Forum : Emploi et carrière

Sujet : Y a t'il des assistantes juridiques ici?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Y a t'il des assistantes juridiques ici?

de Laaura13   le Mer 01 Jan 2014 18:38

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
  • Profession: Secrétaire/assistant
Bonjours à tous et toutes et Bonne année!! :D

J'aimerais être assistante juridique mais en ayant lu de nombreux forums pessimistes sur ce sujet, je suis un peu déprimé. En gros, celles et ceux qui témoignent disent qu'ils/elles sont " boniches ", que les avocats sont désagréables et prétentieux envers leurs assistantes, que leur salaire est bas, pas de reconnaissance.. etc. Donc j'aimerais avoir des témoignages et que vous répondez à ces quelques questions s'il vous plait.

- Aimez-vous votre métier?
- Est-il intéressant ? Tâches confiées?
- Votre parcours professionnel pour en arriver là? moi je suis en BTS Assistant Manager si l'un ou l'une d'entre vous a fait cela avant
- Salaire?
- Perspective de carrière?

Merci! :wink:

Re: Y a t'il des assistantes juridiques ici?

de G.h.m.b.   le Mer 01 Jan 2014 20:36

• "Membre actif"
  •  
  • 104 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

J'ai eu une courte expérience en tant qu'assistante juridique en cabinet d'avocats. Je n'y suis restée que 2 semaines et ai rompu ma période d'essai tellement je détestais ce poste. Dès la première matinée j'avais envie de partir et de ne plus jamais revenir ! Très peu de relations avec les avocats qui se contentaient de déposer une pile de dossiers sur notre bureau. On se sentait vraiment "à leur service" et rien de plus. Il y avait une mauvaise ambiance insoutenable dans le cabinet et les autres assistantes passaient leur temps à se plaindre du poste. Le salaire était de 1950 brut environ.

J'ai failli accepter à nouveau un poste en tant qu'assistante juridique chez une avocate seule. Finalement, j'ai refusé et ai recommandé l'une de mes amies. Et bien c'est la galère également ! On lui avait promis des tâches de juriste (travail sur le fond des dossier) mais elle ne fait que du pur secrétariat. Elle est aux ordres de l'avocate qui se plaint de devoir la former et qui lui demande en permanence de l'aide pour tout et n'importe quoi. Le salaire proposé était d'un peu moins de 1700 brut.

Bref, 2 mauvaises expériences qui confirment un peu ce que tu dis au début de ton message.

Mais je suis certaine qu'il y a des assistantes juridiques qui se plaisent dans leur poste :wink:

de Laaura13   le Mer 01 Jan 2014 20:40

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
Bonjour. Ca me déprime encore plus. Vous faites quoi maintenant?

de Must   le Jeu 02 Jan 2014 17:45

• "Vétéran"
  •  
  • 534 messages
Je nuancerais un peu en disant que les assistantes juridiques en entreprise peuvent avoir un boulot intéressant, tout dépend du contenu des missions. Les Cabinets (avocats, huissiers...) ne sont en effet pas réputés pour leur ambiance formidable, même s'il doit exister des exceptions évidemment.

En général cela reste du travail administratif, mais cela peut être gratifiant si les juristes délèguent pas mal.

Et des juristes sympa, ça existe! Si si! :lol:

L'idéal serait de faire un petit stage pour voir si le métier vous plaît, et se rappeler qu'il y a autant de missions différentes que de structures différentes et de secteurs d'entreprises différents!
Membre du club officiel des pédants et bien-pensants du VJ

de Laaura13   le Jeu 02 Jan 2014 18:06

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
Bonjour vous me conseillerez donc de faire aussi en entreprise? j'aimerais faire un stage pour voir mais pendant mon BTS assistant manager je dois faire 3 stages mais en tant qu'assistant juridique sa ne marche pas dommage un cabinet d'avocat m'avait accepté et l'ambiance la bas était bonne car une copine en avait fait 1 mois las-bas.
Je regrette que ce soit comme ça parce qu'il n'y a qu'assistant juridique qui m'attire

de Must   le Ven 03 Jan 2014 14:09

• "Vétéran"
  •  
  • 534 messages
Je dis simplement que c'est une piste, car les entreprises peuvent aussi avoir besoin d'assistantes juridiques.

Cela dit, renseignez-vous sur les formations demandées par les Cabinets et entreprises pour être assistante juridique.

Sans expérience, ne serait-ce que des stages, ça risque d'être un peu compliqué car c'est un métier qui nécessite des bases juridiques.

de Laaura13   le Ven 03 Jan 2014 18:04

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
Non mais je comptais faire une licence pro assistant juridique

de Must   le Ven 03 Jan 2014 19:24

• "Vétéran"
  •  
  • 534 messages
D'accord, excusez-moi, je n'avais pas compris.

Dans ce cas, vous avez en effet le choix entre Cabinet et entreprise.

L'idéal serait vraiment de tester pour voir ce qui vous correspond le plus. En Cabinet d'avocats, les assistantes font assez souvent de la "frappe au kilomètre" avec un casque...

En entreprise cela me parait un peu + varié, mais tout dépend des structures...

Bonne continuation!

de Laaura13   le Ven 03 Jan 2014 20:10

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
En cabinet, cela ne me tente plus vu les mauvaises opinions que les assistantes juridiques m'ont fait part. Vous connaissez des assistantes juridiques en entreprise?

de Must   le Sam 04 Jan 2014 0:55

• "Vétéran"
  •  
  • 534 messages
Oui oui, j'ai connu des assistantes juridiques, j'ai même été assistante juridique à mes débuts! ;)

Le travail dépendra de votre niveau en droit, de ce que recherche l'entreprise, de la volonté des juristes de déléguer certaines tâches à "leur" assistante...

Parfois les assistantes juridiques sont là pour mettre en forme les courriers, faire de l'archivage et prendre les billets d'avion / de train...

Et parfois les assistantes ont une véritable fonction juridique (gestion des pouvoirs, des sinistres assurances, du recouvrement de créances...).

Le terme assistante juridique recouvre plusieurs réalités en entreprises. C'est en fonction de votre formation, et des opportunités professionnelles qui se présentent à vous.

Avec une licence pro je pense que vous y verrez plus clair!

Trier par
Ordre

Au total il y a 2 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 1 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 920 membres, 27239 articles, 127 156 messages sur les forums, 2 400 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Parution des statistiques annuelles 2024 sur l'emploi des Avocats et Juristes : l'emploi stagne.

• Publication du Rapport sénatorial "Impact de l’intelligence artificielle générative sur les métiers du droit"... et nécessaire évolution de la pratique du Droit.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs