Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
Marchés publics: passer du public au privé
de
laboiteaquestion
le Lun 20 Jan 2014 15:16
- "Membre"
-
- 2 messages
- Localisation: 75
-
Profession: Juriste
Bonjour à tous,
Je suis nouveau ici et je me suis inscrit car je me pose quelques questions sur mon avenir. Je suis actuellement juriste spécialisé dans les marchés publics pour un établissement public dont l'activité principale est la construction de logement. Cela fait 2 ans que je travaille dans une structure publique et je commence sérieusement à m'ennuyer, ce n'est pas très stimulant car l'activité tourne au ralenti depuis un bon moment et le travail est au final assez répétitif. Afin de me donner un nouvel élan et surtout d'avoir un job plus stimulant, je pense de plus en plus à postuler dans une société privée sur un poste de "chargé d'appels d'offres", "juriste appels d'offres". En fait passer de l'autre côté au lieu de lancer les appels d'offres et d'analyser les offres, être celui qui répond à l'appel d'offres et construit l'offre.
J'aimerais savoir si certains membres du forum ont connu une situation similaire, si le fossé entre le public et le privé n'est pas trop grand? A priori, je me dis que les textes utilisés sont les mêmes (code des marchés publics - ordonnance 2005 - CCAG...) mais bon peut-être que cela ne suffit pas...
Merci d'avance pour vos réponses, témoignages, conseils...
Fab
Re: Marchés publics: passer du public au privé
de
Must
le Lun 20 Jan 2014 16:33
- "Vétéran"
-
- 534 messages
- Localisation: 44
-
Profession: Juriste
Bonjour,
En effet les entreprises, notamment dans le secteur du BTP, peuvent être intéressées par un profil comme le vôtre, même si généralement, les diplômes demandés sont plutôt droit des affaires/droit de la construction.
Dans le privé, vous serez généralement plus sur la phase exécution des marchés, publics ou privés (contentieux, réclamations, sinistres...).
Le travail est très différent mais intéressant. Pas mal de déplacements à prévoir en général d'après ce que j'ai pu constater...
Membre du club officiel des pédants et bien-pensants du VJ
Re: Marchés publics: passer du public au privé
de
laboiteaquestion
le Lun 20 Jan 2014 20:58
- "Membre"
-
- 2 messages
- Localisation: 75
-
Profession: Juriste
Merci pour votre réponse, cela me conforte un peu dans mon idée. J'ai atterri dans les marchés publics un peu par hasard après mes études. Ce domaine me plait mais le secteur public n'est pas très stimulant et offre peu de perspective d'évolution à mon goût.
Ce qui me plairait serait de faire le suivi des appels d'offres (sélectionner les consultations, préparer toute la réponse sur l'aspect juridique, participer à la négo avec la personne publique, suivi de la passation du marché...) après j'ai bien conscience, comme vous le dites, que dans le privé il est fort probable que je travaille également sur l'exécution (réclamation, contentieux...), cela ne me dérangerait pas car je dispose d'un master 2 en droit de la construction et urbanisme, même si je n'ai pas pratiqué ces problématiques, je les ai déjà étudié, cela peut-être une bonne base.
Pour le moment les offres que j'ai vu concerne souvent des postes de juriste appels d'offres pour conquérir des nouveaux marchés à l'international, cela doit-être très intéressant mais il y a la barrière de la langue...
S'il y a d'autres témoignages je serais très intéressé pour échanger avec une personne qui a suivi un parcours à peu près similaire ou qui a fait l'inverse (pour connaître son ressenti).
Merci
Bonne soirée
Fab
Au total il y a 22 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 21 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13