Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
Inscription en thèse .... Directeur.
de
rashomon
le Ven 20 Sep 2013 13:14
- "Membre actif"
-
- 151 messages
-
Profession: Juriste
Bonjour,
je me pose une question assez bête, je suis actuellement en reprise d'étude en master Recherche et je suis dans une dialectique existentielle sur le choix de vouloir ou non faire une thèse.
Avant cela, de manière un peu bête, je dois dire, je n'en ai pas parlé au directeur de mon master (dans le cas ou je ferais la thèse avec lui ...).
Question bête, dois-je l'en informer le plus tôt possible ?
J'ai l'impression que les inscriptions se font d'une année universitaire en Novembre pour l'année d'après.
Si d'anciens thésards pouvaient donner un compte rendu de leur expérience, ça serait charitable (et évidemment, se pose ausi la question de la possibilité du contrat doctoral, du financement tout ça ...
Pas que je veuille du prémaché et que je n'ai fait aucune recherche mais surtout pour avoir différents points de vue dans la réalité).
D'avance merci à vous.
Ps: En fait, je ne l'en ai pas informé de peur de me faire refouler, oui ... je sais ça paraît un peu bête ce que je dis.
Re: Inscription en thèse .... Directeur.
de
Mon ego et moi
le Jeu 26 Sep 2013 11:45
- "Vétéran"
-
- 1453 messages
-
Profession: Avocat
-
Bonjour,
Pour lancer un peu la discussion, je vais relater mon cas. J'étais en DEA en 2004-2005, mémoire avec un professeur dépendant d'une autre université. J'ai pensé faire ma thèse avec mais en changeant mon sujet de départ avant de trouver un directeur de thèse d'une fac tierce acceptant mon sujet, presque trois mois après la fin du DEA. Autant dire que mon expérience a été plus souple que ce que vous décrivez.
Bon courage en tout cas.
Juste un point : soyez vraiment certain de vouloir vous embarquer dans une thèse avant de vous lancer. Y a des tas de périodes extrêmement rébarbatives et décourageantes.
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».
N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.
Re: Inscription en thèse .... Directeur.
de
rashomon
le Jeu 26 Sep 2013 12:44
- "Membre actif"
-
- 151 messages
-
Profession: Juriste
Bonjour,
merci beaucoup pour votre réponse.
Effectivement, j'ai aussi eu vent d'histoire parlant de la modification d'un sujet de thèse, donc en corrélation avec un directeur de thèse (qu'il faut trouver).
Par contre, il me semble que "la coutume" veuille qu'avant de demander à un directeur de thèse, il faille d'abord demander l'aval de son directeur de Master (DEA) ... Est ce vrai dans la réalité ?
Je précise que je n'ai aucunement l'intention de passer outre ce droit, je me pose simplement la question.
Sinon, pour en revenir à l'entreprise, effectivement, c'est l'aspect que je pense redouter le plus la rebarbation et le fait de "tourner en rond" (intellectuellement parlant) ...
Est-il possible de connaître votre sujet de thèse ou au moins le thème pour savoir dans quelle mesure il y a eu pérégrination (intellectuelle) ?
Au total il y a 18 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 18 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1334, le Mar 14 Avr 2020 20:28