Page 1 sur 1

Reconversion professionnelle

MessagePosté: Mar 28 Mai 2013 22:01
de Salib
Bonjour,

Je souhaiterai avoir vos avis concernant un projet qui me tiens a cœur et que je n'ai pas pu concrétiser avant.
J'envisage une reconversion vers le métier de juriste spécialisé en droit social dans l'entreprise. Ma question est de savoir, si cela est jouable, sachant que je suis une femme de 37 ans et que mon projet ne pourra voir le jour que vers mes 40 ans (voir plus) puisque j'envisage de reprendre mes études. Pensez vous que les employeurs sont réticents a embaucher, une femme de 40 ans complétement débutante dans ce domaine? Ou bien, prennent-ils en compte l'expérience professionnelle antérieur même si elle n'a rien à voir avec le domaine visé?
J'aurai besoin de vos éclaircissements, soyez sincère si vous estimez que mon projet n'est ni réaliste ni réalisable.

Merci par avance, pour vos interventions.

Re: Reconversion professionnelle

MessagePosté: Mer 29 Mai 2013 21:33
de Salib
Je pensais pouvoir lire quelques conseils ou avis aujourd'hui mais je constate à regret que personne n'est intervenu malgré les 93 vu?
Merci par avance pour celles et ceux qui pourront m'éclairer.

Re: Reconversion professionnelle

MessagePosté: Jeu 30 Mai 2013 11:39
de UnLimS
Bonjour Salib,

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre parcours (expériences professionnelles, études précédentes...), afin de mieux connaitre le contexte dans lequel vous allez reprendre vos études ?

Re: Reconversion professionnelle

MessagePosté: Jeu 30 Mai 2013 20:29
de Salib
Bonsoir Zwitt,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Pour répondre a votre question, je travaille dans le domaine de l'insertion professionnelle. Et j'envisage de m'inscrire soit en cours du soir, soit par correspondance.
Mon objectif c'est de voir l'autre facette de l'emploi, celle du recrutement dans le cadre de l'application du droit du travail notamment. Je pense avoir fait le tour de la question en ce qui concerne l'accompagnement des demandeurs d'emploi.
Ma question de départ concernait plutôt le bien fondé d'un tel projet a la lueur de ma situation actuelle et à venir?

Re: Reconversion professionnelle

MessagePosté: Ven 31 Mai 2013 10:23
de Dxtro
Bonjour Salib,

Je ne peux que vous dire de foncer si vous ressentez l'envie de reprendre un tel cursus (avoir les moyens financiers est indispensable evidemment :) ).
Le mieux étant de prendre des cours via le CNED (formation à distance) mais cela est assez onéreux.

Sachant que le droit social est la branche la plus porteuse et demandé en ce moment, ce n'est pas irréaliste comme projet.

Quel est votre niveau d'étude et dans quelle branche?
Pour un juriste droit social, il faut minimum un bac+5 spécialisé en la matière donc cela prend du temps pour obtenir un tel diplôme.

Cependant, vous souhaitez voir l'aspect "recrutement" du métier, or un juriste droit social servira plus à licencier qu'à recruter :D
Pourquoi ne pas plutôt se diriger vers une formation RH ? C'est peut être plus cohérent avec vos envies, et cela complète bien votre expérience professionnelle passée.

Concernant votre âge, effectivement cela peut être un frein comme ça ne peut pas l'être. Tout dépend sur qui vous tombez, mais si un recruteur s'arrête seulement à l'âge et bien j'ai envie de dire que ça ne sert à rien de travailler avec ce genre de personne !
Selon moi, quand des professionnels ont l'esprit fermé à ce point, ça ne présage rien de bon pour la suite (par expérience), j'ai toujours évité ce type de personne et je m'en porte pas plus mal. :)

Re: Reconversion professionnelle

MessagePosté: Ven 31 Mai 2013 21:40
de jeanL
Je connais une personne qui à l'age de 44 ans s'est reconverti et s'en est très bien sortie, mais cette personne est devenue infirmière.

A ce jour honnêtement je doute fort qu'il fasse beau d'être un juriste en recherche d'emploi (sans activité de juriste) . Je ne parle pas seulement des jeunes sans expérience, j'ai déjà vu des juriste doté de plusieurs solides années d'expérience qui n'auraient pas fait des études de juriste si ils (ou elles) l'auraient su.
Le marché de l'emploi des juriste, c'est un peu comme dans les filières réputés bouchés ( l'art ou la psycho) mais aussi comme dans les filières pas forcément réputés bouchés comme le marketing ou la communication (ou l'informatique si vous n'êtes pas ingénieur).
Certes mes sources sont non-officiels, avec surtout les forums, dans une moindre mesure les relations personnels ou enquêtes d'associations (du genre APEC) avec une base de donnée qui ne repose pas sur tout le monde , mais je ne pense pas avoir tort pour une fois. :?

"http://cadres.apec.fr/Emploi/content/download/485017/1040427/version/1/file/JDI12.pdf"

"http://cadres.apec.fr/Emploi/content/download/457777/999327/version/2/file/JDI+Synth%C3%A8se+15+ans.pdf"

A coté du métier d'infirmier pour trouver un emploi, il faut avoir sinon par exemple un DUT dans le génie civil.

Ce n'est pas très utile, mais je te remet les enquêtes que j'avais déjà notifié(ou pas) sur ce forum pour te donner une idée des métier s qui recrutent et en fonction des diplômes.

"http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ref/empsal11d.pdf"

"http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1313/ip1313.pdf"

"http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2013-016v2-2.pdf"

"http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_metiers_2015.pdf"

Maintenant il m'est difficile de te donner des conseils fiables sans sombré dans les discussions de bistrot du genre "il faut faire un CAP ou BEP pour avoir des débouchés" (même si il y a de rares contres exemples) et les échantillons des enquêtes doivent être pris avec des pincettes mais en même temps cela donne une impression a partir du moment ou l'échantillon ou la source semble être plus ou moins sérieuse, en espérant ne pas avoir été trop inutile dans mon message . :oops: