kl puisqu'elle m'a convaincu de taper "strabisme" sur Google : Il faut jouer au Tétris

C'est conseillé ici : http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/04/24/20416-jouer-tetris-pour-soigner-strabisme

Je m'en serais voulu de ne pas savoir ça. D'un coup, ma vie et mes heures passées à y jouer prennent tout leur sens.

Merci aiki.

lucio a écrit :De toute façon, on ne peut pas discuter sereinement de cette question.

Ceux qui sont en situation compliquée, ou en échec, ne peuvent pas entendre qu’ils sont dans cette situation de leur propre fait, c’est la nature humaine que de rechercher à l’extérieur les causes de nos malheurs.

A l’inverse, ceux qui réussissent, ne peuvent pas entendre qu’ils le doivent à une conjonction de facteurs extérieurs bénéfiques, c’est la nature humaine que de croire que nos réussites sont de notre propre fait.

Sur cette pensée, je m’en vais adhérer au Modem.

:lol: Si vous êtes normand, pas besoin.
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

de kl   le Jeu 04 Juil 2013 14:58

• "Membre actif"
  •  
  • 102 messages
LawyerStyle a écrit :Alors, il faut se calmer, je ne cherche pas "à vous humilier", et vous avez le droit de rester courtoise :shock:
Je croyais que vous ne saviez pas ce qu'était devenu vos anciens camarades de promo? Et maintenant vous savez qu'ils ont les meilleurs postes de juristes au monde, curieux...
Je n'ai jamais dit que le droit international conduit au chômage, encore faut-il savoir compléter sa formation, parler l'anglais voire d'autres langues étrangères, et accessoirement, être sympa, ça peut aider!
Pour les contrats internationaux, des compétences en droit des contrat ou droit des affaires, ça le fait aussi, au passage!
Mais bon je pense que votre problème est plus profond... Comme les autres intervenants l'ont fait remarquer, vous passez votre temps à vous victimiser! Vous parliez un temps de passer le crfpa, que je sache la majorité des avocats passent par là. Alors faîtes comme eux et passer le crfpa! Vous allez me dire que les "fils de" ont les moyens de se payer une prépa. Bien, rien ne vous empêche de travailler trois/ quatre mois dans un fast-food, de suivre l'iej et de faire une prépa. Là encore, je suppose que vous aurez une bonne raison!
Vos propos me sont particulièrement pénible: d'une part, ils sont totalement faux et basés sur??? Vous n'avez jamais été sur le marché de l'emploi des juristes (au sens large) mais vous en faîtes l'analyse, bravo!
Aucun "fils de" ne vient dire ses difficultés à ne pas trouver d'emploi donc ça n'existe pas: wahouuu.
Par contre autant que nous sommes, à vous dire que nous venons de milieux modestes (défavorisés pour ma part), et que nous avons réussi dans ce monde du droit; ce à quoi vous nous dîtes que c'est de la chance ::|
Petite question qui m'intrigue, à défaut d'avoir trouvé un poste de juriste, avez vous trouvé un autre emploi?
Parce que les diplômes et l'expérience compte dans le recrutement, mais la personnalité et l'amabilité compte tout autant, voire plus. Vous pouvez avoir les meilleurs diplômes, si votre comportement ne donne pas envie de travailler avec vous, personne ne vous embauchera, que ce soit dans le droit ou ailleurs!

quand on lit objectivement mon propos, on voit que je parle d'étudiants en général(je reprends ici mon propos" Je suis désolée de vous dire que tous les anciens étudiants en DROIT INTERNATIONAL ne finissent pas chômeurs.
Certains intègrent des cabinets d'avocats en Droit international, d'autres des services juridiques de grosses boîtes".
A votre avis, qui rédige les contrats internationaux, les femmes de ménage peut être?)

donc je parle de façon générale et en aucun cas d'une promo particulière ayant fait un dea particulier(et donc , je suis désoleé de vous le dire mais je ne fais nullement référence à mes camarades comme vous le prétendez.
Et oui même sur un forum, il faut lire attentivement ce qui est écrit, c'est grave de prêter des propos à quelqu'un...
bref, passons, cette clarification s'impose tout naturellement.
Le droit international offre des postes de juristes en droit international, le DI n'est pas le parent pauvre de la filière juridique, la preuve en image:
http://[url]www.village-justice.com/annonces/juriste-contrats-internationaux-et-corporate/offres/68782?action=search&6[]=93[/url]
http://candidat.pole-emploi.fr/candidat/rechercheoffres/detail/006VKDS
http://cadres.apec.fr/offres-emploi-cadres/0_0_3_46179745W________offre-d-emploi-juriste-droit-des-affaires-internationales-h-f.html?xtmc=juriste_en_droit_international&xtnp=1&xtcr=4

de kl   le Jeu 04 Juil 2013 16:02

• "Membre actif"
  •  
  • 102 messages
aiki a écrit :Pour résumer, on a :
- robertl'AT qui semble connaître toutes les statistiques de l'INSEE et consorts,
- 4L qui pleure parce que les adversaires des RH doivent profiter de sa joie et bonne humeur pendant les entretiens, ne voient que sont louchage et donc ne la recrutent pas,

3 personnes certaines d'avoir raison sur tout mais qui apparemment ne travaillent pas ?
Cherchez l'erreur

Grâce, à nous trois, le forum est très vivant :D

de Chris78   le Jeu 04 Juil 2013 18:11

• "Membre actif"
  •  
  • 104 messages
  • Profession: Métiers des RH
Hello,

L'apparence physique peut jouer ... C'est un critère parmi tant d'autres.

On pourrait aussi citer l'attitude, le comportement, la façon de s'habiller, ses loisirs etc ... voir un bon"feeling" avec le recruteur ou le patron.

J'ai une anecdote là dessus. Pour ma part, je suis assez sportif (cyclisme notamment) et j'ai déjà décroché des entretiens (plusieurs fois) en partie grâce à ça. Simplement parce que le patron partageait les mêmes centres d'intérêts en l'occurrence le sport et plus particulièrement le vélo.

Evidemment les diplômes/qualifications/expériences passent bien avant ces considérations. Mais à formation et/ou expérience équivalente, il faut bien départager les candidats. Et bien on se base sur tout le reste !

Pour ma part, si demain j'embauche quelqu'un dans ma boîte ... Je vais évidemment regarder les diplômes/les compétences du candidat, ou essayer de jauger son potentiel. Mais à candidature quasi équivalente, je vais trancher au feeling. Et là c'est un ensemble de critères qui vont entrer en jeu : caractère, attitude, comportement, tenue vestimentaire, apparence physique, centre d'intérêts etc ... Bref ça se passe un peu à la manière d'une rencontre amoureuse. Ca le fait ou pas !

Admettons que j'embauche une secrétaire. Entre deux nanas titulaires d'un BTS en secrétariat n'ayant aucune expérience professionnelle, j'aurai tendance à choisir la plus sympa et/ou la plus jolie. l-o

La vie est injuste mais c'est comme ça.

de LawyerStyle   le Jeu 04 Juil 2013 18:44

• "Membre actif"
  •  
  • 46 messages
aiki a écrit :Pour résumer, on a :

Cherchez l'erreur

lol -) J'adore!

Jean le pieux, votre enquête est sympathique mais l'avez vous seulement lue? Elle rejoint ce que je dis pour le droit social, sachant que Lille et le nord en général n'est pas non plus la meilleure région pour trouver un emploi.
Donc KL vous parlez de manière générale, donc de tout le monde et personne :lol:
Vous n'avez pas répondu, que faîtes vous aujourd'hui. Parce que dire que le droit n'est ouvert qu'aux "fils de" est un fait, mais ailleurs, avez vous trouvez un poste?
Avec un comportement comme le vôtre, ça ne donne pas envie de travailler avec vous!

Trier par
Ordre

Au total il y a 29 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 28 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 880 membres, 27222 articles, 127 152 messages sur les forums, 2 380 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Parution des statistiques annuelles 2024 sur l'emploi des Avocats et Juristes : l'emploi stagne.

• Publication du Rapport sénatorial "Impact de l’intelligence artificielle générative sur les métiers du droit"... et nécessaire évolution de la pratique du Droit.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs