Page 1 sur 1

élève avocat - reconversion

MessagePosté: Dim 12 Jan 2014 22:03
de Petrouchka1A
Bonsoir,

Je suppose que cette question a déjà été posée mais je me lance, étant dans une situation très délicate.

Je suis élève avocate en stage final, possédant une formation axée surtout sur le droit pénal / pénal des affaires.

Je me rends compte que le métier d'avocat, du moins le caractère "libéral" de la profession n'est pas fait pour moi : trop de pression, trop de risques, des horaires ne me permettant pas d'avoir une vie personnelle etc. Autour de moi, les avocats sont de vraies machines et cela ne me convient pas.

Cela est très difficile à accepter.

Cela étant, je souhaiterais tout de même passer mon CAPA, car j'ai énormément travaillé pour en arrive là, et ce diplôme sera un atout incontestable.

Mais je souhaiterais, à l'issue de ma formation, travailler plutôt comme juriste en entreprise, ou en association ou même en collectivité.

Auriez-vous des conseils ?Est ce que certains ont déjà vécu cette situation ?

Re: élève avocat - reconversion

MessagePosté: Lun 20 Jan 2014 20:19
de G.h.m.b.
"Je me rends compte que le métier d'avocat, du moins le caractère "libéral" de la profession n'est pas fait pour moi : trop de pression, trop de risques, des horaires ne me permettant pas d'avoir une vie personnelle etc. Autour de moi, les avocats sont de vraies machines et cela ne me convient pas."

Ce n'est pas le sujet mais je partage entièrement ton avis :wink:

Des conseils pour quoi exactement ? Tu peux très bien passer le CAPA puis te lancer en tant que juriste.

Quelques personnes de mon ancienne promo se lancent actuellement dans cette voie (même si je sais très bien qu'elles finiront par exercer en tant qu'avocat quand même :lol: ).

En tout cas, je t'encourage vivement à passer le CAPA car tu as fait le plus dur et il serait dommage d'arrêter maintenant, même si le diplôme ne te servira jamais.

Re: élève avocat - reconversion

MessagePosté: Sam 25 Jan 2014 16:38
de Petrouchka1A
Bien sur que je vais passer le CAPA, il n'est pas question que je m'arrête à ce stade !

Non je me demande si ma formation n'est pas limitée étant donné que j'ai fais un master 2 pénal : même si mon cv est très bon, je me dis que ca n'est pas suffisant pour entrer en entreprise ?

Re: élève avocat - reconversion

MessagePosté: Dim 26 Jan 2014 18:55
de G.h.m.b.
Ah oui je comprends mieux, je n'avais pas saisi ce point là.

En effet le droit pénal est une matière passionnante mais très peu porteuse. Je n'ai jamais vu une seule annonce dans ce secteur.

Peut-être est-il pertinent dans ton cas de faire un second M2 (par exemple en droit des affaires si tu aimes ça) ? Ou peut-être mettre en avant tes stages (si tu en as fait qui ne portaient pas que sur le droit pénal) plutôt que ta formation ?

Ou essayer d'élargir ton domaine lors de tes premières années en tant qu'avocate ?

En tout cas, si le métier d'avocat ne te tente pas, mets toutes les chances de ton côté pour réussir ta reconversion et ne t'enferme pas dans une profession qui ne te plait pas :)

Re: élève avocat - reconversion

MessagePosté: Lun 27 Jan 2014 8:44
de Petrouchka1A
Merci pour votre réponse !


Oui j'ai envisagé de refaire un master 2 en droit des affaires pour élargir mes compétences : c'est pas que ca m'intéresse grandement, mais je e dis que ca me permettra plus facilement d'entrer en entreprise.

Je fais mes lettres en ce moment, c'est difficile car je suis pas sûre que mon profil soit celui qui intéresse les directeurs de master !

En tout état de cause, i vaut mieux que je me rende compte de tout ça maintenant plutôt que de le faire à 40 ans...

Re: élève avocat - reconversion

MessagePosté: Mar 28 Jan 2014 19:43
de Taekus
Bonjour,

Votre profil pourrait convenir en entreprise pour une branche (plutôt une niche) basée sur le droit pénal des entreprises, la déontologie et la responsabilité sociétale des entreprise (corporate social responsability). On peut résumer tout cela sous le terme compliance. C'est encore une niche en France, bien plus développé dans les pays Anglo-Saxons et peut répondre selon moi à votre envie et vos cursus. Toutefois, les places restent rare et chères et il est trop tôt pour affirmer que ce secteur sera vraiment porteur ces prochaines années.

Cordialement,

Re: élève avocat - reconversion

MessagePosté: Mer 29 Jan 2014 10:17
de Petrouchka1A
Bonjour,


Oui effectivement on m'a parlé de cette branche, qui m"'intéresse beaucoup dans la mesure où j'apprécie particulièrement le droit pénal des affaires et le droit pénal économique et financier. Toutefois, je suis consciente que cette "niche" n'est pas suffisamment développée. Ainsi, on m'a plutôt conseiller de faire un second master plus "généraliste" (droit des affaires), pour élargir mes compétences: un master trop spécialisé (genre juriste conformité / lutte contre la fraude) serait peut-être plus risqué au final.

Re: élève avocat - reconversion

MessagePosté: Mar 04 Fév 2014 14:04
de lucio
Bonjour,

Dans votre choix de deuxième master, n'oubliez pas les masters spécialisés immobilier.

Re: élève avocat - reconversion

MessagePosté: Jeu 06 Fév 2014 8:36
de Petrouchka1A
Je ne suis pas très intéressée par cette matière...

Re: élève avocat - reconversion

MessagePosté: Ven 15 Mar 2019 15:47
de Carine023
Je sais que ce post date un peu mais mon fils et dans une situation proche. Qu'est ce que ça a donné?