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Question lettre de motivation

MessagePosté: Mar 14 Déc 2004 12:59
de Docteuse
Bonjour,

Je commence actuellement mes recherches en vue d'une collaboration en cabinet et une question me turlupine: dois-je obligatoirement envoyer des lettres manuscrites? Il est désormais admis par les cabinets de recrutement que des lettres non manuscrites peuvent être envoyés lorsqu'il s'agit d'une démarche de candidature spontanée et non pas une réponse à une offre d'emploi, est-ce la même chose pour les cabinets d'avocats?

Autre question: le courrier est obligatoire ou est ce que le fax peut être utilisé? (ds ce cas, la lettre manuscrite ne me semble pas une bonne idée... ) :roll:

Merci d'avance pour vos réponses. :)

MessagePosté: Mar 14 Déc 2004 18:25
de BERNARD
Je n'ai pas de leçons à vous donner et je souhaite que vous ne preniez pas mal de que je vais écrire mais quand même, je pense que vous devez prendre votre recherche d'emploi un petit peu plus au sérieux. Il ne s'agit pas d'envoyer des mailings à des cabinets en plus grand nombre possible et pour ce faire de raccourcir le temps consacré à chaque candidature (lettre non manuscrite, adressée par fax).

Je crois, c'est un avis, que vous devez vous astreindre à une candidature manuscrite chaque fois différente, en vous renseignant au préalable sur les activités dominantes des cabinets (leur dimension, leur implantation, leur clientèle...) afin de cibler au mieux votre motivation et vos arguments. Votre CV doit également être adapté en fonction.

Vous êtes certainement une personne de valeur alors pourquoi des candidatures au rabais ?

Je ne veux pas faire de conservatisme mais je crois qu'il vaut mieux moins de lettres de candidatures mais mieux étudiées que profusion mal contrôlée.

Surtout ne le prenez pas mal, je suis trop vieux pour me faire de nouveaux ennemis :wink:

MessagePosté: Mar 14 Déc 2004 18:36
de Hervé
Je ne sais pas si la forme est absolument impérative pour les cabinets d'avocats (je n'y travaille pas... :oops:), mais je suis d'accord avec Bernard: les recherche d'emploi efficaces sont celles sont préparées, individualisées. En tout cas, elles marchent mieux que celles qui imposent un traitement de masse (envoi de 200 courrers types avec toutes les même CV...).

Pour moi, une candidature individualiseé, c'est un courrier adapté à l'entreprise ou au cabinet démarché, avec un CV qui met en valeur vos points forts qui peuvent être communs avec les besoins de l'employeur éventuel (ce qui implique de s'être renseigné, documenté sur lui au préalable).

MessagePosté: Mar 14 Déc 2004 19:08
de Docteuse
Oh non, je suis à la recherche de conseils et c'est justement ce que vs venez de me donner :wink:

En fait, je me rends compte que la formulation de ma question laisse entendre que je vais procéder par mailing. Loin de moi cette idée !!!

Je fais à chaque fois une lettre différente avec un CV adapté. Je ne cible pas tous les cabinets de mon coin, mais pour l'instant, uniquement ceux dont l'activité ou la spécialisation correspondant à mes critères. C'est pourquoi je me demandais si la lettre non manuscrite était d'usage courant ou pas... effectivement, ça fait gagner du temps lorsque l'on doit adresser une lettre différente à chaque fois.

Toutefois, votre propos me convient en ce sens qu'il répond directement à ma question: je dois comprendre que la candidature par fax est à proscrire puisque certains avocats l'assimileraient d'emblée à du mailing et donc à une démarche non personalisée.

Une question toutefois: je me seuis renseignée sur la taille, l'activité dominante des cabinets que je cible, quels autres renseignements vous semblent utiles et comment (où?) les obtenir?

Merci encore.

et

MessagePosté: Mar 14 Déc 2004 19:28
de sev
autre danger : il y a souvent une poubelle à côté du fax :lol:
Par contre je trouve les lettres non manuscrites plus faciles à lire et plus avenantes qu'une lettre manuscrite automatiquement difficile à déchiffrer pour son destinataire (sauf si écriture parfaite d'institutrice mais ça c'est rare).
A part pour les cabinets qui font de la graphologie (et là au secours !) je ne vois pas trop l'intérêt d'une lettre manuscrite mais bon ...

MessagePosté: Mar 14 Déc 2004 19:59
de BERNARD
Personnellement, pour répondre à votre question, je rechercherais en plus le nombre d'avocats, la forme sociale de l'association (SEM, SEL, ...) et la date d'inscription au barreau (un papier à en-tête et le tableau de l'ordre). Pourquoi ? Parce que cela donne une idée de la structure, récente ou pas, de sa solidité (surtout dans les cabinets d'avocats d'affaires de petite voire moyenne importance). Bref de quoi alimenter un entretien impromptu (téléphonique) ou pas.

NB : vous m'avez rassuré sur votre mail d'origine. J'avais sans doute mal compris. :wink:

Et pour la candidature, je vous conseille fortement le manuscrit (les avocats sont parfois "vieille école"...). Personnellement, je trouve cela très révélateur (sans faire de graphologie à la petite semaine) il y a des choses qui ne trompent pas en la matière.

Courage

MessagePosté: Mer 15 Déc 2004 0:35
de Docteuse
Merci pour vos encouragements et vos conseils avisés. :D

Il ne me reste plus qu'à continuer sur ma lancée et commencer à relancer certains employeurs éventuels... à ce propos, une dernière question: la relance est -elle mal vue (sorte de harcèlement, surtout ds les petites et moyennes structures) ou signe-t-elle toujours la motivation du candidat?

Bonne soirée. :)