Forum : Emploi et carrière

Sujet : Question d orientation

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Re: Question d orientation

de LawyerStyle   le Jeu 13 Juin 2013 22:09

• "Membre actif"
  •  
  • 46 messages
  • Profession: Avocat
[quote="jeanlepieux"]Dans ce cas fait moi rire, quel est le tiens ? Pourquoi aucun n'êtes vous précis ?

Désolée, je ne suis pas comique. J'ai un DESS "normal" mais dans un secteur porteur qui m'abrite du chômage, contrairement au master droit européen de je ne sais quoi!

de jeanL   le Jeu 13 Juin 2013 22:13

• jeanL
  • "Membre désactivé"
  •  
Votre tendance à vous moquez et votre rétention d'information sur vos master, m'amène à penser que vous êtes tout simplement des menteurs, en tout cas des noms normaux j'en ai jamais vu lol -) .

de LawyerStyle   le Jeu 13 Juin 2013 22:29

• "Membre actif"
  •  
  • 46 messages
  • Profession: Avocat
Parfait, nous sommes des menteurs. En attendant, nous avons réussi nos études et notre insertion professionnelle.
Commencez par obtenir plus que la moyenne à vos examens et vous pourrez critiquer par la suite l-o
Je laisse là la discussion pour ma part. Restez avec vos idées déconnectées, vous irez très loin, je pense.

de jeanL   le Jeu 13 Juin 2013 23:00

• jeanL
  • "Membre désactivé"
  •  
Bien sur retourner dans votre monde avec votre master fantôme, ton cabinet d'avocat il est pas dans un hôpital psychiatrique on te met une camisole ? B-l
Surtout restez bien connecté avec le personnel de votre établissement.
Pardonnez ce sarcasmes, mais pour des avocats qui ont des soi disons Master de droit porteur avec emploi assuré, c'est des sacrés morceaux un peu comme ce que l'on trouve dans les amphis.
Vos master sont porteurs ? Soyez sérieux et professionnels, en disant au moins leur intitulés vous qui semblez avoir réussis votre vie professionnel avec brio (ou pas vu votre comportement) et qui êtes connectés au monde du travail face à un étudiant que l'on est réticent à "connecter" (mais vu votre attitude j'ai des doutes sur vos comptes, du moins pour des humbles avocats).
J'ai l'impression de voir des gamins "fais une mention sinon c'est que tu es pas digne", mais bon je vais pas réexpliquer ce que j'ai déjà expliqué. C'est facile de critiquer sans fondement quand on n'explique pas aux autres ce qu'il vaut mieux faire (en ce qui me concerne je me réoriente, que je vois que mes collègues ne savez pas qui faire après une licence et que eux même avaient du mal à voir un marché du travail difficilement lisible, des stages quasi-inaccessibles et des responsables de formations qui ne disent rien ou qui racontent des bétises, j'en a conclu que c'était top risqué, trop de brouillard. Et sur ce forum je vois personne mise à part vous deux qui avez un master miracle, pas étonnant que la profession d'avocat soit désacralisée vu vos comportements, je repense aux témoignage d'un enseignant qui est aussi bâtonnier ....)

de lucio   le Ven 14 Juin 2013 9:07

• "Vétéran"
  •  
  • 623 messages
  • Profession: Juriste
Jean, les mentions, sorti de la sélection pour les M2, tout le monde s'en tape.

Je ne vous rejoins pas sur les pistons. Oui, c'est vrai, ils existent. J'ai maintenant plus de 5 ans de parcours professionnel et j'ai vu à l’œuvre quelques coups de piston mais il s'agit de cas rarissime. Le problème que vous rencontrez à l’entrée du marché de l’emploi n’est pas lié à cela, mais au nombre de personnes qui sortent diplômées des universités. A mon sens, si vous voulez vous en prendre à quelqu’un, prenez-vous en plutôt aux syndicats étudiants et aux professeurs qui refusent la sélection à l’entrée dans nos facultés et la suppression des M2 fantaisistes.

Sinon, sans vouloir vous attaquer, l’intitulé du M2 que vous citez est un exemple de M2 fantaisiste. Qu’y apprend-on ? Le droit des affaires ? Le droit européen ? Le droit des nouvelles technologies ? Les trois à la fois ?

La conclusion d’un professionnel du droit sera la suivante : on y apprend rien car le champ est trop vaste. Cet intitulé flatte l’égo du responsable du master mais dessert les étudiants.

de Dxtro   le Ven 14 Juin 2013 10:50

• "Membre actif"
  •  
  • 120 messages
jeanlepieux a écrit :Votre discours est convaincant mais il est décalé de la réalité,
Statistiquement un enfant de cadre s'en sort mieux que qu'un enfant d'employé ou ouvrier. Je n'invente rien, c'est un constat de l'INSEE.

On croit souvent que notre réussite dépend de nous même, mais c'est faux. Il y a notre comportement, nos résultats, notre situation, et les autres. Votre comportement peut augmenter vos chances de réussites (qui en droit ne sont à mon sens pas assez nombreuses) mais ce n'est pas une garantie en aucun cas (je parle principalement pour le droit), si vous voulez une garantie en droit, soyez alors le fils d'un associé de grand cabinet d'avocat (là encore je n'invente rien, même en regardant dans les médias on trouve des prénoms, ces mêmes personnes qui apparaissent à la télévision et finissent d'une manière ou d'une autre par le jeu des relations d'être casé).
Maintenant il y a des secteurs moins voir pas regardant regardant sur votre géniteur (de quels bijoux de familles de qui vous provenez) évidemment, le droit est loin d'en être un, on peut penser à des politiciens, ou encore notaires frères ou soeurs qui sont dans le même office (si si !).

Je radote mais c'est une affaire de statistiques, sur le marché du travail il y a l'offre de travail ET la demande de travail. Le droit de manière structurel, c'est un marché où il y a une multitude de demandeurs d'emploi pour quelques (voir dans certains cas peu) d'offres d'emploi, du coup il y a forcément des personnes lésées et des injustices, le seul arme c'est le piston, les autres armes peuvent aider mais ne vous sauveront pas forcément loin de là. Selon l'APEC pour les jeunes cadres après l'obtention du diplôme, 7% sont en recherche du premier d'emploi (6% pour les bac+5) contre 12% pour pour les juristes, 85% sont en emploi contre 72% pour les juristes. Et cela s'ajoute le fait que 30-33% des jeunes diplômés sont déclassés d'un point de vue professionnel selon les enquêtes de l'INSEE, et ce phénomène s'accentue dans les secteurs où le recrutement est difficile, donc il y a surement plus d'un tiers des juristes jeunes diplômés qui finissent pour être déclassés. Le problème est que l'on est trop nombreux, ou du moins il n'y a pas assez d'emploi dans notre secteur par rapport a la demande, et par rapport aux autres secteurs le droit est en mauvaise posture (j'ai déjà postulé des sources dans mes autres posts, si vous tenez vraiment à ce que je les remet dite le, de plus j'en ai même peut être oublié), forcément se sont ceux qui sont dans un cercle fermé qui percent mieux, les autres seront exposés à une situation dommageable.

Mon discours est peut être décalé selon vous, mais c'est de l'histoire vraie et vécue par moi et plein d'autres ! Je n'invente rien.

Bien sûr que l'on est trop nombreux à être diplômés par rapport à la demande, comme dans tous les secteurs et depuis des générations, mais ça n'empêche pas de se faire sa place quand on le veut et qu'on y met tous les moyens pour.
Mais bon, que peux-t-on y faire quand tout le monde prétend aujourd'hui, dans une même société, à une vie confortable de bureau et de cadre ?
Ajouté à celà la mauvaise orientation dès le lycée...bref, c'est un autre débat là aussi.
Mais il faut faire avec.

Qaunt aux statisitiques de l'INSEE, je m'asseois dessus pour tout vous dire.

Mais sincèrement, je ne vois pas un constat aussi négatif dans mon entourage et pour moi-même.
Je suis une fille issue d'une famille TRES modeste, personne dans ma famille travaillant dans le droit et pourtant par mon culot et ma motivation, j'ai toujours obtenu ce que je voulais alors que ce n'était pas gagné du tout !
Je n'ai jamais pâti d'un manque de contacts professionnels ou d'insertion.
Puis il faut faire ses preuves, accepter d'être parfois peu considéré et surexploité mais c'est le jeu et cela paye au bout d'un moment, il n'y a pas que des grands méchants loups sur le marché du travail.
Certes, il faut peut être plus ou moins de temps pour avoir la première expérience pro mais une fois celle-ci acquise, ça va tout seul.

Après, pour ma part, je n'ai de l'expérience qu'en entreprise et je pense que les recruteurs y sont beaucoup plus ouverts à des personnes de divers horizons.
Je veux bien croire que dans les cabinets, certains privilégient les enfants des confrères (mais au final pour faire quoi ? Un stage de 2 semaines photocopieuse/café? Wahou, je leur laisse bien volontiers).
Etre "fils de" OK, mais encore faut-il qu'il soit compétent, les recruteurs ne sont pas suicidaires au point d'embaucher des incapables notoires juste pour faire plaisir à un tel, faut être réaliste.

Je vais peut-être être dure mais beaucoup de diplômés ne donnent pas envie d'être embauchés, car ils n'ont jamais mis le pied dans un environnement professionnel, font preuve d'immaturité, d'arrogance et d'une incapacité à raisonner.
Le diplôme ne fait pas tout et il faut savoir faire un travail sur soi.

de jeanL   le Ven 14 Juin 2013 12:07

• jeanL
  • "Membre désactivé"
  •  
Aucune idée lucio j'ai jamais fait ce master, je me suis arrêté à la licence avant ma réorientation.
Autre exemple j'ai déjà v par exemple une personne avec un M2 en droit des marchés publics perdre le bénéfice de son concours (ou du moins par le témoignage d'une autre personne non juriste), un autre dans le droit social et n'a toujours rien.
En tout cas faudrait qu'on m'explique, c'est quoi un master avec un nom non-fantaisiste ? Je n'en connais pas personnellement. Des master de droit réputés être porteurs j'en connaît pas, sauf peut être le DJCE et encore j'ignore quel est la réalité pour les détenteurs de ce diplôme.

On appelle cela le problème de l'information asymétrique (une chose que nos 2 trolls doivent connaître si ils sont réellement ce qu'ils prétendent être :roll: )

Et par pitié ne me dite pas par exemple qu'un master de droit pénal ou de droit civil c'est porteur .

Dxtro décroché un bon stage dans grâce à papa, ça permet d'avoir quand même une belle étiquette sur le cv même si t'intègre pas le cabinet, ça te permettre de te lancer plus facilement face aux autres qui ont décrochés quelque chose de pas terrible. Et les recruteurs sont très attachés à ces étiquettes.

de Dxtro   le Ven 14 Juin 2013 13:30

• "Membre actif"
  •  
  • 120 messages
jeanlepieux a écrit :Aucune idée lucio j'ai jamais fait ce master, je me suis arrêté à la licence avant ma réorientation.
Autre exemple j'ai déjà v par exemple une personne avec un M2 en droit des marchés publics perdre le bénéfice de son concours (ou du moins par le témoignage d'une autre personne non juriste), un autre dans le droit social et n'a toujours rien.
En tout cas faudrait qu'on m'explique, c'est quoi un master avec un nom non-fantaisiste ? Je n'en connais pas personnellement. Des master de droit réputés être porteurs j'en connaît pas, sauf peut être le DJCE et encore j'ignore quel est la réalité pour les détenteurs de ce diplôme.

On appelle cela le problème de l'information asymétrique (une chose que nos 2 trolls doivent connaître si ils sont réellement ce qu'ils prétendent être :roll: )

Et par pitié ne me dite pas par exemple qu'un master de droit pénal ou de droit civil c'est porteur .

Dxtro décroché un bon stage dans grâce à papa, ça permet d'avoir quand même une belle étiquette sur le cv même si t'intègre pas le cabinet, ça te permettre de te lancer plus facilement face aux autres qui ont décrochés quelque chose de pas terrible. Et les recruteurs sont très attachés à ces étiquettes.

Une belle étiquette ? Bof. C'est très relatif.
On entend quoi par belle étiquette ? Ce qui compte c'est le contenu de tes missions et ce que tu en as ressorti au niveau des compétences non ?
Parce qu'un recruteur qui retient juste "l'étiquette prestigieuse" de mon stage et non en quoi j'ai été formé, j'ai pas envie de bosser avec lui perso !!!

Le peu de camarades de cours qui ont fait des soit disant stages chez les copains à papa sont sur le carreau car incapables de trouver sans piston. Ou ont fait complètement autre chose ensuite ou se branlent la nouille chez eux entretenus par leurs parents.

Et je préfère de loin les stages que j'ai trouvé par moi-même que ceux des pistonnés, pour rien au monde, moi et mes camarades non pistonnés, on aurait pris leur place !!!
Le pistonné c'est un peu le gars idiot qui ne sait pas ce qu'il fout là, incapable d'être recruté pour ce qu'il est, le fond de tiroir en somme, et pour qui papa est obligé de supplier ses relations pour qu'on puisse faire quelquechose de son rejeton, même pour arroser les plantes.
Perso, j'ai pas envie d'avoir cette image là.

D'après ce que j'ai compris tu es encore étudiant, donc on en reparle quand tu seras sur le marché de l'emploi et je te souhaite de vivre l'inverse de ce que tu affirmes aujourd'hui.
Si tu écoutes les profs et les étudiants déjà aigris à 20 ans autour de toi, c'est sûr ça rassure pas !
Un peu de positivisme ça influence pas mal sur ce qu'on dégage auprès des gens et donc l'envie d'être recruté.

Tu vois bien que dans ce topic, on est plusieurs à ne pas se reconnaitre dans tes propos, alors prends nos conseils en compte au lieu de réfuter à chaque fois ce qu'on te dit. On est pas là pour t'assassiner, et je trouve ça un peu prétentieux venant d'un étudiant de remettre en cause nos expériences persos et d'affirmer l'inverse.
Perso quand j'étais étudiante, je ne me serais jamais permise de contredire quoique ce soit sur l'expérience des gens car je n'étais PAS DU TOUT placée pour le faire.

de jeanL   le Ven 14 Juin 2013 13:37

• jeanL
  • "Membre désactivé"
  •  
Dans ce cas j'aimerai bien vous voir en chair et en os, en ce qui me concerne mes recherches ont étés infructueuses, le débrouille toi qui fonctionne cela n'a pas fonctionné pour moi, j'ai préféré tourner le dos de ma croix et ma bannière au droit.
Et quand une personne se fait pistonné je doute que celle ci soit cantonné à la photocopieuse ....

de Dxtro   le Ven 14 Juin 2013 13:41

• "Membre actif"
  •  
  • 120 messages
Bref, je pense que c'est un débat sans fin.

Vous vous êtes tourné vers quoi maintenant ?

Trier par
Ordre

Au total il y a 20 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 20 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 880 membres, 27236 articles, 127 152 messages sur les forums, 2 380 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Parution des statistiques annuelles 2024 sur l'emploi des Avocats et Juristes : l'emploi stagne.

• Publication du Rapport sénatorial "Impact de l’intelligence artificielle générative sur les métiers du droit"... et nécessaire évolution de la pratique du Droit.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs