Dxtro a écrit :jeanlepieux a écrit :Aucune idée lucio j'ai jamais fait ce master, je me suis arrêté à la licence avant ma réorientation.
Autre exemple j'ai déjà v par exemple une personne avec un M2 en droit des marchés publics perdre le bénéfice de son concours (ou du moins par le témoignage d'une autre personne non juriste), un autre dans le droit social et n'a toujours rien.
En tout cas faudrait qu'on m'explique, c'est quoi un master avec un nom non-fantaisiste ? Je n'en connais pas personnellement. Des master de droit réputés être porteurs j'en connaît pas, sauf peut être le DJCE et encore j'ignore quel est la réalité pour les détenteurs de ce diplôme.
On appelle cela le problème de l'information asymétrique (une chose que nos 2 trolls doivent connaître si ils sont réellement ce qu'ils prétendent être )
Et par pitié ne me dite pas par exemple qu'un master de droit pénal ou de droit civil c'est porteur .
Dxtro décroché un bon stage dans grâce à papa, ça permet d'avoir quand même une belle étiquette sur le cv même si t'intègre pas le cabinet, ça te permettre de te lancer plus facilement face aux autres qui ont décrochés quelque chose de pas terrible. Et les recruteurs sont très attachés à ces étiquettes.
Une belle étiquette ? Bof. C'est très relatif.
On entend quoi par belle étiquette ? Ce qui compte c'est le contenu de tes missions et ce que tu en as ressorti au niveau des compétences non ?
Parce qu'un recruteur qui retient juste "l'étiquette prestigieuse" de mon stage et non en quoi j'ai été formé, j'ai pas envie de bosser avec lui perso !!!
Le peu de camarades de cours qui ont fait des soit disant stages chez les copains à papa sont sur le carreau car incapables de trouver sans piston. Ou ont fait complètement autre chose ensuite ou se branlent la nouille chez eux entretenus par leurs parents.
Et je préfère de loin les stages que j'ai trouvé par moi-même que ceux des pistonnés, pour rien au monde, moi et mes camarades non pistonnés, on aurait pris leur place !!!
Le pistonné c'est un peu le gars idiot qui ne sait pas ce qu'il fout là, incapable d'être recruté pour ce qu'il est, le fond de tiroir en somme, et pour qui papa est obligé de supplier ses relations pour qu'on puisse faire quelquechose de son rejeton, même pour arroser les plantes.
Perso, j'ai pas envie d'avoir cette image là.
D'après ce que j'ai compris tu es encore étudiant, donc on en reparle quand tu seras sur le marché de l'emploi et je te souhaite de vivre l'inverse de ce que tu affirmes aujourd'hui.
Si tu écoutes les profs et les étudiants déjà aigris à 20 ans autour de toi, c'est sûr ça rassure pas !
Un peu de positivisme ça influence pas mal sur ce qu'on dégage auprès des gens et donc l'envie d'être recruté.
Tu vois bien que dans ce topic, on est plusieurs à ne pas se reconnaitre dans tes propos, alors prends nos conseils en compte au lieu de réfuter à chaque fois ce qu'on te dit. On est pas là pour t'assassiner, et je trouve ça un peu prétentieux venant d'un étudiant de remettre en cause nos expériences persos et d'affirmer l'inverse.
Perso quand j'étais étudiante, je ne me serais jamais permise de contredire quoique ce soit sur l'expérience des gens car je n'étais PAS DU TOUT placée pour le faire.
kl a écrit :Dxtro a écrit :jeanlepieux a écrit :Aucune idée lucio j'ai jamais fait ce master, je me suis arrêté à la licence avant ma réorientation.
Autre exemple j'ai déjà v par exemple une personne avec un M2 en droit des marchés publics perdre le bénéfice de son concours (ou du moins par le témoignage d'une autre personne non juriste), un autre dans le droit social et n'a toujours rien.
En tout cas faudrait qu'on m'explique, c'est quoi un master avec un nom non-fantaisiste ? Je n'en connais pas personnellement. Des master de droit réputés être porteurs j'en connaît pas, sauf peut être le DJCE et encore j'ignore quel est la réalité pour les détenteurs de ce diplôme.
On appelle cela le problème de l'information asymétrique (une chose que nos 2 trolls doivent connaître si ils sont réellement ce qu'ils prétendent être )
Et par pitié ne me dite pas par exemple qu'un master de droit pénal ou de droit civil c'est porteur .
Dxtro décroché un bon stage dans grâce à papa, ça permet d'avoir quand même une belle étiquette sur le cv même si t'intègre pas le cabinet, ça te permettre de te lancer plus facilement face aux autres qui ont décrochés quelque chose de pas terrible. Et les recruteurs sont très attachés à ces étiquettes.
Une belle étiquette ? Bof. C'est très relatif.
On entend quoi par belle étiquette ? Ce qui compte c'est le contenu de tes missions et ce que tu en as ressorti au niveau des compétences non ?
Parce qu'un recruteur qui retient juste "l'étiquette prestigieuse" de mon stage et non en quoi j'ai été formé, j'ai pas envie de bosser avec lui perso !!!
Le peu de camarades de cours qui ont fait des soit disant stages chez les copains à papa sont sur le carreau car incapables de trouver sans piston. Ou ont fait complètement autre chose ensuite ou se branlent la nouille chez eux entretenus par leurs parents.
Et je préfère de loin les stages que j'ai trouvé par moi-même que ceux des pistonnés, pour rien au monde, moi et mes camarades non pistonnés, on aurait pris leur place !!!
Le pistonné c'est un peu le gars idiot qui ne sait pas ce qu'il fout là, incapable d'être recruté pour ce qu'il est, le fond de tiroir en somme, et pour qui papa est obligé de supplier ses relations pour qu'on puisse faire quelquechose de son rejeton, même pour arroser les plantes.
Perso, j'ai pas envie d'avoir cette image là.
D'après ce que j'ai compris tu es encore étudiant, donc on en reparle quand tu seras sur le marché de l'emploi et je te souhaite de vivre l'inverse de ce que tu affirmes aujourd'hui.
Si tu écoutes les profs et les étudiants déjà aigris à 20 ans autour de toi, c'est sûr ça rassure pas !
Un peu de positivisme ça influence pas mal sur ce qu'on dégage auprès des gens et donc l'envie d'être recruté.
Tu vois bien que dans ce topic, on est plusieurs à ne pas se reconnaitre dans tes propos, alors prends nos conseils en compte au lieu de réfuter à chaque fois ce qu'on te dit. On est pas là pour t'assassiner, et je trouve ça un peu prétentieux venant d'un étudiant de remettre en cause nos expériences persos et d'affirmer l'inverse.
Perso quand j'étais étudiante, je ne me serais jamais permise de contredire quoique ce soit sur l'expérience des gens car je n'étais PAS DU TOUT placée pour le faire.
Je ne pense pas que ces petits bourgeois soient vraiment des nuls en droit.
Ce sont en général des gens qui ont grandi dans le milieu du droit et donc qui dès la première année ont de l'avance sur les autres(ils entendent parler dès leurs naissances et même avant de la jp, de la règle de droit etc etc).
Et ces gaps se renforcent aujourd'hui avec la mise en place des prépas avant l'entrée en fac.
Cette avance leur permet d'avoir ensuite de bons niveau en fac, je me demande d'ailleurs quel est le taux de réussite en fonction du milieu social, mais qu'on le veuille ou non le monde appartient aux riches.
kl a écrit :ce que je voulais simplement dire, c'est que ces "fils et fille à papa" ne sont pas des idiots, ce sont des êtres intelligents qui ne risquent pas de rencontrer de difficultés pour réussir leurs scolarité(si papa est avocat, il sera facile de lui demander un coup de main lorsque l'on ne trouve pas le pb de droit dans tel ou tel arrêt, si il a pas le temps, il peut te payer des cours assurés en général par des doctorants.
Cette aisance matérielle évite à ces gosses là de bosser à côté et de se concentrer sur les études, donc cela permet d'avoir de l'avance et de ne pas bousiller sa santé pour rien surtout si in fine comme moi on a bossé comme une malade(j'aimais le droit) sans rien à la fait.
C'est bien de crier au monde entier que tu es un produit de la République, le couplet de l'égalité des chances etc etc mais tout le monde n'a pas cette chance et ce pessimisme dont tu parles c'est plutôt du réalisme pour d'autres
encore bravo pour ta réussite et n'oublie pas d'aider les copains
kl a écrit :...dont un dea en contentieux du commerce international et européen )...
Chris78 a écrit :Hello,
Je vais faire simple et limpide.
Les études de droit ne mènent à rien pour les fils d'ouvrier/employé sauf quelques rares exceptions. A l'euromillion aussi il y a parfois d'heureux gagnants.
Master 1 ou master 2 (3,4,5,6 ...), stage ou pas, avoir bossé au Mc Do durant ses études (bosseur et courageux le mec !), ça ne change pas grand chose.
Pour faire carrière là dedans, il faut y être "invité" et bénéficier d'un bon carnet d'adresse (c'est à dire avoir des relations ou le bras long comme on dit !).
Bref pour les CSP+ et les "fils de", les études de droit peuvent s'envisager avec sérénité.
[b]Pour les pauvres cons (socialement parlant ... j'en suis un d'ailleurs !), éviter de perdre votre temps en FAC de droit. Direction CAP, BTS, IUT ! vous aurez certainement plus de débouchés et au pire si vous ne trouvez pas de job dans votre branche, la formation aura été de courte durée ... Pour les études longues, privilégier une prépa et les grandes écoles (ingénieur, commerce).
Débouché professionnel avec votre Master en droit ?
1/ Juriste, avocat, notaire, huissier ... si vous êtes hyper chanceux !
2/ Les concours administratifs pour ceux qui n'ont pas été chanceux mais qui ont tout de même un bon niveau universitaire, une solide culture et une double portion de cerveau (certains concours catégorie A sont très sélectifs : ENM, commissaire de police, ENA ...). Après il y a les concours B puis C ... Faut bien bosser ! Même si agent des douanes avec un double master 2 (fiscal et entreprise), ce n'est pas très glamour.
3/ Reconversion professionnelle. Allez hop > Petit tour par un BTS en alternance ou IUT (informatique, comptabilité, banque ...)
Si 20% d'une promo de master en droit parvient à se caser dans des jobs juridiques niveau bac+5, c'est le bout du monde !! Et sur ses 20%, vous pouvez compter une grosse majorité de jeunes gens issus des CSP+ et des "fils/filles de". D'ailleurs en master 1 puis master 2 et mieux encore école de notaire ou stage d'huissier, la proportion d'étudiants d'origine modeste (ouvrier/employé) est réduite à une peau de chagrin.
Au total il y a 7 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 6 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 155 740 membres, 27021 articles, 127 130 messages sur les forums, 2 800 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• Votez pour le Prix de l'Article juridique de l'année !
• Congrès Transfodroit 2024 : ce qu'on y a vu, entendu et aimé...
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Guide de la copropriété 2025/2026
Maîtrisez le droit de la copropriété de A à Z
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
[Magazine] Les droits de la Nature : en finir avec une vision anthropocentrée du Droit ?
Sélection Liberalis spéciale Fêtes : les plus originales bûches de Noël 2024 !
Quand la Justice fait son festival...
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice:
[Podcast] Le "traumatisme vicariant" ou comment protéger les professionnels de Justice de la fatigue compassionnelle.